Se déplacer avec son chat

Se déplacer avec son chatQuoi de plus pénible qu'un chat malade dans les transports durant les trajets, ou encore d'un chaton agité et bruyant ? Se déplacer avec son chat est toujours source de soucis. Ce dernier étant peu friand de voyages et ayant tendance à se refermer sur lui-même dès qu'il se retrouve en territoire inconnu - il suffit de le constater après un déménagement -. Comment faciliter son existence, et quel genre de matériel et accessoires de voyage pour chats lui permettront de vous suivre partout en toute quiétude ?

Pour un chat en voiture, le type de déplacement motorisé le plus fréquent, une cage de transport ou un sac de voyage feront amplement l'affaire. Mais qu'en est-il d'autres moyens de transport, comme le train et l'avion par exemple ? Peut-on prendre l'avion avec son chat ? Dans ce genre de cas, quelles sont les conditions pour être accompagné de son animal de compagnie ? Sera-t-il en soute ou en cabine ?

En plus des conditions de transport en tant que telles, il faut aussi prendre en considération les législations relatives à la venue d'animaux provenant de l'étranger propres à chaque pays. Lorsqu'un animal nous accompagne, on ne peut aller et venir aisément à l'étranger : les risques de pandémie étant envisageables, beaucoup de pays obligent les animaux à rester en quarantaine. De plus, tout comme l'homme, le chat doit se munir d'un passeport félin pour voyager à l'étranger.

Voyager avec son chat implique donc une attention particulière, et ce aussi bien d'un point de vue matériel que d'un point de vue législatif et organisationnel.