Mise en ménage et chats

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
16/04/2007, 14h34
Bonjour,
Ayant souvent trouvé de bons conseils sur nos amis les chats sur ce site, je me lance:
Je suis l'heureuse propriétaire de quatre matous mâles dont trois castrés. Ils cohabitent très bien ensemble et sont même plutôt calins les uns avec les autres (sauf peut-être le plus âgé, non castré). J'ahbite à la campagne et ils entrent et sortent à leur guise.
Mon ami a également un chat mâle de 5 ans castré et qui sort. Nous projettons de nous mettre en ménage prochainement chez moi. Mon ami se fait beaucoup de soucis sur la façon dont mes chats vont accueillir leur nouveau copain et sur la façon dont son chat va réagir. Il a en effet l'habitude de vivre tout seul. On craint aussi que son chat s'enfuie pour remonter dans son quartier qui n'est qu'à un kilomètres.
Vont-ils forcément s'entretuer?
Avez vous des conseils pour que ça se passe bien?
Quelqu'un a-t-il vécu quelque chose de similaire?

Merci d'avance de vos réponses

rkdca5
Répondre
Avatar
16/04/2007, 15h20
Bonjour !

je pense que le mieux à faire, à son arrivée, sera d'enfermer le chat dans une pièce à part avec litière, gamelle. Et cela durant quelques jours. Ainsi il pourra s'habituer à son nouveau lieu de vie et tes chats ne se sentirons pas envahis. Au bout de quelques jours, tu pourras le laisser sortir petit à petit. Pour mettre toutes les chances de ton coté, tu peux tenter d'utiliser du Felifriend. Tu en mets sur tous les chats, en général, ça aide. Ce qui est très important, c'est de ne pas le laisser sortir dehors au début.
Répondre
16/04/2007, 16h07
d'accord avec Enimia, je l'ai souvent dit, avec les 2 petits : je les ai mis en contact direct, marquaque du territoire irrémédiable, il a fallu 3 mois pr que ça se passe, le petit dernir est arrivé, nous l'avons enfermé une semaine dans une pièce à part des autres, ils se sentaient dessous la porte, je n'ai jamais cédé, et qd ils se sont rencontrés c comme s'ils avaient toujours vécus ensemble, pr avoir testé, je px confirmer Smiley ça ira, tu verras
Répondre
TSD
TSD
17/04/2007, 14h41
Hello,

Je te conseille vivement de faire castrer le chat qui ne l'est pas encore, pour faciliter l'intégration d'un nouveau. D'ailleurs je suis très étonnée que ça se passe bien entre tes chats s'il y en a un entier !!! Moi c'est mutinerie si j'ai le malheur d'en avoir un pas castré en famille d'accueil !!
Les débuts risquent d'être assez compliqués et il va falloir être patient !! Il faudra empecher le nouveau de sortir pendant au minimum 15jrs pour qu'il repère bien les lieux. Et puis suivre les conseils précédents aussi Smiley Smiley
Répondre
18/04/2007, 15h21
si tu as peur que le chat de ton copain s en aille , tu dois lui reserver une coin comme territoire perso avec ses jouets.
car il lui faudra qques jours pour qu il s habitue a sa nouvelle maison.
puis avec l aide de spray hormonal , le présenter qques heurs /jour aux nouveaux chats sans intervenir , en cas de problème , il prendra lui même l initiative de retourner dans son territoire perso.

c est vrai que 5 ans c est pas tres jeune mais ce n est pas très vieux non plus.
les chats sont des animaux territoriaux .
certains décident même de créer des fratries pour se protéger .
et il semble que 3 de tes chats se sont réunis pour s opposer au male dominant.
avec l age le mâle dominant serait interessé d avoir un allié a ses cotés.
pour te dire que tout est possible , si tu montres suffisament de patience
Répondre
Lancer une nouvelle discussion