attention au soleil pour les minous blanc ou presque blanc

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/08/2010, 06h46
voila je ne post pas ici habituellement mais je me suis dit qu il serait utile de diffuser cette information pour ceux qui ne sont aps au courant comme nous

Nous avons eu une mauvaise nouvelle pour notre chatoune (europeenne de neuf ans),elle a un melanome sur la babine qu il faut retirer d urgence ,operation mardi matin Smiley Smiley Smiley
c est du au soleil comme elle adorait prendre des bains de soleil ça arrive surtout chez les minous blanc ou avec beaucoup de blanc qui ont une predisposition genetique mais on ne le savait pas ,alors si vous avez des minous blanc ou presque blanc mefiance
Smiley Smiley

voila un melanome chez le chat s aggrave tres vite alors voila pour que cela n arrive pas a d autres je me suis dit qu il serait utile de
faire ce petit post Smiley Smiley
Répondre
28/08/2010, 08h11
Merci SAB pour l'info,
j'ai une chatoune blanche et je l'ignorais,
elle adore aussi le soleil,
je suis vraiment désolée pour ta chatoune,
tiens nous au courant ,
je penserai à toi MARDI Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
28/08/2010, 09h38
Petit article,

Le carcinome épidermoïde chez le chat blanc

On commence à bien connaître, chez l'homme, les effets du soleil sur la peau et c'est un motif de consultation fréquent.
Chez nos compagnons, on sait que certaines races à peau glabre ou au poil peu fourni (chiens nus, Bull-terriers) ou chez les chats à pelage blanc en particulier, il existe une possibilité de développement de maladies dues à l'action des rayons solaires (UVB en particulier) comme la kératose actinique.
Les lésions concernent généralement les zones où le poil est en faible quantité ou absent. Chez le chat blanc, la truffe et le bord des oreilles sont une localisation fréquente.

Cette maladie est généralement décrite chez les animaux très exposés au soleil. Mais il est possible, même si c'est surprenant, qu'un chat non exposé au soleil soit atteint de cette maladie.
Il existe peut-être une sensibilité particulière chez certains individus comme il en existe chez l'homme.
Il est également possible qu'un chat, même s'il ne sort pas, aime passer du temps à la lumière du soleil derrière la fenêtre, qui ne filtre pas les UVB, rappelons-le.



Comment le diagnostiquer ?

Le diagnostic de kératose actinique, ou kératose solaire, est un diagnostic uniquement histopathologique (analyse au microscope d'un bout de peau prélevé par une biopsie). Le diagnostic doit faire la différence avec d'autres affections comme le lupus, une pyodermite, une affection fongique ou granulomateuse...
La kératose actinique se manifeste principalement par une prolifération de la couche superficielle de l'épiderme ainsi qu'une inflammation du derme (rougeur, gonflement...)
Le mécanisme de déclenchement de cette maladie est peu connu ; mais il semble qu'il s'agisse d'une transformation des cellules de l'épiderme qui produisent la kératine sous l'effet des rayons UV solaires.



Comment le traiter ?

La meilleure chose à faire est de recourir rapidement à la chirurgie si cela est possible (otectomie par exemple en cas de lésions au bord des oreilles, cryochirurgie...).
La kératose actinique est en effet un état pré-cancéreux (d'une tumeur appelée carcinome épidermoïde) et il vaut mieux être agressif d'emblée pour éviter la transformation en tumeur maligne.
En cas d'impossibilité d'opérer, on peut envisager un traitement symptomatique (corticothérapie en cas d'inflammation, antibiotiques et antiseptiques en cas de surinfection...) et une éviction solaire stricte : crème solaire (bien que chez le chat, le léchage en limite les effets), filtres UVB sur les fenêtres...

Certains auteurs ont également recommandé l'utilisation d'agents antiphotosensibilisants tels que le béta-carotène ou des rétinoïdes de seconde génération.

En cas d'épithélioma spino-cellulaire déclaré, une chirurgie agressive suivie d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie doivent être envisagées après un bilan d'extension. Le pronostic est dans ce cas très réservé.

Pour prévenir son apparition, mieux vaut garder les chats blancs en intérieur ou les protéger du soleil lorsqu'ils sortent, notamment en appliquant de la crème solaire sur leurs oreilles et leur nez avant toute sortie.

SOURCE WANIMO





__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
31/08/2010, 08h00
merci pour vos messages cela me touche beaucoup

donc voila ça a y est ma minette est chez le veto et va passer sur le billard
j ai pas pu m empecher de pleurer en la deposant heureusement que l assistant du veto me connait bien et est tres gentil ,puis ça me brise le coeur a chaque fois aussi de la la...isser a jeun de la veille au soir ,la vir reclamer et ne pas lui donner amanger je suis vraiment trop sensible moi!!
voila on aura les premieres nouvelles cette apres midi Smiley Smiley
Répondre
31/08/2010, 08h07
Bon courage Sabine, on sera avec toi en pensées et j'espère que tout se passera bien pour ta minette, tiens-nous au courant quand tu la récupère Smiley
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
31/08/2010, 14h03
je passe en express
devinez quoi ?????je viens d appeler le veto en fait notre moumoune n a jamais eu de melanome,ils ont gratté et analisé c est simplement une histoire de oigmentation ça arrive avec l age des fois c est sur le ventre c est comme une tache de vieillesse ou ailleurs ,du coup elle s est laissé faire comme une grande pas d anesthesie pff z auraiot pu nous prevenir avant mais bon pas grave elle a eu a manger , a boire et on va la chercher a 17H15 !!!!!!!!pff je vous dit pas le soulagement j ai dit au veto que j avais envie de lui faire un bisou lol!!!merci en tout cas pour votre presence ,vos messages ,votre soutien ,cela nous a beaucoup aidé !!!!

mais on va quand meme resté prudents avec le soleil bien sur Smiley Smiley
Répondre
31/08/2010, 14h33
Smiley Smiley Smiley Sabine,
super !!!!!!!!
Te voilà rassurée Smiley Smiley
Câlins à Mimine Smiley Smiley
__________________
Dreamer (Le Setter) Picatchou, Vanille, Junior et Fimousse Smiley Smiley

http://uppix.net/2/6/5/a8fb92b226869...84e2af68b7.jpg
Répondre
31/08/2010, 14h59
Smiley ça c'est une super nouvelle ! Te voilà rassurée, Smiley à ta petite puce.
__________________
http://i38.servimg.com/u/f38/11/68/18/38/bannia13.jpg

Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous...
Répondre
19/08/2012, 15h07
Bonjour a toutes et a tous j'ai crée sur facebook une page sur cette maladie car ma chatte de 3 ans en est atteinte. Et en créant cette page je souhaite rassembler le plus de monde pour parler de nos expériences et faire connaitre cette maladie. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup de monde je suis très déçue que les gens ne s’intéressent pas a la cause animale. Donc en faisant ça j'espère de votre part que vous pourrez partager ma page et parler de vos expérience car je n'ai personne à qui en parler autour de moi... Je vous laisse mon nom sur facebook et le nom de ma page aussi et je serais ravie de vous accepter en tant qu'amis en espérant que ma cause vous aura touché...
Sandy Morizot
Et le nom de ma page est : Lutter contre le carcinome spinocellulaire du chat
Répondre
Lancer une nouvelle discussion