Diabète

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
05/09/2009, 12h23
Bonjour

je suis face à un dilemne.
Je suis allée faire le rappel de vaccins ce matin pour mon gros biscuit et il s'avère qu'il a perdu 3,5 kilos sur 1 an (la dernière pesée date de septembre 2008). Il faisait 11 kilos et là, il en pèse 7,5 kilos.
Nous n'avons rien vu car il n'a rien perdu en masse corporelle, juste je me disais que son arrière train semblait quand même moins gros.
L'année dernière, il vomissait sans arrêt donc on avait analyse d'urine + sang sous anesthésie et à cause de son obésité, il avait fait 2 apnées pendant l'anesthésie (pour au final me dire qu'il n'y avait rien du tout 150€ dans le vent)
La véto me propose de refaire une prise de sang car suspision de diabète.
Là, je rentre, j'en parle à mon homme qui s'oppose formellement à une nouvelle prise de sang car non seulement il y a risque pour notre chat de faire un arrêt cardiaque mais de plus, il se sent comme un pigeon à payer pour nous dire que tout va bien !!!
Et moi je ne veux pas laisser mon chat comme ça.
Mon homme refuse le traitement pour le diabète car il est coûteux (près de 200€ par mois), financièrement on ne peut pas se le permettre (on vit avec 2 enfants en bas âge avec 1600 € par mois) mais de l'autre, si je le laisse sans traitement, il va mourrir, à force de maigrir.
j'en pleure car j'aime mon chat, il n'a que 5 ans, du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de le piquer car je ne veux pas le laisser souffrir ?

Merci de ne pas me juger et de crier au scandale parce que je parle d'euthanasie, de toutes façons, si on ne le soigne pas, il est condamné
Alors que faire ? Je ne veux pas que mon gros souffre
Répondre
05/09/2009, 12h40
Il y a d'autres moyens que la prise de sang pour contrôler un diabète MAIS ces moyens ne permettront pas vraiment de mettre un traitement en place s'il a bien un diabète et ne t'apprendront rien de plus si ce n'est pas ça.
Une prise de sang ne coûte pas 150€ si on la fait sans anesthésie...

Pour le coup des soins, 200€/mois ça me paraît vraiment énorme... Ca serait bien de savoir comment il a calculé ça. Après, avoir un chat, c'est ça aussi.

A ta place je changerais de véto. Dans tous les cas, tu ne peux pas laisser ton chat comme ça.

Tu pourrais aussi te rapprocher d'un dispensaire spa où les prix seront sans doute plus abordables.
Répondre
05/09/2009, 12h41
D'après ce que je comprends, ton chat était, de toute façon, en surpoids, c'est ça? Bon, là, sa perte de poids est alarmante, mais d'un autre côté, s'il était vraiment en surpoids, pourquoi n'avez-vous pas essayé de le faire maigrir? (J'ai peut-être mal compris.)

Ensuite, tu ne peux pas faire de plans sur la comète sans savoir ce qu'il a. Je comprends que tu aies peur de faire la prise de sant, à cause de l'arrêt cardiaque possible, mais si c'est la solution pour savoir ce qu'il a, il faut le faire. Sinon, il y a peut-être des analyses complémentaires à faire... Smiley

Je comprends aussi que financièrement, tu sois très serrée, mais quand on a des animaux, il faut savoir que c'est le risque. Tu sais, il y a 15 jours, j'ai dû emmener mon chat aux urgences: 130€... C'est les imprévus qui tombent sur nous quand on a des animaux... Quand on décide d'en avoir, il faut tenir compte de cela...
Je comprends aussi que payer pour rien t'enrage... Si tu n'as pas confiance, tu peux peut-être chercher un autre véto en demandant des conseils pour en trouver un bon.

Qu'est-ce que tu donnes comme croquettes? Est-ce que ton chat peut se purger? Va-t-il normalement à la litière?...
Répondre
Avatar
05/09/2009, 14h27
alors oui biscuit est en surpoids depuis très longtemps, il a été castré à 6 mois et grossissait tout en continuant sa croissance.
Depuis que je l'ai il est au royal canin, là il est sous urinary à cause de calculs et cystite il y a 2 ans et je garde ces croquettes là à vie.
Comme c'est un gros mangeur, je lui donnais en complément les obesity mais j'ai arrêté il y a moins d'1 mois car la véto me disait qu'il pouvait y avoir récidive de calculs vu qu'il en a attrappé avec les RC obesity.

Oui, on a essayé de le faire maigrir mais en vain !!!
Je donnais auparavant (avant ses calculs) que des RC obesity mais c'est un chat qui ne sort pas, ne fait d'activité et du coup avec ses rations, il crevait la dalle !! Je voyais bien que ça ne lui convenait pas alors tant pis je ne l'ai plus rationné.
La véto m'a dit que les calculs ne venaient pas de son alimentation qui est bonne : que des croquettes premium avec de temps en temps mais vraiment rarement du thon au naturel, il adore et en est fout.
Genre quand je fais une tarte au thon, je lui donne une petite boîte car il miaule, tourne en rond, devient fou.

Nous savons très bien ce qu'il a, la prise de sang ne ferait que confirmer.
Il boit énormément (largement 1 litre par jour), urine de manière abondante (il me craque 20 litres de litière par semaine !!!) et perte de poids : y'a pas photo !!!
Je n'ai pas de dispensaire SPA à proximité malheureusement sinon j'y serai allée depuis longtemps.

L'année dernière, sa prise de sang m'a coûté 150€ car il y avait la pds + anesthésie (impossible de le manipuler c'était trop chaud) pourtant mon chat est un amour, très calme mais là avec le stress, la peur, il grognait, devenait fou
Il y avait aussi des médocs pour les vomissements + déboucher les selles .....

Pour le traitement de diabète, j'ai lu sur internet divers forums et les gens donnaient cet ordre de prix là
Répondre
05/09/2009, 14h40
Je sais qu'il est très dur de rationner des chats. Les miens non plus ne sortent pas, et deux d'entre eux sont en surpoids. Là, on rationne, mais il va falloir compléter cela par plus de jeux (ils sont joueurs, donc ça va), car sinon, ils risquent de s'ennuyer, et de réclamer à manger (manger par ennui, pour combler quelque chose), et à terme, passer au pipolino, mais mon mari est encore réticent. S'ils mangent trop, c'est peut-être parce qu'ils ne peuvent pas chasser. Ils ont leurs câlins, mais ne peuvent pas faire ce que leur instinct les prédispose à faire: chasser. On pourra toujours t'aider pour ça après que tu auras réussi à le soigner.

Pour un chat qui a eu des calculs, le thon, même de temps en temps, ça me semble risqué.
Je ne connais pas bien les RC, d'après ce que j'ai lu, elles sont bien, mais il y a mieux. (Ce n'est pas un jugement, mais des conseils.)

Après, comme je ne connais pas les symptomes, je ne sais pas si c'est vraiment du diabète. Si vous en êtes sûrs... Est-ce que ces symptômes ne peuvent pas être ceux d'autre chose?... Enfin, là, je suis novice, donc ne peux t'aider... Je souhaite que tu trouves une solution... Il y a peut-être des traitements moins chers?...?...
Répondre
05/09/2009, 14h49
Je répète que 200€ ça me paraît énorme, surtout que tu prends déjà des croquettes premium donc le prix de l'alimentation ne changera pas. L'insuline, c'est cher mais il faudrait que ton chat ait des besoins énormes pour atteindre un tel prix.

Pour les analyses, il me semble quand même important de faire une prise de sang. Ok, les symptômes montrent un diabète mais bon, il faut quand même savoir où il en est... Tu peux toujours appeler d'autres vétos de toute façon en expliquant pourquoi tu ne veux pas refaire de prise de sang.
On peut aussi vérifier la présence de sucre dans les urines (ainsi que celles de corps cétoniques) grâce à des bandelettes urinaires. Ça ne remplace pas la prise de sang mais ça assure le diagnostic.
Répondre
Avatar
susanaseguin
05/09/2009, 16h55
Je confirme ce que dit Elsa, 200€ par mois me paraît trop pour un traitement de diabète... et même 150 pour une prise de sang aussi. Je sais que les analyses hormonales de Poupinette, assez chères à cause du réactif, me coûtent 65€ sans anesthésie et 90€ avec. Heureusement elle se laisse faire comme un ange!
Sincèrement, de là à le faire piquer, il y a une grande distance. Je ne te juge pas, mais je me demande si, dans un tel contexte, tu trouverais un vétérinaire disposé à le faire. Je veux dire: tu n'as pas de diagnostic certain, alors, comment savoir qu'il est condamné? Et même s'il a un diabète, ce n'est pas quelque chose qu'on ne traite pas... Je sais que mon vétérinaire refuserait tout net, par exemple, je sais que le cas s'est présenté déjà, j'étais présente ce jour là, et il a été assez clair avec la dame en question. Je pense que tu peux trouver d'autres solutions, autant le confier à quelqu'un qui puisse s'en occuper, non?
A ta place, je demanderai à un autre vétérinaire, je chercherai un dispensaire près de chez moi, ou encore une association d'aide aux animaux. Ils pourraient t'aider, peut-être...
Répondre
Avatar
susanaseguin
05/09/2009, 16h57
Excuse-moi, je n'avais pas lu que tu n'avais pas de dispensaire près de chez toi. Pas d'école vétérinaire, ou d'association non plus?
Répondre
05/09/2009, 17h46
Tiens, je n'y avais pas pensé, mais Poupinette a raison: une association te donnerait des adresses dae gens sûrs, et peut-être moins chers...
Répondre
05/09/2009, 18h36
Ok, ça fait 2 jours que je fréquente ce forum pour mon Bengalinou ( coryza) et je me passionne...
Il me vient une idée toute bête ... Si ton minou est malade chronique, pourquoi ne pas prendre une mutuelle pour chat ??? Je ne m'y suis jamais intéressée de près, sauf pour les humains de ma famille ( genre 200 € pour nous 5...ça fait 2400 à l'année quand même !!!) et ça fait quelques temps que j'y songe. Pour voir, j'ai fait à l'instant une simulation pour un chat de 5 ans et c'est moins de 10 € par mois ! Alors, dans ton cas, si ton minou necessite des soins réguliers, en biaisant un peu sur son état actuel ( faut pas tendre le batton pour se faire battre ! ) tu peux peut être envisager une prise en charge de tous tes frais...pour 120 € à l'année...c'est plus abordable.
Mon Alaska, 6 ans, est "boulimique" et c'est pas facile de gérer son alimentation. Mais il est libre de rentrer et sortir quand il veut, c'est à dire que de mai à octobre, on se croise pour des calins...
Ne panique pas...regarde peut être la solution de la mutuelle, ce pouuait être un bon compromis qui entrerait dans votre budget et règlerait le stress de la dépense impossible...Bon courage !
Répondre
05/09/2009, 19h14
Les assurances santé pour animaux ne prennent pas en charge les maladies déclarées avant la contraction de l'assurance. Biaiser ? c'est risqué beaucoup d'autant que sa vét sait qu'il est malade.
Répondre
05/09/2009, 19h15
Lmrey, contente que tu te plaises ici! Smiley Smiley

Pour l'assurance, oui, c'est 1u ou 12€ par mois, je crois. Bien sûr, il faut la prendre avant détection de maladies...
Répondre
05/09/2009, 19h34
Vois-tu, si le fond de garantie des Assurances Nationales ont opté pour la mise en vente de Mutuelle Animaux, c'est que c'est rentable pour les percepteurs des dividendes et autres investisseurs....A mon avis, ceux là ne sont pas scotchés à leur écran pour tenter de sauver une petite vie animale....soit tranquille.
Si tu n'as pas encore fait les tests, cela signifie que tu ne sais pas encore...les mutuelles sont là pour ça, au cas ou...dans le doute....Et puis, puisque tu en as besoin, pourquoi ne pas souscrire...ceci dit, dans le doute, ne t'abstiens pas de prendre une assurance. Si nous devions tous souscrire pour ne rien demander en retour ( ce que le système et la "morale" nous imposent implicitement....), nous ferions de simples dons et ce serait dédictible des impots !!!! Bref, ta maison, ta voiture, tes enfants c'est obligatoire et peut ëtre que tu donnes ou as déjà beaucoup donné...Tu ne ferais pas de fausses décla si tu souscrivais avant les tests...tu assurerais juste la survie providentielle de ton budget pour sauver la vie d'un être qui t'est cher, c'est permis, louable et je t'encourage à faire un choix plus judicieux que l'eutanasie par obligations...en plus, le lesquestionnaire de santé pour chat, en tout cas celui que j'ai fait à la va vite pour toi, len'est pas très précis, du genre : combien de fois amenez vous votre chat chez le véto par an : 3 rep. possible : moins de 2, entre 3 et 5, plus de 5...votre chat a t il eu des interventions chirurgicales mis a part la stérilisation...bref, rien a voir avec une assurance vie d'être humain...
Répondre
05/09/2009, 19h36
Citation:
Envoyé par lmrey
Vois-tu, si le fond de garantie des Assurances Nationales ont opté pour la mise en vente de Mutuelle Animaux, c'est que c'est rentable pour les percepteurs des dividendes et autres investisseurs....A mon avis, ceux là ne sont pas scotchés à leur écran pour tenter de sauver une petite vie animale....soit tranquille.
C'est à moi que tu parles ?
Répondre
Avatar
05/09/2009, 19h40
Ton vétérinaire a l'air assez cher ... un de mes chats a eu des prises de sangs et il ne m'a pas fait payé autant. Essaye de te renseigner auprès d'autres vétérinaires pour voir si d'autres seraient moins cher. Ensuite, tu pourrais demander à ton véto un paiement en plusieurs fois. Pas mal de vétos acceptent ...

En premier lieu, vous pourriez en effet faire un test urinaire pour voir si il y a du glucose dedans ... ça ne coûte pas cher, et ça peut donner une première idée ...

Pour le traitement, tout dépend du dosage. Mais non ça ne coutera pas 200 euros, beaucoup moins. Je penche davantage pour moins de 50 euros par mois, mais ça reste à confirmer.
Répondre
05/09/2009, 19h53
J'ajoute que les assurances ne prennent pas en compte les pathologies qui sont antérieures à la contraction de l'assurance (et compter encre un mois voire deux une fois celle-ci prise). Ce qu'il y a de con avec le diabète, c'est qu'on peut facilement savoir si 3 mois avant, il existait déjà et surtout qu'il ne peut pas attendre un mois (que l'assurance soit effective) pour être soigné.

En outre, je dois être bête, mais vu ce qui peut se retourner contre soi quand une assurance apprend qu'elle a été grugée, je m'en abstiendrais.

Autre chose, avant de penser assurance, il faut aussi se demander l'âge du chat parce que ça peut l'éliminer d'office.
Répondre
05/09/2009, 19h55
Citation:
Envoyé par Elsa
Les assurances santé pour animaux ne prennent pas en charge les maladies déclarées avant la contraction de l'assurance. Biaiser ? c'est risqué beaucoup d'autant que sa vét sait qu'il est malade.
Non ce n'était pas à toi que je m'adressais, mais je savais que tu lirais.
Les mutuelles pour animaux, je ne connais pas, mais heureusement que j'en ai une bonne pour ma fille et pour mon fils...il y a 50 ans, je n'aurais eu que mes yeux pour pleurer...alors, on sait que l'on se "couvre" quand on en a besoin...non ? J'imagine la galère de couple que doit vivre winnie avec son chabala tout coupable....en plus, l'affect des humains rejaillis toujours sur leur entourage...cercle vicieux. Je suis Pour les cercles virtueux. Je paye des assurances ASTRONOMIQUES depuis 24 ans et je pense être créditrice...
Répondre
05/09/2009, 20h01
Comme tu l'as dit les assurances pour animaux ne fonctionnent pas comme les assurances pour humain... Et heureusement pour nous, les assurances pour humain ne fonctionnent pas en France comme les assurances pour animaux.
Moi aussi je paie des assurances, comme tout le monde d'ailleurs.

Son chabala tout coupable ? comprends pas.

D'une façon comme une autre ce chat a besoin de soin au plus vite. Il n'y a pas à tergiverser. En tout cas, j'irais voir un autre véto parce qu'une chose est sûre, Winnie n'a plus confiance en le sien et en plus, il est hors de prix.
Répondre
05/09/2009, 20h05
En plus, les agents d'assurances sont des humains...eux aussi...avec des enfants, des animaux, et des soucis de fins de mois....et ils sont parfois beaucoup plus compréhensif qu'on ne le penserait.
J'aime la médecine parce qu'elle sait ce qu'elle sait, et qu'elle sauve. J'aime les véto parce qu'ils font un sarcerdoce de leur métier, parfois voire souvent...mais il ne faut jamais négliger l'aspect financier et ses retentissements sur nos vies.
Je n'ai jamais fait de fausses décla et même pour Bengalinou, je n'en ferais pas parce que je sais que le problème n'est pas d'ordre financier.
Si j'avais le choix, je préfèrerais que ça le soit.
Un chat de 5 ans est assurable, un chat de 5 ans dont on "soupçonne" un diabète doit forcément l'être ! Sinon, à quoi servirait la mutuelle ????
Répondre
05/09/2009, 20h09
A faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'assurance... Excuse moi mais les vétos ne font pas tous de leur métier un sacerdoce et les agents d'assurance, tout humain qu'il soit, font ce pour quoi ils sont payés et ne vont certainement pas risquer d'avoir des soucis avec leur hiérarchie. Après chacun pense ce qu'il veut.
De toute façon, il n'y a qu'à lire les conditions pour assurer un animal. D'ailleurs quand ces conditions ne sont pas remplies, les simulations en ligne ne sont pas valables, comme les simulations pour s'assurer soi même ou sa maison ou sa voiture...
Répondre
05/09/2009, 20h11
Son chabala tout coupable ? comprends pas.


Je veux dire que la maladie de son gros biscuit crée des tensions dans la famille....des dilemnes qui ne devraient pas être. Choisir entre eutanasier et ne plus "manger à sa fin" tout en continuant de payer ses factures, c'est culpabilisant pour le malade...culpabilisant pour celui qui est prêt à se sacrifier, culpabilisant pour celui qui choisit la vie, la santé, le progrès...ne négligeons JAMAIS la psyché et l'affect de nos compagons, elle est !
Répondre
05/09/2009, 20h14
D&après ce que dit winnie, les test si honnéreux de l'an passé ont été NEGATIFS...rien à redouter donc !
Répondre
05/09/2009, 20h17
Hum, ok.
Enfin sur les posts de chats diabétiques à adopter, le traitement est souvent évalué par les assoc à 15/20€ d'où mon réel scepticisme envers les 200€ annoncés. Qui plus est, en l'état actuel des choses, étant donné que la prise de sang n'est pas faite, on ne sait de quel type de diabète souffre le chat. Donc bon, tu as dû lire quelque part qu'il a moins de 5 ans d'après ton post précédent et les symptômes porteraient plutôt sur un traitement à l'insuline mais rien n'est si sûr.
Bref, je pense qu'il faut avant tout changer de véto. En plus, celui-ci saurait peut-être faire une prise de sang sans anesthésie, ce qui couterait beaucoup moins cher tout de même.
Répondre
05/09/2009, 20h19
Malheureusement, comme dit Elsa, les agents d'assurance ne vont pas s'amuser à faire des entorses par pitié. Sinon, ils changent de métier.
Et les vétos, malheureusement, y'en a qui sont juste des pompes à fric.
Comme je l'ai dit ailleurs, dans tout métier, il y a ceux qui s'investissent, qui prennent en compte qu'ils ont, en face d'eux autre chose que des machines, et les autres: égoïstes, individualistes, etc. et les autres sont nombreux... Smiley
Répondre
05/09/2009, 21h36
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Malheureusement, comme dit Elsa, les agents d'assurance ne vont pas s'amuser à faire des entorses par pitié. Sinon, ils changent de métier.
Et les vétos, malheureusement, y'en a qui sont juste des pompes à fric.
Comme je l'ai dit ailleurs, dans tout métier, il y a ceux qui s'investissent, qui prennent en compte qu'ils ont, en face d'eux autre chose que des machines, et les autres: égoïstes, individualistes, etc. et les autres sont nombreux... Smiley
moi je pense qu'il faut juste choisir la bonne solution au bon monment....Les assoc et les dispensaires, je suis pour et j'ai adopeté mon Ines dcd dans l'un d'entre eux....et par "hasard"....mais il faut juste opter pour le bon choix au bon monment : si son minou a besoin d'une assistance médicale régulière couteuse, autant qu'elle soit formelle, dans une clinique, remboursée, un point c'est tout ! Les vétos des assoc ou qui ne rentrent pas dans leur frais, leurs investissemnets, on ne peut pas leur jeter la pierre s'ils font avec de l'archaique ! Les assurances santé Animal, je connais rien en ce domaine, mais je dis juste que pour ce cas, en lisant ce que dit Winnie, c'est approprié.
Si Winnie avait 20 000 € de rabe, elle n'écrirait pas sur ce forum....elle dormirait sur ses 2 oreilles et son mari ne s'inquietterait pas ! Quant au gros Biscuit, son matou adoré, il envisagerait peut être une autre forme de vie....
Répondre
05/09/2009, 21h58
Mais de quoi parle-t-on là ?? Pourquoi parles-tu des vétos des assoc ? Poupinette a parlé d'assoc dans le sens où elles pourraient la conseiller efficacement par rapport à ce qui existe dans sa région.

Les assurances animales ne couvrent pas une maladie déclarée avant la prise de cette assurance et souvent pas non plus celles déclarées le premier ou les deux premiers mois après avoir pris l'assurance. C'est comme ça. J'ai fait pas mal de recherche là-dessus pour un de mes chats en particulier donc ce ne sont pas des paroles en l'air. Et si vous trouvez une qui fonctionne autrement, je veux bien l'adresse !
Et même si la prise de sang n'est pas encore faite, ça ne sera pas difficile pour l'assurance de prouver que cette maladie s'est déclarée avant. Il ne faut pas croire qu'ils ne le feront pas, ils le feront pour ne pas débourser.

Personnellement, je pense urgent de contacter d'autres vétos pour leur demander leurs tarifs et tout ça.
Répondre
05/09/2009, 22h18
Lmrey a écrit:
mais je dis juste que pour ce cas, en lisant ce que dit Winnie, c'est approprié.


Apparemment, non, puisque:
Elsa (sur plusieurs messages) a écrit:
Les assurances animales ne couvrent pas une maladie déclarée avant la prise de cette assurance et souvent pas non plus celles déclarées le premier ou les deux premiers mois après avoir pris l'assurance. C'est comme ça.

On ne veut pas décourager Winnie, mais elle doit agir vite et le mieux possible, donc, en priorité chercher d'autres vétos, car apparemment, elle perdrait du temps à chercher une assurance. Elle ne va pas attendre deux mois après avoir pris l'assurance! Ce serait trop tard! Et puis sa vét sait que le chat est malade, et comme ils se renseigneront avant...

Winnie, j'espère que tu pourras trouver un véto qui te proposera des tarifs moins onéreux, apparemment, il y en a, vu la surprise d'Elsa et d'Enimia quand tu as parlé de ce que tu devrais payer. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
05/09/2009, 22h21
Restons cames! En fait, je suis d'accord avec Elsa, une assurance ne marchera jamais. Ils prennent avec difficulté (et surprime) les chats de plus de 5 ans, et prennent en compte des facteurs de risque, comme le poids: je viens de demander une couverture pour mes deux chipies, et j'ai un questionnaire à remplir pour chacune d'elles. Donc, c'est trop tard pour ça.
En revanche, il faut agir vite pour le traitement: affiner le diagnostique, et trouver le traitement adapté. Après, Winnie pourra décider ce qu'elle préfère. Restons donc pragmatiques, et procédons avec méthode: le plus urgent est de trouver un diagnostique sûr de manière à décider de ce qu'il vaut mieux faire. C'est dans ce sens que je parlais d'associations, parfois ils ont des vétérinaires qui interviennent presque gratuitement, et ils pourraient conseiller Winnie, voire l'aider pour le traitement...
Allez, Winnie, courage!
Répondre
Avatar
06/09/2009, 08h41
Je suis aussi d'accord avec Elsa. A une époque je m'étais renseignée pour prendre une assurance pour mes chats. J'ai renoncé... Déjà la plupart excluent les chats de plus de 5 ans. Les maladies déclarées avant ne sont pas prises en charge. Beaucoup de maladies chroniques ne sont pas non plus prises en charge. C'est trop restrictif, donc quite à payer 20 euros par mois, autant payer la même somme pour le traitement du chat.
C'est bien domage, parce que moi à un moment j'étais prête à prendre une assurance pour Amandine Smiley

Winnie, tiens nous au courant !
Répondre
06/09/2009, 14h18
il faut un vétérinaire qui a la vocation, et je pense que c rare maintenant, c sûr il y en a ! l'assurance ce n'est plus possible pour ce cas ! reste à trouver une association, même à plusieurs kms, ça vaudrait le coup Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion