Ragdoll

Ragdoll

Standard : Standard LOOF – Ragdoll

Partager
 

Caractéristiques du Ragdoll

Poids
De 3.5 à 5,5 kilos
Taille
35 cm

Informations sur le Ragdoll

Vers 1960, à Riverside, à l'est de de Los Angeles, chez Mme Pennels, naquit la chatte blanche Joséphine, de type Angora Turc. Croisée à un matou ganté de type Birman, Daddy Warbucks, la portée intéressa l'éleveuse Ann Baker, qui pratiqua une forte consanguinité

 

Ainsi fut créée la race appelée Ragdoll, qui signifie "pourpée de chiffons" car elle est caractérisée par une relaxation complète avec un faible tonus musculaire. Son homologation aux Etats-Unis se fit en 1965.

 

En 1971, A. Baker fonde l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A.). En 1969, deux Ragdolls provenant de chez Baker sont importés en Grande-Bretagne. Un Bristish Ragdoll Club est fondé en 1987. La G.C.C.F. reconnaît la race en 1991 et la F.I.Fe en 1992. 

 

Le Ragdoll arrive en Allemagne et en France respectivement en 1985 et en 1986. En 1993, un club français de la race est créé. 

 

Le Ragdoll est peu répandu hors des Etats-Unis.

 

Race créée en Californie en 1963.

Le Ragdoll est un chat de type long et puissant : il a une puissante constitution, de gros pieds ronds et une queue longue et touffue.

 

La tête, large, porte des joues pleines et un nez en toboggan.

 

Les yeux sont assez grands et ovales, légèrement inclinés et de couleur bleu intense.

 

La robe est dense et soyeuse, déclinée en 3 variétés : colourpoint, mitted (ganté) et bicolore.

Standard LOOF – Ragdoll (06/12/2009)



TETE = 40 points

Forme = 20

Yeux (forme et couleur) = 10

Oreilles = 5

Profil = 5


CORPS = 30 points

Torse = 10

Ossature = 5

Musculature = 5

Pattes = 5

Queue = 5


ROBE ET TEXTURE = 30 points

Longueur et texture = 10

Couleur et motif = 20



Robes reconnues :

Catégorie : point

Divisions : solide, tabby, silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc (motifs mitted, bicolore et van pour les divisions particolores)

Couleurs : toutes



NB : le Ragdoll van est accepté en nouvelle couleur (NC) seulement.

Les nouvelles couleurs peuvent être présentées en exposition mais ne peuvent pas obtenir certificats de titre ni participer aux Best In Show. Elles sont jugées et peuvent obtenir un excellent si le sujet présenté est d’un mérite suffisant.



Mariage autorisé :

Ragdoll X Ragdoll



Introduction :

Créé par une éleveuse californienne dans les années 1960, le Ragdoll est une race de chat colourpoint à la fourrure mi-longue. Son caractère paisible combiné à un gabarit impressionnant a fait couler beaucoup d’encre sur ses origines et explique son nom, Ragdoll, qui signifie "poupée de chiffon" en anglais.



Tête :

En forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit "en toboggan").



Museau :

De longueur moyenne, le museau est bien développé et arrondi. Le menton est fort.



Yeux :

Assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.



Oreilles :

De taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.



Encolure :

Courte, l’encolure est puissante et musclée.



Corps :

De format long et puissant, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros; seule une poche ventrale est acceptée.



Pattes :

De taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.



Pieds :

Ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.



Queue :

Longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.



Robe :

Mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée.
La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.





Couleur :


MOTIF COLOURPOINT :

Points : les oreilles, le masque, les pieds et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes.

Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, la collerette et le menton peuvent être un peu plus clairs. De légères ombres sont permises sur le corps.


MOTIF MITTED :

Points : les oreilles, le masque, les pattes - pieds exceptés - et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux, brisée ou non, est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe. Le menton doit être blanc.

Pieds avant : gantage blanc, régulier et fermé.

Pattes arrière : entièrement blanches jusqu'au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.

Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. Le menton doit être blanc et s’étendre en une bande blanche, de largeur variable, à la collerette, la poitrine, passer entre les pattes avant et sous le ventre jusqu’à la naissance de la queue.


MOTIF BICOLORE :

Points : les oreilles, le masque et la queue sont de la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le masque présente un V renversé de couleur blanche qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s’étendre audelà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose.

Corps : la couleur du corps va de coquille d’oeuf à blanc laiteux selon la couleur de base du chat. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs. Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.


MOTIF VAN :

Points : la couleur des points est restreinte aux oreilles, à la partie supérieure du masque et à la queue. La truffe est rose.

Corps : blanc à l’exception de quelques petites taches coquille d’oeuf à blanc laiteux, à condition qu’elles ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises.




Tolérances :

La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil variant avec les saisons, une robe plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement.
La couleur du corps fonce avec l’âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures.



Pénalités :

Yeux ronds ou petits.

Nez romain, stop.

Oreilles pointues.

Pattes courtes.

Corps cobby.

Motif mitted : marques foncées sur les gants blancs, gorge colorée ou taches dans la bande blanche ventrale. Blanc sur les oreilles ou la queue.

Motif bicolore : blanc sur les oreilles ou la queue, couleur sur le ventre ou tout autre endroit qui devrait être blanc.

Motif van : plus de 20% du corps coloré ou absence totale de points.



Refus de tout titre :

Ossature fine.

Manque de structure et de musculature.

Toute couleur d'yeux autre que le bleu. Robe courte.

Motif colourpoint : médaillon ou taches blanches.

Motif mitted : absence de menton blanc.

Motif bicolore : taches foncées sur le masque blanc.

Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.

Chat très docile, détendu, facile à manier. Il offre la particularité de devenir tout mou quand on le manipule, d'où son nom (poupée de chiffon).

 

Par son calme, son tempérament débonnaire et docile, ce chat est très agréable à vivre. Il ne supporte pas l'agitation et le bruit. Il a besoin de beaucoup de calme et c'est donc un chat parfaitement adapté à la vie en intérieur.

 

Très affectueux, câlin, il aime la compagnie et déteste la solitude. 

 

Sociable, il s'entend bien avec ses congénères et les chiens. 

 

Il n'atteint son plein développement qu'à l'âge de 3 à 4 ans. 

Le Ragdoll fait partie des races de chats ayant une prédisposition à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH).

L'entretien de ce chat nécessite un peigne métallique pour un brossage et un peignage fréquents.

Trouvez un élevage de Ragdoll près de chez vous !Voir les éleveursRéférencer votre élevage
Vous souhaitez adopter un Ragdoll ou organiser une saillie entre Ragdoll ?Voir les annoncesPublier une annonce

Avis & conseils Ragdoll

Bonjour, je ne connaissais pas du tout cette race jusqu'au jour ou j'en ai pris un. Je me suis renseigné et je l'ai tout de suite adopté ! Il est doux soyeux propre calme. Il veut toujours des calins et surtout il détèste être seul. Il me suis tout le temps et plus y a de monde plus il adore ça. Il s'adapte très facilement à tout. Il est vraiment pas compliquer et c'est un vrai amour ! Je ne l'échangerai en aucun cas. Il est superbe et ses yeux olalala magnifique. Une race superbe a conseillé pour les gens qui adorent les calins, la compagnie, et surtout il est très très sage.

   
Par kelly

Bonjour je suis Nicolas et j'ai découvet cette race il y a peu de temps ET DEPUIS QUE JE les CONNAIENT , je les admirent

0    0
Par NICOLAS

J'ai une chatte de 16 ans coulourpoint que l'on m'a vendue comme balinais , mais à mon avis, je pense qu'elle est plutôt Ragdoll. Elle a tout à fait un poil long et épais, et ressemble à la description que vous donnez de la race, à part qu'elle n'a pas le bout des pattes blanches.Notre minette est tellement adorable que nous l'aimons plus que beaucoup

0    0
Par Galindo

Bonjour je suis Olivia et j'ai découvet cette race il ya peu de temps. J'ai déjà un certain attachement pour ce type de chat et je compte d'ailleurs en prendre un d'ici quelques temps (septembre normalement). J'ai telement hate qu'il/qu'elle soit déjà là !

0    0
Par erobuc20
  • Faire le bon choix: difficultes liees a l'adoption d'un ragdoll?

    Bonjour, Toute nouvelle sur le site, je souhaite obtenir des informations de la part des personnes ayant deja des chats afin de prendre ma decision. Nous sommes une famille... Lire la suite

  • Bon Choix? Ragdoll ou Birman?

    Bonjour,il y a un mois , un de mes 2 chat décède accroché par une voiture, cela me rends encore très triste.Ce chat était si gentil que depuis qu'il est mort, il y a un gran... Lire la suite

  • Chat ragdoll ?

    Bonjours, je possede un chaton de 9 mois que j'ai nommé Mallow, il est blanc, poile long, quand je l'ai trouvé il avais les yeux bleu, maintenant il sont ambre, il pese déjà... Lire la suite

  • comportement ragdoll

    Je possède un chat Ragdoll, chat d'intérieur, il a 4 mois et il veut toujours sortir. Cela me désole que faire ? Il éternue beaucoup est ce une sensibilité du chat ? Il a... Lire la suite