Persan

Standard : Standard LOOF – Persan & Exotic Shorthair

C'est l'une des races les plus anciennes. Elle est apparue dans les régions froides de l'Asie Centrale puis s'est stabilisée au cours des...   Lire la suite

C'est l'une des races les plus anciennes. Elle est apparue dans les régions froides de l'Asie Centrale puis s'est stabilisée au cours des siècles. 

 

Les chats à poils longs étaient inconnus en Europe jusqu'aux environs du milieu du XVIe siècle. Les premiers ancêtres du Persan ont été importés de Perse (l'Iran actuel) en Italie, au XVIIe siècle, par Pietro della Valle. 

 

Plus tard, Nicolas Fabri de Peiresc, conseiller au Parlement d'Aix-en-Provence, ramena en France des chats de Turquie (type Angora). Le Persan moderne est ainsi le fruit du croisement d'un chat de Perse à longs poils gris et de l'Angora Turc au poil soyeux. Ce chat fut très prisé par l'aristocratie européenne. Louis XV possédait un Persan angora blanc. 

 

Dans la première moitié du XIXe siècle, quelques Persans, élevés en Italie et introduits en France et en Angleterre, furent croisés avec des Persans d'origine turque. Les premiers sujets furent exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. A cette époque, un programme d'élevage et de sélection est organisé par des éleveurs britanniques. Des croisements furent pratiqués avec des chats Angora pour améliorer la fourrure. 

 

Par ailleurs, un travail systématique fut entrepris pour étendre la gamme de couleurs et de motifs aboutissant actuellement à plus de 200 variétés. Ainsi, le Persan smoke ou fumé, issu d'accouplements entre Persans noirs, blancs et bleus, est exposé à Brighton en 1872. Le chat "Silver" fut le premier Persan Chinchilla exposé à Londres en 1888. 

 

Les Persans colourpoint, appelés Himalayan aux Etats-Unis et considérés comme une race à part par la T.I.C.A., apparurent vers 1920. Les Persans tabby, apparus il y a plus d'un siècle, furent exposés à Paris en 1927 sous le nom de "tigrés". 

 

Les Anglais ont sélectionné les chats les plus massifs, les plus ronds et reconnaîssent chacune des variétés comme une race à part entière.. Aux Etats-Unis, vers 1930, les éleveurs obtinrent un type bréviligne extrême, baptisé "Peke Face" (face de Pékinois). 

 

Le Persan, sans doute la race la plus célèbre au monde, a probablement participé à la création du Chat sacré de Birmanie et du British Shorthair

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Persan

Chat placide, calme, flegmatique, sédentaire, qui se satisfait parfaitement d'une vie en appartement. 

 

Sociable, pacifique, jamais agressif, doux et très affectueux, il manifeste un grand attachement à son maître. 

 

Il vit facilement avec ses congénères, des chiens et les enfants. Vis-à-vis des étrangers, il se montre plus distant.

 

Pour son équilibre, il a besoin d'une vie tranquille. Il supporte la solitude. Ses miaulements sont rares et discrets.

 

Toutes les variétés de cette race présentent un caractère égal et paisible.

 

La maturité est atteinte à l'âge de 2 ans. La puberté est tardive (environ 12 mois). Faible prolificité et mise bas difficile.

Entretien du Persan

Le toilettage (brossage, peignage et lavage) est une contrainte non négligeable. La longueur des poils favorise la formation rapide de noeuds et de mèches. Il est donc impérieux de démêler la fourrure tous les jours. La mue se produit au printemps et en été. 

 

Les yeux, qui pleurent fréquemment, doivent être nettoyés régulièrement. 

Caractéristiques du Persan

  • Taille : 30 cm
  • Poids : De 2.5 à 6 kilos

Apparence

Le Persan est de type bréviligne (cobby). Sa tête, ronde et aplatie en son sommet, porte un nez court et de petites oreilles.

 

Sa poitrine est large. Ses pattes sont puissantes, avec de larges pieds.

 

Sa fourrure est épaisse, avec un poil soyeux et un collier touffu. La queue est portée basse.

Santé du Persan

Le Persan est prédisposé à certaines maladies de peau : cheyletiellosedermatophytose (microsporum canis), intertrigo des replis faciaux, séborrhée primaire.

Rédiger un avis sur cette race

bonjour moi depuis toute petite j ai des persans dans ma vie la j ai deux persans un colour point et un bi color deux amours je trouve ces chats d un calme d une beautée et d une prestence extra ordinaire i love les persans

   
Par carole

Moi aussi je suis tombée amoureuse de ses petites boules de poils,je suis en Chatterie,je possède 4 femelles dont 3 sont pédigrées et mes amis on pris le male qui est ROUX car lui adore les chat roux et il est tombé amoureux de GAVROCHE

0    0
Par Mme BOITEUX Michèle

J ai un chat persan noir de 1 an 9 mois je le brosse tout les jours et il n a pas de noeud

donc pas besoin de lui faire de bain.

il se lave seul lui aussi se comporte des fois comme un ptit chien pour me dire qu il veux jouer

0    0
Par lolly

J' ai un persan créme de un an et demi , c' est un amour de chat , je me demande méme parfois si se n 'ai pas un chien !!! toujours avec moi et me fait savoir quand il veut jouer!!!

0    0
Par miche

Le toilettage impératif si vous ne voulais pas retrouver une boule de noeud qu' il faudras rasé !!!

0    0
Par miche
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Persan.

Cliquez ici