Marquage urinaire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/11/2022, 17h08
Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ici parce que j'aurai besoin de votre aide, je m'inquiète pour mon chat Castiel qui a un soucis de marquage urinaire mais ce qui est étrange c'est qu'il le fait uniquement depuis son bac a litière donc ça part sur le mur ou le sol. Pour plus entrer dans les détails à la base c'est le chat d'une amie qui l'a eu bébé et que j'ai récupéré parce qu'on suspectait très fortement son compagnon de maltraitance envers lui, et même bien avant ce problème il était déjà très sensible, angoissé, peur d'être seul a s'arracher les poils. Quand il vivait avec mon amie il avait aussi de gros soucis de malpropreté partout dans la maison qui ont cessé quand je l'ai récupéré. Tout se passait bien dans mon ancien appartement, aucun problème de marquage malgré la cohabitation avec mon autre minette. J'ai été contrainte de déménager et j'ai recupéré l'appartement de mon amie ou il n'a pas forcément vécu de bons moments mais je me suis dit que ça irait vu qu'il était en confiance avec moi et que ça faisait des années mais c'est là que le marquage a commencé. Est-ce qu'il a encore la mémoire du lieux après plusieurs années d'absence ? Dois-je voir un comportementaliste pour comprendre ce qui le gène ? Je suis un peu perdue et je ne sais pas quoi faire pour lui a part déménager encore ce qui est difficilement envisageable actuellement Smiley

Merci a ceux qui m'auront lu et pourront m'apporter leurs conseils Smiley
Répondre
16/11/2022, 08h15
Bonjour,

Je suis désolé pour vous. Une amie avait eu ce soucis aussi, j'avais vu un article sur le site il me semble, je ne le retrouve pas cependant.
En espérant que vous trouviez rapidement une solution.
Répondre
21/12/2022, 14h17
Bonjour,
Est-il castré ? Si non, il faudrait le faire, cela peut réduire les marquages (et c'est mieux pour leur santé).

Les causes des éliminations hors bac peuvent être nombreuses et le stress en fait partie ! Votre chat a peut-être fait une association négative avec l'appartement mais ce n'est sans doute pas la seule cause.
Quelques pistes pour une litière adaptée :

- Nombre de bacs : en avoir deux serait l'idéal
- Type de bac : il faut qu'il soit grand pour que le chat puisse gratter, se retourner, au moins 60*40cm. Il ne doit ni contenir de couvercle, ni de porte car le chat e besoin de vois ce qui se passe aux alentours.
- Substrat : prenez une litière minérale ou végétale AGGLOMÉRANTE et sans odeur
- Emplacement des bacs : dans des lieux de vie (salon, cuisine, bureau) car le chat a besoin que ses odeurs se "diffusent" (uriner/défequer chez le chat est un moyen de marquer mais aussi de laisser des informations) donc s'il est dans le fond de la maison ou dans un recoin, il va trouver un endroit plus "pertinent" pour faire ses besoins. Donc PAS dans un couloir, les WC ou sous un meuble ...
- Nettoyage : les gens ont toujours tendance à vouloir des litière "propres" donc nettoient tous les jours en enlevant pipi/caca. C'est une erreur. Comme le chat a besoin de sentir ses odeurs, on peut enlever les pipi/caca tous les 2-3 jours et ajouter un peu de substrat (c'est l'avantage de l'agglomérante) et faire un grand nettoyage toutes les 6 semaines (oui oui, pas besoin de nettoyer souvent). Surtout PAS de javel ni de vinaigre ou produits chimiques. De l'eau bouillante uniquement.



Bonne fin de journée !
__________________
Adeline

Dernière modification par Loonablue ; 22/12/2022 à 08h32. Motif: Fais sa pub
Répondre
22/12/2022, 08h34
Merci de cesser de faire votre pub sur tous les topics. La prochaine fois, j'efface tous vos messages.

On peut conseiller par amour des animaux (de façon générale, je respecte le travail de tout un chacun), mais pas pour se faire du profit systématiquement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Que faire en cas de marquage urinaire du chat? Autres sujets
Marquage urinaire Comportement & Éducation
problème de marquage urinaire Comportement & Éducation
marquage urinaire Comportement & Éducation
comment empêcher le marquage urinaire??? Comportement & Éducation