Portée de chats "sauvages"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/07/2007, 09h26
Bonjour,

nous avons découvert il y a deux semaines dans notre dépendance au fond du jardin une portée de 5 chatons qui commençaient à ouvrir les yeux. Nous avons identifié leur mère qui apparemment serait soit une chatte "sauvage" que la voisine nourri ou qui lui appartiendrait (étant donné que je l'ai vu dormir sur une chaise de sa véranda fermée).

Soucieux du bien être de ces petits, nous avons décidé de les laisser la où ils étaient pour leur sociabilisation future et éducation et surtout pour que leur mère puisse les allaiter. Nous avons trouvé plusieurs foyers pour les accueillir (nous même en gardons un en plus de notre chat de cinq ans).

La dépendance est fermée et la mère passe par un trou dans le toit.

En fait nous avons parlé à une association et au cabinet du vétérinaire mais pas de réponses précises..

-Nous ne savons pas quoi faire, ces petits marchent mais sont enfermés, devont-nous laisser la porte ouverte pour qu'ils puissent découvrir le jardin au risques de se perdre de se faire attaquer par le chien de derrière ou par les nombreux chats de notre secteur?

-Nous y allons tous les soirs pour nourrir la mère et en même temps, vu que les petits sont peureux nous essayons de les attraper pour les câliner et les habituer au contact des humains mais je n'ai pas l'impression que ça marche ils sont trop craintifs, j'aimerai tellement qu'ils deviennent des chats adultes comme le mien qui adore les calins..

-Pour la voisine c'est délicat, nous comptons aller la voir pour que la mère ne puisse plus se reproduire.

-Pensez-vous que nous devrions récupérer les chatons chez nous, les séparer de la mère et de l'allaitement (j'aime pas du tout cette idée) et leur donné de la patée pour qu'ils ne puissent pas s'enfuir et pour qu'ils s'habituent aux humains avant de les donner à leurs futurs maîtres ?

En tout cas, merci d'avance pour vo conseils.
Répondre
02/07/2007, 11h32
Bonjour,
Je pense que pour le moment, et tant que la mère les allaite, il faut les laisser ou ils sont, pour leur sécurité.
A partir du moment ou ils vont être sevrés, la mère ne va plus s'en occuper, ils vont commencer à manger de la nourriture solide. En leur apportant à manger, vous allez les apprivoiser petit à petit, il faut être patiente, çà va se faire en douceur, ils vont venir vers vous tout doucement, ils ne faut pas les brusquer.
Ils vont vouloir sortir pour explorer le territoire, il faut qu'ils puissent sortir et entrer dans la remise quand ils le désirent, pour dormir ou en cas de danger (chatière ?).
Par la suite, quand ils seront bien habitués à vous, et à d'autres personnes, ils seront prêts pour l'adoption.
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/07/2007, 11h53
bonjour,
il ne faut en aucun cas que tu separe la mère des chatons ils sont trop jeune et il n'y a pas de raison.
Laisseles là ou tu les a trouvé s'ils sont a l'abri du vent dela chaleur et de la pluie.
Donne lui a manger regulièrement car une chatte allaitante a beaucoup de besoin energetique.
Smiley
Répondre
02/07/2007, 12h06
J'ai oublié , petite astuce pour les apprivoiser , je l'ai testée moi même et çà a marché :
je me suis occupée d'une portée de chats sauvages, qui rôdaient dans le jardin de la gd mère à la campagne,quand je leur apportais à manger, je posais la gamelle, et je m'asseyais plus loin, assez loin au début pour qu'ils puissent manger sans crainte . Je me souviens qu'ils empêchaient leur mère de s'approcher, (la loi de la nature), une fois qu'ils avaient finit, qu'ils étaient repus, je donnais à manger à la mère, la pauvre était très maigre.
Petit à petit, les jours suivants, je rapprochais la gamelle de plus en plus près de moi, à leur attitude je savais si la distance leur convenait. Je restais assise, sans bouger. Puis ils ont commencé à essayé de venir vers moi, mais dès que je faisais un geste, ils se sauvaient. Cà a duré quelque temps comme çà, puis ils sont venus me sentir, je n'ai pas bougé, et ils ont fait çà tous les jours ensuite, ils ont senti mes doigts, et j'en ai profité pour les caresser du bout du doigt. Ensuite çà a été de mieux en mieux.
Par la suite, je pouvais même les porter, ils se laissaient faire. C'était génial ! Smiley
Répondre
02/07/2007, 12h57
L'astuce d'apprivoisement de bécassine et très bonne, c'est également comme ça que j'ai pu approcher des chatons sauvages.

N'enlèves pas les petits de la mère, ça ne sert à rien en plus ils risquent de mourir si ce ne sont que des bébés même si tu leur donne à manger.
Répondre
02/07/2007, 13h45
tout d'abord merci pour vos réponses, nous ne nourrissons que la mère pour l'allaitement de ses petits. Donc nous devrions laisser la porte de la dépendance ouverte au risque qu'ils meurent, se perdent ou même que la mère les déplace? Et donc ce n'est vraiment pas bon de les attraper et de les caliner, il faut qu'ils viennent d'eux-même?
Répondre
02/07/2007, 13h57
si c'est bien de les habituer à toi en les prennant dans tes bras, tant que la mère chatte est d'accord. Souvent, c'est ce qu'il se passait chez moi, lorsqu'on prenait les chatons, le mère les amenait quelque part d'autre; mais si la chatte vous laisse faire je pense qu'il n'y ait pas de problème, au contraire c'est mieux pour les sociabiliser!

ils ont quel âge là?
Votre dépendence est grande? Nous les chatons étainet dans notre étable assez grande et avaient l'accès à l'extérieur mais ils n'y allaient pas tous seuls de toute façon, cet apprentissage se faisait avec la mère. Les mères étaient toujours très protectrices.
S'ils sont encore tout petit, tu n'as pas besoin d'ouvrir; si la femelle est venu là en tout cas c'est parce que c'était un endroit sécurisant et si tu ouvres elle risque de partir si elle trouve ça trop dangereux pour eux.
Lorsqu'ils auront un mois je pense que tu pourras ouvrir la porte.
Répondre
Avatar
nemesis2232
02/07/2007, 16h14
dans 1 mois Issy a tout a fait raison après ce delai tu pourra decouvrir les chatons s'il sont dans ton jardin loin d'une route il n'y a pas de danger et je ne pense pas qu'un chien puise leur faire du mal Smiley
Répondre
Avatar
02/07/2007, 21h42
Oui, ça serait mieux que tu attendes un peu avant d'ouvrir la porte. Si la femelle est venue accoucher là, c'est que l'endroit lui paraît sûr... elle risque de les déplacer si tu ouvres trop tôt la porte. Smiley
Répondre
03/07/2007, 12h20
Il vaut mieux que tu laisse la porte fermée... t'inquiète pas... ils trouveront tout seuls la sortie quand ils seront assez grands pour le faire... elles sont quand même intelligentes les maman chats, trouver, un endroit fermé!!! comme ça pas de fugues et c'est moins fatigant pour elle. La maman de Poum et Zorro, est revenue cette année avec 4 chatons et elle n'a pas arrêté de les déménager, dès qu'elle sent que l'endroit n'est pas sur, elle emmène toute sa petite famille ailleurs! En tous cas, si elle te laisse les caresser, c'est super, car comme ça ils seront plus facilement adoptables quand elle aura fini leur éducation. Il vaut mieux que tu les laisses avec elle le plus longtemps possible... pour les deux miens, leur mère est restée avec eux jusqu'à ce qu'ils aient à peu près 3 mois et demi et là, elle me les à laissés! résultats, j'ai deux chats bien dans équilibrés avec leur caractère chacun mais bien dans leur peau de chat Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion