Pat Hibulaire, le doyen des chats Disney (1925)

 

Créé en 1925 par les studios Disney, Pat Hibulaire est un cas à part, car il détient le record du personnage de Disney le plus longuement utilisé. C’est un gros chat noir, malfaiteur et spécialiste de la magouille en tout genre.

 

Ce personnage emblématique de méchant, adversaire historique de Mickey, a vu son apparence mais aussi sa personnalité évoluer au fil du temps.

 

Au début de ses apparitions, la personnalité de Pat Hibulaire est assez floue. Il est parfois représenté comme une brute épaisse, et parfois au contraire fait preuve d'une étonnante subtilité et d'un grand raffinement. Cependant, durant les années 30, son statut d'adversaire de Mickey finit par rendre son personnage définitivement méchant.

 

Au fil du temps, Pat Hibulaire continue d'avoir principalement des rôles de méchants, mais il lui arrive aussi d’incarner un personnage plus sympathique. Ainsi, il n'est plus systématiquement celui qui cherche les ennuis, mais subit parfois aussi les désagréments de grands maladroits comme Donald ou Dingo.

 

Sa transformation se termine à la fin des années 2000, où il devient peu à peu un acolyte de Mickey et ses amis. Il reste néanmoins difficile de lui faire totalement confiance, ayant prouvé plus d’une fois qu’il peut vite retomber dans ses travers de roublardise.

Dernière modification : 07/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet