Stérilisation et opération d'un chat pour une tumeur mammaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/09/2009, 16h37
Bonjour a tous et toutes , donc voila depuis vendredi Buffy a des grosseurs sous le ventre donc véto oblige mais je n'ai pas pu avant lundi cause boulot (travail même le dimanche )
Rendez vous pris du matin , on y va de l'après midi , sauf que la très mauvaise nouvelle , Buffy n'étant pas stérilisé elle m'a développé des tumeurs sur toute une lignée mammaire donc il me propose de la stériliser et ensuite de l'opérer et de lui retirer la lignée en espérant que l'autre ne soit pas atteinte
vous est il déjà arriver la même chose car la je panique de lui faire faire deux opérations d'affilées , mais voila faut le faire et le bien être de ma minette passe avant
Mais est ce que ça ne fait pas trop d'un coup
merci a vous
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
22/09/2009, 18h26
Je pense que tu peux avoir confiance en ton véto.
Il faut peut être lui demander d'avoir des anti-douleurs après les deux opérations.
Tiens nous au courant stp.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
26/09/2009, 00h34
Bonjour,

Désolée mais je vais être assez terre à terre pour avoir vécu une situation semblable.

Dans tous les cas, il faut soulager la douleur donc ma 1ère question concerne l'age de ta minette, plus elle est agée plus il sera difficile de la guerir (la mienne avait 14 ans, elle a subit une opération des 2 chaines mamaires)

Ce serait à refaire, je le referais. Elle comptait tellement que je ne me suis pas vraiement poser de questions.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue que c'est une maladie à long terme ce qui signifie que le traitement (et les frais) seront lourds... sans parler de la stérilisation qui sera indispensable de toute facon.

Avant toute chose, il faut que ton véto te dise à quel point elle est atteinte. Et il faut insister lourdement, les vétérinaires comme les médecins, n'aiment pas donner ce genre de renseignement. Si la tumeur est begnine, pas de problème.... fonce, si la tumeur est développée il faut demandé qu'elle sera son éspérance de vie (oui je sais c'est cruel, peut-être est-il préférable de l'accompagner dignement plutot que de vouloir la prolonger à tout prix)

Pour Mon Chat (c'était son nom), la tumeur était cancéreuse, j'ai accepté les opérations pour la soulager mais j'ai refusé la chimio qui ne l'aurait prolongé que de 2 ou 3 mois.

Je sais que ce n'est pas très optimiste mais je sais que l'on se sent très seul face à cette situation. Sache que je suis de tout coeur avec toi quelque soit ton choix
__________________
Le chat ouvit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta
Répondre
26/09/2009, 00h47
Ma Pistache, qui nous a quitté l'année dernière à l'âge de 17 ans a été opérée des 2 chaînes mammaires.

Une à l'âge de 15 ans et l'autre l'année suivante. Nous n'avons pas réfléchi plus longtemps, on a opéré car elle était en forme et pouvait supporter l'anesthésie et la convalescence , même si c'est plus délicat sur les vieux chats.

Elle est morte de sa belle mort un an après la deuxième opération, elle a bien vécu je pense et nous ne regrettons pas de l'avoir faite opérer ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
27/09/2009, 21h17
Mon expérience : opération des 2 chaines de Mayoute, à l'âge de 13 ans. Tout s'est bien passé.

A ma question : fait-on de la chimio derrière (car je l'avais fait pour ma chienne 2 ans avant, sur ses conseils, pour le même problème et ça avait été très positif) ? La réponse fut : on a peu de recul pour les chattes, je ne veux pas vous laisser d'espoir sur le sujet ou vous leurrer, à vous de décider.
Je l'ai fait et je ne l'ai pas regretté.
Ai-je servi de cobaye ? J'en sais rien mais je m'en serais voulue de ne pas l'avoir fait, de toutes façons.

Mayoute est décédée 2 ans plus tard, mais d'autre chose.

Voilà, c'était mon expérience perso.
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
27/09/2009, 21h25
Je n'ai pas été confrontée à ce genre de situation ...
Je pense que j'opérerais et que je tenterais la chimio , sauf si on m'annonçait que les souffrances de ma chatte seraient trop importantes ...

Courage Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
27/09/2009, 21h36
Il y a d'autres moyens que la chimio, comme la radiothérapie.

Tu as un Centre de Cancérologie Vétérinaire à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort et un autre à Villeneuve d'Ascq : Centre de Cancérologie Vétérinaire Oncovet.
Tu peux appeler l'un ou l'autre et poser tes questions.

Je peux te donner si tu veux l'adresse d'un forum génial où il y a des gens qui vivent tous les jours le cancer de leur minou ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
02/10/2009, 17h25
Bonjour , pour répondre a tes questions la tribu , elle a 3 ans et va sur ses 4 d'ici février , moi c'est pareil s'il faut le faire je ferais tout pour elle , peut importe les frais ,
la il m'a dit que c'était bénin mais a surveiller , mais elle en a déjà 4 sur une seule lignée dont une qui commence a bien se développer donc je vais prendre rendez vous le plus tôt possible et m'arranger a mon boulot pour avoir une journée pour m'occuper d'elle quand elle sortira , mais le pire c'est que j'ai l'impression qu'elle ne remarque rien elle est toujours fidèle a elle même comme la par exemple j'ai un peu de mal a écrire car Melle a décidé de se mettre sur mes bras , merci en tout cas pour toutes vos réponses
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
Avatar
03/10/2009, 20h36
Je n'ai pas de conseils à donner, n'ayant pas vécu une telle situation.... Je t'envoie juste plein d'ondes positives pour toi et ta minette...
Répondre
10/10/2009, 18h05
Voila aux nouvelles dont plus le choix les tumeurs durcissent , rendez vous pris lundi matin a 8h30 , je n'arrive pas a rester zen c'est dur de s'imaginer qu'une chatte de 2Kg200 va se réveiller après l'opération , et j'ai très peur
Je croise très fort les doigts pour que tout se passe bien même si pour l'instant ce n'est que l'ovario en attendant de pouvoir faire les tumeurs
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
10/10/2009, 18h15
T'inquiètes, Sethie ! Tout va bien se passer. Essaye de te détendre, c'est mieux si ta minette sent pas ton stress.
Les miennes faisaient pas 2 kgs au moment de l'opération et elles se sont parfaitement bien réveillées, sans souci.

Donne nous des nouvelles le soir.
On pense à toi.
__________________
Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
Répondre
10/10/2009, 18h19
Ne t'inquiète pas trop Sethie , comme le dit Exile des chat(on)s moins lourds se font opérer et supportent bien l'anesthésie Smiley !!!

Courage !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
10/10/2009, 18h20
Donne nous des nouvelles quand tu en auras.

Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
10/10/2009, 18h30
courage!Ne t'inquiète pas pour son réveil en tout cas, ce n'est pas dans les mêmes circonstances mais ma minette qui fait exactement le même poids a eu une ovariectomie aujourd'hui... aucun soucis Smiley
Pleins de bonnes pensées pour toi et ta douce!
__________________
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." [Boris Cyrulnik]
Répondre
10/10/2009, 20h21
Mes chatonnes sont bien plus petites lorsqu'elles ont leur première anesthésie et tout ce passe bien !

L'anesthésiant est dosé fonction du poids du chat, donc pas d'inquiétude plus qu'avec un chat plus lourd ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
10/10/2009, 20h27
Courage
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
10/10/2009, 21h17
Smiley Courage !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
10/10/2009, 21h42
Câline a été opérée deux fois à 15 jours d'intervalle. Cela s'est bien passé.
courage
__________________
La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
http://felinfele.over-blog.com/
http://www.over-blog.com/com-1097957...es_Felins.html
Répondre
11/10/2009, 13h02
Merci à tous pour votre soutien j'en ai bien besoin , surtout que les chats sentent notre stress donc je m'efforce de rester zen
Je vous informe demain soir
encore merci
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
23/10/2009, 13h26
Bonjour a tous , désolé de donner des nouvelles que maintenant mais avec le travail pas toujours évident , la je sais que vous allez me dire que ce que j'ai fait c'est pas bien mais j'ai reculé au dernier moment , je n'ai pas eu le courage de le faire
La pour l'instant ces boules sous le ventre ont disparu elle se porte comme un charme et a meme pris du poids donc j'espere que ça va rester tel quel car je ne pense pas avoir le courage de la laisser pour l'opération
__________________
Délice , Buffy et Moon vous saluent
Répondre
23/10/2009, 13h37
Si c'était des tumeurs mammaires, elles n'ont pas pu disparaître et se serait plutôt développées !

Ce n'était donc pas ça ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion