Mon chat s’isole quand j’ai des invités

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/12/2020, 09h56
Bonjour à vous,

J'ai besoin de vos conseils, j’ai adopté une petite chatte à la SPA lorsqu'elle avait 6, aujourd’hui Fushia a 1an. J'habite au premier étage avec balcon.

Fushia est de nature assez peureuse, a souvent peur lorsqu'on sonne à la porte, lors de gros bruit, elle a peur des nouvelles personnes même si elle se laisse caresser au bout d'une heure.
J’ai des amis qui viennent souvent, et Fushia se réfugie subitement, je l’appelle mais elle ne vient pas.

J’aimerai beaucoup l’habituer à voir d’autres gens et être de moins en moins peureuse avec mes amis qui viennent souvent. Je ne sais pas comment m’y prendre.

Avez-vous des conseils pour qu’elle soit moins craintive vis-à-vis des autres ?

Merci beaucoup pour votre aide!
Répondre
21/12/2020, 12h46
Bonjour,
La première chose à faire est… de ne rien faire, il ne faut surtout pas brusquer le chat en le récupérant tant bien que mal et en le "balançant" dans les bras d’un invité. De même, ce dernier ne devra en aucun cas forcer le contact, même si le chat s’approche prudemment, car cela pourrait être perçu comme une agression.
Laisser le chat, une fois sorti de sous son meuble, vaquer à ses occupations est le meilleur moyen de le laisser venir à vous petit à petit. Jouez l’indifférence : c’est lui qui décide ! Vous pouvez toujours essayer de forcer sa décision avec quelques friandises et en lui parlant sur un ton rassurant. Le chat ne comprend pas les mots mais perçoit votre intention.
Dans certains cas, pour les chats les plus peureux, il peut même s’avérer nécessaire d’isoler l’animal.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
SOS mon chat est constipé, s'isole et ne s'alimente plus. Autres sujets
SOS mon Chat est constipé, s'isole et ne s'alimente plus ! Santé & Maladies
a l aide mon chat mord et attaque mes invites Comportement & Éducation
Des puces se sont invités chez mes chatons, help!!! Autres sujets