Littérature

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/06/2009, 10h52
Je vous donne des extraits d'un texte d'Alexandre DUMAS fils (de l'académie française) intitulé :
LES CHIENS ET LES CHATS

De même qu'il est admis que le chien à de l'intelligence, du coeur, et peut-être même une âme, de même il est convenu que les chats sont traîtres, rusés, voleurs, égoïstes, ingrats(.......) La réputation du chat est détestable, il ne faut pas se le dissimuler ; mais il faut reconnaître aussi qu'il ne fait rien pour modifier l'opinion à son égard. Il est tout à fait impopulaire. Il a l'air de s'en soucier comme du Grand Turc. Faut-il vous l'avouer ? c'est pour ça que je l'aime, car dans ce monde, on peut rester indifférent aux choses les plus sérieuses (.....) mais on ne peut pas ne pas prendre parti dans la question des chiens et des chats.
Il y a toujours un moment où il faut se prononcer. Eh bien, j'aime les chats !


Smiley Smiley
Répondre
28/06/2009, 20h24
Merci pour cet extrait Smiley
peut-être que je ne connait pas encore assez bien les chats,vu que Dove est mon premier chat et les seuls que j'ai connus étaient les chats des refuges auxquels je n'apportait que des soins et des caresses pour les moins sauvages,
mais le fait de les voir ingrats et traitres,qui ne sont pour moi que des caractères humains oh comme moi aussi j'ai entendue cette phrase assez souvent,
je ne peut pas le percevoir de cette manière.

Je suis d'accord de "ne pas prendre partie dans la question des chiens et des chats"étant donné que leur seul point en commun et que se sont des animaux domestiques, leurs espèce étant complètement différentes et qui n'ont rien a voir ensemble, il n'y a aucune comparaison a faire.

Il a l'air de s'en soucier comme du grand turc Smiley j'aime beaucoup cette phrase.
Mais est ce seulement une apparence qu'il donne a nos yeux et que sur cet air de je me fout de tout, cela est fait que nous les humains le connaissons mal,on le voit comme un petit être mystérieux qui ne sait pas faire comprendre ses émotions à notre égare comme nous pouvons comprendre, ou apprendre à le regarder tel qu'il est ,c'est à dire un "chat" et donc c'est à nous d'apprendre et comprendre leurs langages, au lieu d'essayer de regarder dans un miroir, cette erreur que l'on a souvent tendance a faire avec les animaux.

Car si les chats peuvent souffrir de dépressions c'est qu'ils ne sont pas si indifférents à leurs environnements et aux êtres qui les entours. Smiley
Répondre
29/06/2009, 11h51
Oui, les chats ne sont certes pas des êtres indifférents (ma mère a eu un bleu russe qui a fait un dépression nerveuse, il a été jaloux à la naissance de mon fils car elle avait moins de temps pour lui, il s'arrachait les poils, il a été traité avec une sorte de Prozac pour chats et aussi par des caresses...) Les êtres humains projettent sur les animaux des pensées, des attitudes propres à l'homme, ça s'appelle de l'anthropomorphisme (tendance à attribuer aux êtres voire aux choses des réactions humaines) ! J'ai toujours été outrée par les gens qui traitent les chats de voleurs comme s'ils pouvaient lire et comprendre le code pénal ! Smiley
J'aime (enfin je crois) le chat pour ce qu'il est, justement parce qu'il est animal (comme moi d'ailleurs) différent, en presque complémentaire Smiley
Répondre
29/06/2009, 20h25
Smiley on est sur la même longueur d'ondes Smiley Exacte anthropomorphisme, j'avais le mot au bout de la langue mais impossible de me souvenir .
On voit à quel point il y en a beaucoup, tous le monde, je pense en fait un peu il faut savoir que un animal ( mis à part certains grands singes)n’agit pas par vengeance, un animal n’est pas jaloux, comme nous avons on tendance à dire et tu l'as écris aussi comme moi j'ai dut déjà l'écrire Smiley c'est terrible et plus fort que nous,
mais bon on se comprendSmiley .
Cela ne fait pas parti de sa gamme d’émotions et heureusement pour eux.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Chercher dans les forums
Vous aimez les chats ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite