Les agrumes

Page suivante :
La tomate verte
Les agrumes, un danger pour le chat

Moyennement toxique

 

Les oranges, citrons, mandarines et pamplemousses sont des fruits toxiques pour les chats. D’ailleurs, un mécanisme de défense fait qu’ils sont naturellement repoussés par leur odeur.

 

En effet, ces fruits contiennent de l’acide citrique, qui irrite le système digestif du chat. Les huiles essentielles qu’ils comportent conduisent au même résultat. Le chat peut alors se mettre à baver, et souffrir de maux de ventre, de vomissements et de diarrhée. Si de grandes quantités sont ingérées, une dépression du système nerveux central peut même se manifester, entraînant des troubles respiratoires, vertiges, malaises ou convulsion du chat. Enfin, du fait de leur acidité, ils peuvent également provoquer des irritations de la peau en cas de contact avec le corps de l'animal.

 

Toutes les parties du fruit sont toxiques, que ce soit la peau, le fruit en lui-même ou les feuilles, la moins dangereuse étant la chair.

 

Cela dit, tous les agrumes n’ont pas les mêmes effets nocifs sur le chat. Le citron et la lime sont les plus dangereux, devant l’orange. En revanche, la mandarine et le pamplemousse ont des effets moins prononcés.

 

Dans tous les cas, il faut que le chat en ingère une quantité assez élevée pour que des symptômes graves apparaissent. S’il ingère uniquement un quartier ou mord dans un fruit entier, les symptômes seront probablement faibles.

Page suivante :
La tomate verte
Dernière modification : 08/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet