chat adopté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/04/2009, 15h53
bonjour!
nous avons adopté un chat de 1 an castré à la SPA depuis quinze jours.
ils nous ont conseillé de lui donner à manger deux fois par jour. ça a marché les 2 premiers jours: nous avons acheté des croquettes Royal Canin pour chats castrés en suivant les conseils de l'animalerie la plus proche. et les deux rations lui suffisaient (la quantité donnée correspond à ce qu'il y a marqué sur le paquet).

seulement depuis le samedi suivant il mange comme un goinfre: sa ration est finie en moins de deux. je ne sais pas si c'est encore dû à l'adaptation.
on s'est aperçu aussi que ces anciens propriétaires (car il avait des propriétaires qui l'ont rendu à la SPA pour "inadaptation" lui donnaient 4 repas par jour.

Le lundi suivant (premier jour où on reprenait le travail et donc étions absent une partie de la journée) il n a quasiment rien mangé mais a tout fini dès qu on est rentrés et après a avalé le repas normal du soir.
Et depuis c'est reparti pour le goinfrage !!!
L'animalerie du coin nous a conseillé de ne pas augmenter les doses car après il risque de grossir. Et ils nous ont dit d'essayer plusieurs solutions :
On a essayé de fractionner ses repas dans la mesure de nos horaires, mais c'est pareil.
On a essayé de lui en donner plus le matin pour qu'il en ait pour la journée, mais idem.

Franchement on ne sait plus quoi faire. C'est désespérant !!!

En plus dès qu'on rentre c'est « je ronronne car j'ai faim et je viens caliner » et après quasiment plus rien. Au contraire il est même craintif si on s'approche de lui. et il tente parfois même de nous mordre ou de nous griffer. certes il est jeune, mais on se pose des questions par rapport à son attitude distante et peureuse.

je voulais savoir ce que vous en pensez: va-t-il se réguler petit à petit? ou alors devons nous lui donner plus à manger?
merci pour votre aide. je sais qu'il faut être patiente avec ces petites bêtes, surtout au début. mais j'aimerais être un peu rassurée que ce soit pour l'alimentation ou son comportement quelque peu distant.
Répondre
29/04/2009, 16h36
Ce n'est pas bon du tout de mettre un chat sur deux repas comme ils te l'ont conseillé. Ça ne respecte pas du tout leur comportement naturel qui est de manger par petite quantité plusieurs fois par jour. C'est tout à fait normal qu'il se goinfre dans ces conditions, il a sans doute peur de manquer...

L'idéal est de laisser les croq à disposition mais avec "une contrainte" pour les obtenir. Ainsi il ne mangera pas plus que ce qu'il lui faut et en plus, ça lui permettra de passer du temps.
Tu peux :
mettre les croquettes dans un pipolino ou une balle à croquettes,
ou les mettre dans une petit carton que tu perces afin qu'il puisse les attraper avec ses pattes.

Ça l'aidera à se sentir mieux parce que ça se rapproche plus du comportement naturel du chat : il va devoir chasser ses croquettes.

Avant, je faisais comme toi et mes chats étaient très perturbés par rapport à la nourriture. Depuis que je leur met dans un pipolino, plus aucun soucis. L'investissement - même s'il est assez important pour le pipolino - vaut vraiment la peine.

Bien sûr, il faut supporter la période d'apprentissage - mais à un an ça ne devrait pas être long - et ne pas céder quand le chat réclame.

Voilà, j'espère que ça t'a aidé.

Infos :
pipolino : http://www.pipolino.ca http://www.pipolino.eu On en trouve chez le vét, dans certaines animaleries, sur le net
la balle croq (c'est le même principe) : les bienfaits sont les mêmes, on en trouve en animalerie, sur le net.
Le boîte : fabrication artisanale Smiley
Répondre
29/04/2009, 16h41
pour son comportement : c'est normal, 15 jours c'est très peu et il a encaissé un abandon et un séjour en refuge, il faut qu'il se rassure. Quand ça ira mieux avec la nourriture, il y aura déjà une différence. Cependant, chaque chat à son caractère, il faut les accepter ainsi et certains sont plus indépendants que d'autres. Enfin indépendant ne veut pas dire qu'il fuit et se cache, juste qu'il demandera moins de câlins.
Ne va pas trop vers lui, laisse le venir à toi, même si ça prend du temps. Et surtout, pour nouer une complicité, rien de tel que le jeu. Jamais avec les mains, toujours un jouet (la main est faite pour caresser, si on joue avec, le chat croit ensuite que c'est une proie et qu'il peut mettre les griffes). Les cannes à pêches sont pas mal pour jouer et ça permet de commencer à distance.

Et puis, Félicitations pour cette adoption Smiley
Répondre
Avatar
29/04/2009, 16h57
Je confirme pour le Pipolino ... Mon chat Potiron était un goinfre, il réclamait sans cesse et il engloutissait tout en deux minutes ... Je lui ai acheté un Pipolino sans trop y croire ... Résultat, ça a vraiment changé son comportement face à la nourriture ! Il ne réclamme plus, mange ce dont il a besoin et ne grossit pas.

Concernant le caractère craintif, je pense que ça évoluera. J'ai adopté une chatte d'une dizaine d'années au moins de décembre. Elle a vécu presque toute sa vie à la rue, et on m'avait dit qu'elle était très indépendante et pas caline. Au début elle restait dans son coin et menait sa petite vie ... maintenant elle est collante et réclame beaucoup de caresses. En fait on l'a laissée s'adapter et on ne l'a pas brusquée. On l'a laissée venir à nous, naturellement ...
Répondre
30/04/2009, 12h27
+1 pour le Pipolino! Ca marche super bien chez moi. Ma collègue l'a acheté aussi. Il a fallu plus de temps à sa chatte pour s'y habituer mais c'est vraiment un bon moyen pour que le chat gère sa nourriture.
Répondre
30/04/2009, 13h23
merci pour vos conseils. un collègue de mon mari lui a parlé de se genre d'objets hier et on lui en a bidouillé un avec une bouteille en plastique dont on a ouvert le bouchon. on lui a montré la bouteille hier et il a eu l'air de comprendre le fonctionnement (qui n'est pas évident je le reconnais!!) et d'apprécier. donc aujourd'hui on l'a laissé avec ça et on va voir ce soir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion