Le comportement d'un chat

Le comportement d'un chatNous avons beau en voir quasiment tous les jours, reste néanmoins le fait que le chat est un mystère. Notamment concernant les moeurs et le comportement du chat : comment savoir si un chat est heureux ou fâché ? Son ronronnement rime-t-il forcément avec preuve d'affection ?

Considéré par de nombreuses personnes comme un animal de compagnie "ingrat", il est parfois perçu comme égoïste et individualiste. Rentrant à la maison selon son bon plaisir, notamment pour se nourrir, puis repartir en vadrouille.

Le chat possède une psychologie propre, et il serait malvenu de vouloir comprendre ce dernier selon notre propre mode de pensée. Le comportement félin est complexe et revêt plusieurs formes, allant de la preuve d'amour à des pics d'agressivité parfois incompréhensibles. Le chat n'est pas un bibelot, la plupart de vos faits et gestes durant votre vie commune avec lui auront une influence profonde. Chacun doit s'adapter à l'autre. Mais comment écouter son chat et le comprendre ? Comment savoir s'il a faim, ou s'il se sent malade ? Pour communiquer, le chat aura recours à des signaux non verbaux. Comme faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, ou encore ramener une souris morte à la maison.

Contrairement aux idées reçues, le comportement "rebelle" du chat n'est pas une fin en soi. Il est possible d'y mettre un terme, du moins de l'améliorer. C'est par ailleurs le travail des comportementalistes, dont la tâche est d'éduquer votre animal de compagnie, et par la même occasion de vous prodiguer des conseils.
Tous les articles Comportement

Caractère

Intelligence

Communication

Psychologie

Problèmes

Agressivité

Fugues

Miaulements

Destructions

Peur

Troubles alimentaires

Autres articles

Autres articles