chat amateur de pâtes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 19h34
J'ouvre un post pour vous demander si vos chats sont amateur de pâtes... Elvina, toujours elle, adooooore les pâtes! Du coup, quand je prépare pour moi (vous savez, je mange 1/4 de féculents, 1/4 de protéines et 1/2 légumes), je prend une petite cuillère de coquillettes (ou autre) que je mélange avec des légumes cuits et de la viande ou du blanc de poulet (ou du thon) pour elle. Et elle adore... surtout les pâtes! si on la laissait faire, elle en reprendrait: elle peut laisser de la viande, mais pas un seul bout de pâtes!
A votre avis, est-ce que cela peut être mauvais pour les chats?
Répondre
Avatar
13/09/2009, 19h39
non, je crois (Elsa confirmera) que les pâtes ne sont pas mauvaises pour les chats. Ce serait même pour eux meilleur que le riz.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 19h50
Alors, Elsa? En tout cas, ce serait une bonne nouvelle... J'essaie de faire moi-même la nourriture des deux minettes trois fois par semaine, et le riz ça passe moyen... sauf s'il est cuisiné pour humains avec petits oignons, épices, tomates et poulet... mais je doute que ce soit l'idéal pour les chats!
Elvina boude définitivement les croquettes, même premium. Je lui ai acheté les sachets Almo, pour les jours où je ne peux pas être tout à fait esclave....
Répondre
13/09/2009, 20h15
Alors déjà les prportions seraient plutôt
50% de viandes ou 60% de poisson et le reste moitié légumes, moitié féculents. Pour un chaton, il faudrait même sans doute plus de protéine.

En viande, il vaut mieux choisir des viandes maigres et les faire bouillir pour les cuir. A la poêle ça perd trop de valeur nutritionnelle.

Les poissons : poisson blanc mais aussi sardines, maquereaux, saumon.

Les féculents :
Le riz n'est pas digeste pour le chat donc à éviter absolument. Celui qui se trouve dans les croquettes a été cuit de manière industrielle et on ne peut pas reproduire cette cuisson à la maison.
Le blé, les pâtes sont bien et souvent appréciés. Il faut les cuir un maximum, bien plus que pour nous.
Pas de pomme de terre, c'est constipant, les chats ne digèrent pas la fécule.
Pour les autre légumineux, je ne sais pas. Mais il me semble que les petits pois passent. A vérifier.

Les légumes : vaste choix mais respecter les besoins du chat.
Les courges sont bourratives. Les chats aiment souvent le potiron.
Les carottes sont pas mal quand les selles sont molles.
Les haricots verts passent bien.
On peut mélanger les légumes d'ailleurs. Genre haricots verts/carottes.

Pour tout, il faut faire des essais pour voir si le chat aime mais aussi si ça passe bien.

Pour le reste :
huile d'olive ou de colza pour les omégas 3 et 6. Une cuillère dans la ration.
Un complément en vitamines parce qu'une ration ménagère n'apporte pas tout. La TVM est très bien et peu coûteuse. Elle se garde bien au frigo et est appétente (réellement).
En période mue, une gélule de levur de bière par jour dans la ration.
Répondre
13/09/2009, 20h17
Elvina aime les pâtes! Ca alors! J'avais jamais entendu ça, et mes chats ne courent pas après. C'est marrant!
Bon, si en plus, c'est pas mauvais, c'est encore mieux!

Le riz, je crois que c'est pas trop top... enfin, disons que comme c'est un aide-constipant ( Smiley ), je le fuis, et ayant peur de la constipation, je transpose sur les chats. Smiley
Répondre
Avatar
13/09/2009, 20h24
Chez les chats, le riz n'est pas constipant Smiley ils le digèrent mal, ça peut donc entrainer de la diarrhée.

La recette donnée par Elsa est bonne. Côté légume, en général ils aiment bien la courgette. En tout cas Amandine aime beaucoup Smiley
Répondre
13/09/2009, 20h24
Merci, Elsa et Enimia, pour toutes ces infos. C'est pas moi qui les avais demandées, mais c'est toujours bien d'apprendre.
Répondre
13/09/2009, 20h30
J'oubliais : pas de légumes ou de légumineux en boîte. C'est beaucoup trop salé. Il y a pas mal de choix en surgelé par contre.

L'ail est toxique pour le chat et c'est aussi le cas de beaucoup de plantes aromatiques.
Répondre
13/09/2009, 20h33
Elsa a écrit:
L'ail est toxique pour le chat et c'est aussi le cas de beaucoup de plantes aromatiques.

Ca, ça va déprimer Birdie. Smiley Smiley
Moi, je dois être un chat.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 21h32
Merci Elsa!!!! Smiley
En fait, pour les chats, je fais 1/4 féculents, 1/4 légumes, 50% viandes cuites à l'eau ou grillées à peine (elles aiment bien l'odeur). Pour Elvina, j'ai deux comprimés de Petphos/jour pour le complément en vitamines. Pour le gras, soit huile d'olive, mais elles n'en raffolent pas, soit 1/2 cuillerée de matière grasse allégée enrichie en oméga 3: ça ressemble à du beurre, en moins gras, et elles aiment beaucoup.
Pour les légumes, je prends petites carottes tendres, haricots, petits pois, potiron quand j'en trouve, courgettes (mais elles n'aiment pas trop), le tout du marché, je n'aime pas les boîtes pour moi, je ne vois pas pourquoi je les donnerai à mes chats... ça passe très bien, pas de diarrhées ni de constipation (elles sont réglées comme des horloges, les coquines!)
Pour les féculents, maintenant que je suis rassurée, ce sera des pâtes, les deux aiment bien, de préférence au parmesan... non je rigole! je ne leur donne pas ça, mais Elvina ne dirait pas non...
Quant au poluet au riz maison, recette privée, Poupinette adore! Et pourtant mademoiselle est difficile... De même que la sauce tomate maison pour les spaghettis... Que voulez-vous, mes chats sont des gourmets! Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/09/2009, 21h36
Les petits pois sont des féculents pas des légumes :53:

la matière grasse, il faut surtout faire attention aux graisses saturées et aux omégas 6.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 21h44
tu as raison pour les petits pois! Oups!

Précision: pour Poupinette, c'est plutôt croquettes Premium light, elle est enrobée... comme moi! Smiley Smiley trop de petits pois sans doute Smiley Smiley D'ailleurs, elle est très difficile pour manger, le problème c'est les hormones pour son problème de peau...

Non, pas d'Oméga 6, mais des Oméga 3: le véto fou m'avait prévenu.

En fait, Chat miauleur, pour manger du riz en toute "tranquillité", il faut le laver après l'avoir cuit: tu enlèves l'amidon, qui cause la constipation Smiley
Répondre
13/09/2009, 21h54
Le riz complet constipe moins aussi Smiley
Répondre
13/09/2009, 22h02
Je savais pas pour les petits pois!

Merci pour l'astuce rizienne, Poupinette.
Le riz complet, c'est bon?... au goût, veux-je dire.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 22h06
Oui, c'est bon! un peu plus dur que le riz normal, mais la saveur n'est pas mauvaise du tout. Sinon, il faut toujours accompagner le riz blanc avec des fibres, pour compenser...
Répondre
13/09/2009, 22h12
Le problème est que ma tolérance gustative au niveau des légume est très mince... tomates (c'est un fruit, je sais), concombre, haricots, carottes (à la limite)... Après, il y a des légumes dont je ne connais pas le goût...
Pfff, je recommence à parler que de moi! Smiley

Qu'est-ce qui n'est pas bon dans les omégas 6?
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 22h16
Tu es aussi difficile que ma Poupinette! Tu as déjà essayé les croquettes Premium??? Smiley Smiley Smiley
Répondre
13/09/2009, 22h21
Les patates douces, c'est bon Smiley Et puis les légumes engénéral, ça dépend comment ils sont cuisinés.
Répondre
13/09/2009, 22h25
T'as raison, Poupinette, je vais demander aux chats de me laisser goûter leurs croquettes. Smiley Smiley
Tiens, les patates douces, j'y pense jamais... M, il cuisine le moins possible. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 22h25
Les patates douces, ce sont des féculents... originaires d'Amérique du Sud, comme moi!
Par contre, c'est super bon! Avez-vous déjà essayé le hachis parmentier à la purée de patate douce? Un régal!
Répondre
13/09/2009, 22h26
oui mais c'est riche en fibres normalement Smiley Smiley
Répondre
13/09/2009, 22h27
Avec ma chance, je vais sûrement aimer les patates douces, vu que c'est un féculent... Smiley
Répondre
13/09/2009, 22h27
Ah? Si c'est riche en fibres, y'a d'l'espoir. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/09/2009, 22h29
Tu ne peux qu'aimer, c'est super bon. Et puisqu'il y a des fibres dedans... C'est autorisé!
Répondre
13/09/2009, 22h32
Youhou! Je vous dirai quand j'aurai goûté.
Et toi, Poupinette, tiens-nous au courant quant à ta nouvelle popote, et l'appréciation de ces demoiselles. Elvina me fait bien rire: apparemment, elle mangerait de tout... sauf des croquettes! Smiley Enfin, ça va pas être facile pour toi...
Répondre
Avatar
mesdoune
14/09/2009, 12h09
Smiley vous êtes vraiment courageuse de cuisiner comme cela pour vos chats.J'ai assez à cuisiner pour mes hommes.
Je suis ravie que mes chats ne mangent que des croquettes quand je vous lis (une ou deux crevettes de temps à autre c'est tout)
Répondre
Avatar
susanaseguin
14/09/2009, 12h56
Pour moi, ce n'est pas un problème de faire la popote pour mes minettes, mais ce n'est pas tous les jours dimanche non plus! Je le fais deux ou trois fois par semaine et je garde de petites portions pour les autres jours. Elvina n'a pas de problème, comme dit Chat Miauleur, elle aime tout sauf les croquettes, alors... J'aime bien manger de bonnes choses, cuisinées à la maison, dont je connais les ingrédients et les modes de cuisson, alors pas de solution, il faut que je cuisine... ma maman vit à 16000 kms de moi!
Je viens de recevoir une livraison de sachets Almo: j'ai lu sur d'autres postes que c'est une marque que vous utilisez. Mon véto fou me l'a conseillé aussi pour Elvina, tout comme deux autres Premiums. Le teste gustatif est réussi, Elvina adore. Mais je vous le redis, avec elle, le seule problème c'est de savoir ce qu'elle n'aime pas! Smiley Smiley Smiley
Répondre
14/09/2009, 18h06
Bah elle aurait pu ne pas aimer rien que pour t'embêter. Smiley Bon, c'est bien qu'elle aime.

Bah moi non plus, je ne fais pas la popote. Je la fais déjà pas pour moi... Et M, il n'aime pas trop la faire, donc je vais pas lui demander de la faire pour les chats, lui qui est ravi de l'existence des surgelés. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
14/09/2009, 18h10
Question repas, elle ne penserait jamais à me contrarier, il n'y a que son bidouille qui la commande! Par contre, la demoiselle a des flatulences... première fois de ma vie que je vois ça... Est-ce que vous avez des chats aussi dégueu, vous? ou dois-je m'inquiéter???? Smiley
Répondre
14/09/2009, 18h12
C'est une mauvaise digestion. Quelque chose qui fermente dans son estomac. il faut essayer de trouver l'aliment en cause et le supprimer.

(Si elle n'est pas vermifugée, ça peut aussi être ça.)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion