Mon chaton mange sa litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/10/2005, 20h22
Bonjour, voilà j'ai un petit problème, je viens d'adopter un chaton (depuis cet apres-midi) et meme si je sais que c'est normal qu'il n'aille pas dans sa litière de suite, le probleme est qu'il en mange. Est ce normal ? est ce dangereux pour lui ? que puis je faire pour qu'il comprenne que c'est une litiere et non une gamelle ?
Merci d'avance
__________________
3 chats:
Vanille,4 ans
Lucky 2 ans
kenzo 2 ans
Répondre
Avatar
11/10/2005, 14h49
Il peut arriver que le chaton lorsqu'il renifle la litière s'en colle sur le nez et donc en ingère en se léchant. si ton cahton en mange réellement c'est pas normal, et c'est dangereux car la litière ne va pas être digérerées et risque de provoquer une oclusion intestinal, et de grave troubles digestifs: tout dépend de la litière si elle est agglomérante c'est trés grave car elle va se coller au paroi de l'intestin voir dans l'estomac, je te conseille de changer de marque pour une avec des gros grains et pas agglomérante, met le dans sa litière aprés chaque repas et surveille le tu peux prendre ses pattes avants et lui faire gratter la litière.
Il a quel âge?
Répondre
11/10/2005, 17h57
Merci pour ton aide Smiley
Il a 1 mois et demi et il mange réellement sa litière meme si ce n'est pas en grande quantité...
__________________
3 chats:
Vanille,4 ans
Lucky 2 ans
kenzo 2 ans
Répondre
11/10/2005, 18h26
Bon j'ai eu plusieurs échos sur le sujet et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez... un vétérinaire m'a dit que c'était mauvais pour lui que ça risquait de désécher son systeme digestif mais il n'a pas dit qu'il trouvait ça anormal... ni normal d'ailleurs.
Sinon j'ai téléphoné à la personne qui m'a donné le chaton, et elle m'a dit que tous les autres chatons qu'elle a eu précédament faisaient ça et qu'il s'habituaient en quelques jours ensuite à faire leurs besoins dedans. Donc pour elle c'était normal et elle m'a dit ne jamais avoir eu de problèmes avec ça...
Sinon j'avais déjà essayé de lui faire gratter dans la litiere pour lui faire recouvrir une crotte qu'il a faite dans notre lit (super réveil vous imaginez Smiley ) mais il a continué à en manger tout de meme (pas là ou il y avait la crotte tout de meme...).
Donc voilà l'avis du vétérinaire et de l'ancienne propriétaire sont contradictoires donc je ne sais pas trop quoi faire... Je vais essayer d'acheter de la litiere en forme de petites boules plutot qu'en granulés et voir ce que ça donne, mais je suis ouvert à toutes les suggestions.
Merci d'avance.
__________________
3 chats:
Vanille,4 ans
Lucky 2 ans
kenzo 2 ans
Répondre
Avatar
11/10/2005, 22h33
De toute façon l'ancienne propriétaire te l'a donné beaucoup trop tôt, il va donc avoir du mal avec sa litière au début car il n'a pas d'autre congénère a imiter, la litière c'est trés mauvais pour eux surtout que leur système digestif n'est pas trés performant à cet âge. Fais le gratter avant qu'il fasse ses besoins, tu le prends et tu le met dans sa litière aprés qu'il ai mangé et tu lui interdit d'en manger.
Répondre
12/10/2005, 19h24
La situation c'est semble t'il améliorée, en effet le petit Albus a fait ses besoins dans la litiere par deux fois, il semble donc etre temps de remplacer le papier journal par de la vraie litiere Smiley
__________________
3 chats:
Vanille,4 ans
Lucky 2 ans
kenzo 2 ans
Répondre
14/10/2005, 22h59
Comment ça va avec Albus et la litière ?
Répondre
15/10/2005, 20h24
Merci de t'en inquiéter Smiley
Ca va bien mieux : il a compris à quoi elle sert et fait donc sa crotte dedans. Par contre pour l'urine c'est plus compliqué il n'a semble t'il pas compris que la litiere servait à ça aussi (enfin j'ai l'impression qu'il vient d'uriner pour la premiere fois dedans mais je suis pas sur), à moins qu'il marquait son territoire pour faire partir l'odeur de mon ancien chat Sartre ( c'était un chat pris à la SPA d'un an et demi, que j'ai eu environ 8 mois mais que j'ai du donner à quelqu'un qui a un jardin car il devenait dérangé en appartemant Smiley Smiley Smiley ) qu'Albus a d'ailleurs croisé une fois...
__________________
3 chats:
Vanille,4 ans
Lucky 2 ans
kenzo 2 ans
Répondre
17/10/2005, 21h32
Ca commence à s'arranger tout doucement le problème de litière d'Albus mais c'est normal qu'il soit un peu désorienté car il est encore très jeune et donc c'est à toi de lui faire son éducation. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion