Bengal

Standard : Standard LOOF – Bengal

En 1963, Jean Sugden, éleveuse en Californie, acheta un chat-léopard d'Asie, Felis prionailurus bengalensis, c'est-à-dire un chat sauvage. Panthère...   Lire la suite

En 1963, Jean Sugden, éleveuse en Californie, acheta un chat-léopard d'Asie, Felis prionailurus bengalensis, c'est-à-dire un chat sauvage. Panthère miniature à la robe tachetée, c'est à la fois un grand nageur et un pêcheur de poisson.

 

Elle le croisa avec une chatte American Shorthair afin de créer une race de chats domestiques avec des traits caractéristiques des chats sauvages. Les chattes issues de cette hybridation étaient fertiles. Croisées avec leur père, elles donnèrent naissance à des chatons à robe tachetée. Le Bengal était créé.

 

En 1973, le Dr Centerwall de l'université de Californie continua ces hybridations pour tester la résistance du chat-léopard asiatique au virus de la leucose féline. Il donna huit de ces hybrides à J. Sugden devenue Mme Mill, qui continua son programme d'élevage et de sélection.

 

Le Siamois, le Mau égyptien, le Burmese furent utilisés par les éleveurs pour créer de nouvelles lignées. 

 

Le premier sujet de race, "Millwood Finally Found" est enregistré à la T.I.C.A. en 1983. La C.F.A. ne l'a pas reconnu alors que la F.I.Fe vient de le faire. En France, il apparaît en 1991.

 

Cette race fait partie de la nouvelle génération des "sauvages" et est peu répandue.

   Réduire

Voir plus de photos

Caractère du Bengal

Grâce au travail de sélection des éleveurs, le Bengal est aujourd'hui un agréable compagnon qui se montre curieux et affectueux.

Son instinct de chasseur et son dynamisme se situent cependant au-dessus de la moyenne de l'espèce. 

 

Les chatons sont plutôt ravageurs. Le mâle a la réputation d'être beaucoup plus gentil que la femelle, qui est souvent très indépendante et excessive, aussi bien dans sa colère que dans la manifestation de sa tendresse. 

 

Il est aussi très sociable vis-à-vis de ses congénères et des chiens, mais des comportements "sauvages" peuvent être observés. 

 

Vif, actif et joueur, il aime se dépenser et adore l'eau. Il lui faut donc de l'espace. 

Caractéristiques du Bengal

  • Taille : De 30 à 35 cm
  • Poids : De 3 à 7 kilos

Apparence

Le Bengal est de type médioligne (semi-foreign), son corps est long, profilé et musculeux. Les oreilles, plutôt petites et arrondies, se dressent vers l'avant. Les yeux sont grands, ovales mais non saillants.

 

La robe de ce chat, courte à moyenne, est très dense et extrêmement douce. Le ventre est tacheté.

Entretien du Bengal

L'entretien est facile. Le toilettage se pratique régulièrement et à mains nues.

 

Brossage à l'occasion.

Je travaille avec un dizaine de bengal et en possède moi même un vraiment adorable.

Je trouve personnellement la race très attachante à condition de choisir un naisseur qui socialise réellement les chatons. (comme pour toute race)

Ce sont des chats TRÈS ACTIFS, ce que j'adore mais il faudra pouvoir dégager tout les jours du temps pour jouer et rendre son environnement attrayant. (pipolino, jouet, croquettes cachées pour une chasse au trésor, etc)

Sans quoi : bengal qui s’ennuie = bengal qui détruit.

Bref si on préfère un chat plus posé qui s'occupera tout seul jour après jour, ne surtout pas prendre de bengal !



En résumé le bengal est un chat :

- Magnifiques

- Très attaché à son humain mais plutot distant avec les inconnus

- Très actif et joueur avec un important besoin de se dépenser, idéal pour ceux qui on besoin d'une petite boule de vie chez eux.

- A castrer impérativement pour les mâles (oui ça marque !)

- Grand pataugeur émérite !

- Si vous avez bien choisi le naisseur, câlin, sociable et très téméraire.

- S'entend bien avec les autres espèces animale mais reste de grands chasseur dans l’âme.



Si je devais leurs trouver des défauts je dirais que c'est vrai :

- Ils ont plus de mal avec la propreté que d'autre race mais du moment que la litière est propre et ouverte normalement tout va très bien.

- Du chat sauvage ils n'ont gardé qu'une réelle similitude : le système digestif, ils ne tolère pas DU TOUT les glucides donc il faudra choisir entre avoir des diarrhées régulièrement ou passer aux croquette sans céréales.



Et leur principale qualité :

- Ce sont des chats-chien extraordinairement intelligents qui peuvent TOUT APPRENDRE : sortir en laisse, assis, couché, la patte, fait le beau et j'en passe. Ils prennent un plaisir incroyable à apprendre de nouvelles choses et c'est un excellent moyen de dépenser toute cette énergie.



(Bon j'avoue, ça ce vois que je les aimes ces panthères !)

   
Par BSES

bonjour j'ai un bengale il est stérilisé et j'ai aucun problème avec il joue très bien il fait uniquement dans sa caisse

moi je dirais le seul point noir c'est qu'il chante la nuit quand le jour ce lève alors l'été a 5 heures du matin un peu dur sinon le mal et plus malin que la femelle je le prend facilement dans les bras il faut tout petit c'est l'education je le sors meme en laisse (harnais) quand je suis dans le parc je le détache puis quand je rentre je l'appelle et il viens mais il est vrais que ca ma pris du temps pour l'éduquer

voila ce que moi je peux dire sur mon bengal

+1    0
Par james

Bonjour

J'ai lu votre texte et je suis navrée que vous ayez de si mauvaises informations!

Le Bengale est un pot de colle qui adore être chouchouté, brosser, laver, pris à bras, etc.

au niveau de la espace que vous avez ça suffit largement (ce sont des chats même s'ils ressemble àdes léopards????)

Il aime jouer avec les enfants même des enfants en bas âge.

Il n a pas de soucis de cohabitation avec les autres chats, les chiens, les poissons, les poules, le coq (àccondition que le coq soit pas agressif) et même les poussins !!

c'est un chat parleur il aime se faire entendre avec des cris et des miaulements.

pour la propreté s il est bien éduqué à la base par sa mère puispar la éleveur et enfin par vous il sera tout à fait propre surtout si c'est une femelle par contre pour un mâle je vous conseil de avoir un deuxième bac afin qu il fasse ses marquage dans .évidemment des la première "erreur" de la part du chat il faut absolument lui montrer son erreur .

c'est un chat qui peut être voleur s il a faim comme tout animal.

sachez que le Bengale n aime pas qu on le puisse ou qu on lui cris dessus , il risque de se braquer et ce sera plus difficile de lui apprendre des choses.

Il aime apprendre de nouvelles choses.

Vos enfants pourront même le promener en laisse , l habiller etjouer avec lui. Les cris de eenfants ne lui font pas peur.

voici mes conseils

prenez le jeune vers 3 mois et demi ou 4 mois . Prenez le temps de lui apprendre des choses. Ayez confiance en vos enfants même si les enfants le manipule dans tous les sens!!

Prenez le même lorsque votre boule de poilus ne veux pas où qu il dort embêter le souvent afin que vous puissiez lui apprendre à ne pas griffer ou mordre. Cela ce fait grâce à un mot magique le NON!!!

Voilà j espere que mes réponses et mon expérience pourra vous aider. (Je suis juste un particulier extrêmement amateurs de cette race et je tiens toutes mes informations grâce à mon Bengale et un ami éleveur familiale chez qui je passe beaucoup de temps en compagnie de mon Bengale et des siens.)

Cdt.

+1    0
Par lamidez

A titre d'information mon Bengale n'a jamais voulu utiliser de la litière pour ses besoins. Quand je l'ai adopté encore chaton de 6 mois, il cherchait ... de l'eau ! Le bac à litière s'est donc transformé en bac rempli d'eau dans la douche pour parer aux éclaboussures car il remue l'eau préalablement. Et il lui faut deux bacs pour qu'un bac propre soit toujours disponible. Je n'ai donc plus qu'à vider dans les toilettes, tirer la chasse d'eau et nettoyer le bac. Enorme économie car quand il fait pipi c'est en grande quantité ! Ah oui aussi il ne boit qu'au robinet même si il dispose toujours d'eau fraiche en dépannage.
Pour le surplus et bien il me suit partout comme un chien de garde, ne rate pas une occasion de me faire des léchouilles et de me donner des coups de têtes et de nez pour avoir calins et bisous, cause beaucoup (multiples intonations selon ce qu'il veut) et plus généralement veut participer à tout. Quand il n'est pas content il sait le montrer aussi et peut systématiquement faire quelque chose qui lui est interdit pour attirer l'attention si il s'ennuie.
Il faut apprendre à communiquer avec un Bengale et alors c'est magique ;)

+1    0
Par Marie

Bonjour, nous aussi avons craqués pour cette race, en 2014 nous avons achetés une femelle et l'année dernière un mâle et aucuns regrets c'est que du bonheur avec l'arrivée de 4 bébés en juillet.

Maintenant il faut faire attention sur l'endroit où on les achètes, nous, nous sommes tombés sur une très bonne chatterie, mais des amis à nous on pas eus de chance, ils ont achetés un mâle il y a un an, et depuis beaucoup de gros problèmes, il a été sevré trop tôt.
Il n'est pas sociable du tout, et il est très agressif, ils l'ont fait castrés ce qui a amélioré un peu son caractère mais il n'est pas affectueux et est assez solitaire, d'où l'importance de trouver la bonne chatterie, ne vous presser pas, faites en plusieurs, et suivez votre instinct marcher, au coup de cœur.bonne soirée.

0    0
Par mag.engel

Vous connaissez bien les Bengal, ou possédez vous-même un Bengal ?
Que pensez-vous de cette race ? Avez-vous des conseils à partager ?

Votre nom / prénom :
Pour ne plus devoir indiquer votre nom à chaque fois : Inscription gratuite
Votre adresse e-mail :
Pour ne plus devoir indiquer votre e-mail à chaque fois : Inscription gratuite
Votre texte :
Sécurité :
Envoyer
Voir plus d'avis & conseils
Voir plus d'annonces

Vous possédez cette race ?

Vous possédez cette race ?

L'aimer, c'est l'assurer !

Recevez gratuitement des offres personnalisées pour assurer la santé de votre Bengal.

Cliquez ici
  • chat de bengal qui miaule toujours

    bonjour, depuis bientôt un mois ma mère a adopter un chaton bengal, et depuis le debut il miaule toujours toujours toujours, le seul temps qui miaule pas c'est quand qu'elle... Lire la suite

  • féline ma bengal

    bonjour depuis juin 2009, je me suis l'heureuse propriétaire d'une femelle bengal, elle n''est pas lof mais les parents ont de très bonnes origines ce n'était pas un... Lire la suite

  • Maracaja Bengal

    Maracaja Bengal est fière de vous présenter ses amours: Jayzzy, Puzzle et Snowball, tous issus de grandes lignées de Suprêmes Grands Champions américains. Nous sommes une... Lire la suite

  • Chat Bengal en appartement

    Bonjour, je m'intéresse depuis quelques semaines à la race (chat bengal) dans l'espoir dans acquérir un (ou deux) d'ici quelques mois quand je serai renseigné au maximum sur... Lire la suite