Regime apres castration

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/09/2006, 11h13
bonjour
j'ai fait castrer mon chat la semaine derniere et la veto a dit a ma fille de lui reduire sa portion journaliere d'un tier car il risquerait de grossir et de ne pas lui donner de croquette de supermache.mais mon loulou est un bn mangeur alors que dois je faire.Il a 14mois et fait 4.700KG.
Réponse rapide à ce message
26/09/2006, 11h41
Pour en avoir parlé avec ma véto hier, les croquettes de supermarché sont effectivement à proscrire. La mauvaise alimentation est trop souvent cause de bien des soucis de santé sur les chats.
Tu peux trouver chez ton véto des croquettes spécial "jeune chat neutré" ou en animalerie des croquettes allégées en graisse.
Il ne faut pas diminuer la ration et affamer un chat, n'ayant plus de réserve en graisse il prendrait alors sur ses muscles et ce n'est pas bon. Il faut juste lui donner un régime adapté moins riche qu'auparavant et surveiller son poids.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
26/09/2006, 12h03
Je suis d'accord avec Ulunlaë, mon chat est castré et a mangé (avant son autre opération) de l'aliment "light" acheté chez le véto. La quantité est assez importante, donc le chat est "calé", mais les apports sont différents.
Si tu diminues la quantité de ton aliment actuel (ce que j'avais aussi fait, mais j'ai eu des conseils avisés), le chat risque d'être carencé et en plus (cela a été mon cas) il devient voleur par nécessité.
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Réponse rapide à ce message
26/09/2006, 21h31
Un chat castré ne grossit pas forcément, pourquoi le mettre desuite au régime ?
J'ai 4 chats stérilisés males et femelles (en comptant les deux partis) et aucun d'eux n'a grossi, je dirai plutot que c'est à surveiller et tu pourras lui donner des croquettes allégées si il se met vraiment à prendre du poids
Est-ce que ses croquettes sont en libre service ?

Par contre c'est vrai qu'il est important de lui donner des croquettes de qualité, il restera en meilleure santé plus longtemps
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 06h53
J'ai fait nuetrer hier mon Guiness....il tournait au Hill's kitten. Conseil de la véto, passer au Hill's Adulte de manière a ce qu'il évite de grossir, mais sans changer sa dose de nourriture....
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 09h04
merci pour vos conseil, mais je voudrais encore un petit renseignement,combien donner vous de repas par jours et en quelle quantite .Car de mon cote j'ai des avis partager.merci
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 10h03
C'est en fonction du poids.
Tu trouveras les doses journalières sur le paquet de croquette. Suivant la marque et la spécificité ce n'est pas la même dose.
Je donne pour ma part en 2 fois, une moitié le matin pour la journée et une autre moitié le soir pour la nuit.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
28/09/2006, 14h59
Moi je donne la ration journalière en 3 fois
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Réponse rapide à ce message
29/09/2006, 17h17
Moi je fais comme Ulunlaé en deux fois et je lui donne donc les croquettes de véto RC pour jeunes chats neutrés. Je dois lui en donner 50 à 55 grammes par jour ça fait pas mal et elle semble calée car elle ne finit pas forcément tout !
Réponse rapide à ce message
30/09/2006, 23h28
Le chat fait normalement beaucoup de touts petits repas dans la journée, c'est pour ça que c'est mieux de lui laisser les croquettes à disposition pour qu'il vienne piocher comme ça lui va bien, il y a des chats qui stressent à attendre leur nourriture jusqu'au soir et ils s'ennuient
J'ai passé mon cetac il y a deux semaines et la vétérinaire comportementaliste nous a expliqué qu'elle avait beaucoup de consultations à cause ça, mais les gens ne se rendent pas compte que le problème peut venir de là
Elle nous a expliqué un truc sympa aussi, c'est de changer le bol de place tous les jours (dans différentes pièces de la maison) pour qu'il garde un comportement de prédateur en étant obligé de chercher sa nourriture, c'est stimulant et donc bon pour son équilibre
Il y a aussi le coup de la balle distributrice qui l'oblige à la faire rouler pour que les croquettes en tombent, ça le fait bouger en plus
Réponse rapide à ce message
01/10/2006, 01h47
Désolée mais je ne suis pas d'accord une fois de plus avec ce qui se dit au CETAC !
Je pense que l'expérience et le travail avec son propre véto qui connait bien nos chats et les suit, est plus à même de juger ce qu'il est bon ou non de faire !
En France on a trop tendance à oublier que l'obédité est un problème grave et certainement beaucoup plus fréquent que les problèmes liés au rationnement.
Laisser à volonté à certains chats qui ont tendance à grossir, qui ne se régulent pas seuls et qui n'ont pas beaucoup d'activité la journée n'est à mon avis pas une bonne chose.
Compenser l'ennui par la nourriture est encore pire, à mon sens !
Plutôt que de la nourriture à profusion, donner des arbres à chats, des jeux et un compagnon lorsque le chat est seul est pour moi une meilleure solution.
Ici mes chats ont la moitié de la dose le matin et l'autre le soir et ils ne se jetent pas sur la nourriture. Très souvent il en reste encore quand je change les gamelles. Je ne les affame pas, ils ont ce dont ils ont besoin en fonction de leur poids et de leur activité et ils mangent aussi par petits repas tout au long de la journée et de la nuit, ils ne s'empiffrent pas d'un coup, seulement quand y'en a plus, ils attendent sagement le soir et ne meurent pas de faim.
Quand à la balle distributrice ça a marché 1/2 journée avec 2 chats sur 9 !
Et bonjour l'état de l'appart quand vous marchez sur les croquettes éparpillées partout, le bruit qe les croquettes faisaient à l'intérieur était beaucoup plus rigolo que le fait de pousser la balle pour manger.
La théorie c'est bien, mais la pratique c'est autre chose.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
01/10/2006, 11h39
Tout comme Ulunlaë, je divise la dose quotidienne par deux. Une moitié le matin et ils en ont pour la journée et l'autre moitié le soir pour la nuit.Il en reste toujours dans les gamelles, que ce soit le soir ou le matin. Les gamelles sont à disposition et ils vont "picorer" (si je puis dire en parlant de chat) tout au long de la journée.
J'ai connu ce problème de se jeter sur la nourriture en donnant la dose quotidienne en deux fois, mais c'était lorsque je leur donnait des croquettes achetées en supermarché (pas assez nourrissantes et trop grasses). Ce problème a disparu le jour où j'ai commencé à leur donner des croquettes premium. La qualité de la nourriture que l'on donne à nos chats rentre en ligne de compte. En tout cas, c'est ce qui en ressort de mon expérience.
Réponse rapide à ce message
01/10/2006, 12h00
Effectivement a l'etat naturel et dans un comprtement alimentair sain le chat fait beaucoup de petit repas (et le CETAC se base sur ce comportement sain). Cependant il ne faut pas oublier que nos chats ne sont plus dans la nature, qu'il sont sterilisés et que donc leur comportement alimentaire ainsi que leur besoin et leur regulation sont modifiés, ici on parle d'un cas de comportement qui peux devenir pathologique si le chat devient obése alors il faut prendre les mesures necessaire pour retablir l'equilibre alimentaire qui a été perdu et regulé le chat nous meme puisqu'il ne le fait plus de lui meme.
Rien n'est absolue et j'aurais meme tendance a croire que ce qui se dit parfois au cetac l'est encore moin mais ça n'engage que moi.
Enfin tout cela pour dire qu'il faut adapter la theorie a chaque type de comportement, et qu'on ne peux pas appliquer une regle qui se base sur un sujet sain a un sujet "malade".
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Réponse rapide à ce message
01/10/2006, 13h52
merci a tous pour votre aide et vos experiences differentes.
je vais donc essayer de faire au mieux pour mon loulou
Réponse rapide à ce message
01/10/2006, 20h06
Je n'ai jamais dis de laisser de la nourriture à proffusion pour que le chat se gave toute la journée, on peut faire ça avec sa dose journalière, ils ont bien dit d'ailleurs que chaque chat est unique et qu'il fallait s'adapter
c'était juste des idéesà prendre ou à laisser, selon son cas...
De plus cette véto est une spécialiste du comportement qui reçoit des gens qui ont des problèmes avec leur chat et elle arrive à les résoudre, sinon je suppose qu'elle serait au chomage depuis longtemps, donc si elle nous a parlé de ce genre de cas c'est que ça doit bien arriver

J'ai vu un reportage à 30 M d'amis ou un vétérinaire à réussi à bien faire maigrir un chat obèse en faisant mettre à ses maitres les croquettes dans une balle distributrice, le chat était obligé de se bouger pour manger, mais on oblige personne à le faire
Réponse rapide à ce message
01/10/2006, 21h01
Tu sait Cosy Cat il n'est pas besoin d'être comportementaliste pour bien connaître et comprendre nos chats.
L'observation de chacun est aussi efficace et ma véto, qui n'est pas comportementaliste mais qui est à l'écoute et nous suit depuis des années, est aussi à même de conseiller en nutrition.
Je ne dit pas que celle du CETAC dit n'importe quoi, je dit juste que ce qui est valable pour un ne l'est pas forcement pour un autre.
J'ai du mal comprendre ce que tu disais et ai cru que tu conseillais de laisser la nourriture à volonté.
Toutes mes excuses pour cette mauvaise interprétation de ton post.

Tu vois je ne suis pas fermée, j'ai essayé la boule et ça n'a pas été concluant, pourtant j'ai des chatons ici et ils se sont vite lassé !
D'autres auront peut-être des résultats, je ne parle que de mon expérience propre que je partage.
Ainsi si d'autres essayent ils sauront que ce n'est pas garanti mais que ça vaut le coup d'être tenté.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
10/10/2006, 14h09
jai fait castre mon siamois et je nai pas change ses croquettes il a à volonte et na jamais pris un gramme
c svt en affamant quon finit par en faire des gourmands
meme mes chiens ont tjrs eu a volonte et je nai jamais eu de probleme
bien sur il faut avoir fait ca des leur plus jeune age
avec le chat que jai recupere ca marche pas car il a ete affame ds la rue du coup il mange tt le tps
Réponse rapide à ce message
10/10/2006, 14h40
Citation:
Envoyé par Cosy Cat
Elle nous a expliqué un truc sympa aussi, c'est de changer le bol de place tous les jours (dans différentes pièces de la maison) pour qu'il garde un comportement de prédateur en étant obligé de chercher sa nourriture, c'est stimulant et donc bon pour son équilibre
Cela j'ai lu dans "Tout sur la psychologie du chat" de Joël Dehasse aussi. Par contre c'est plutôt moi qui devrait l'apprendre parce que je l'oublie, et je pose la nourriture sur le même endroit chaque fois, parce que c'est pratique. Je vais faire un effort de temps en temps.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
10/10/2006, 14h53
Ca n'a rien à voir Peg, on ne parle pas ici d'affamer nos chats, juste de réguler leurs prises de nourriture, ce qui n'est pas du tout la même chose !
Mes chats n'ont jamais faim et les gamelles sont rarement complétement vides !
Les doses journalières sont divisées en 3 et données matin, midi et soir.
Pour avoir eu quelques 19 chatons nés et élevés la maison, malgré la nourriture dosée aucun n'est devenu goinffre, ils le sont ou ne le sont pas dès le début.
Ce genre de chose arrive sûrement chez les chats des rues qui n'ont pas à manger tous les jours et qui du coup ont le réflex du loup, mais chez nos chats c'est plutôt une question de nature, comme chez l'humain, certains ont tendance à l'embonpoint, d'autres ne grossiront jamais.
Il est quand même connu et reconnu que souvent après la stérilisatiton, beaucoup de chats grossissent et les vétos font leur boulot en informant et conseillant les maîtres sur ce fait.
Ce n'est pas une légende, c'est un fait.
Ulwen tant qu'elle n'était pas stérilisée était fine et élégante, aujourd'hui c'est une bombonne, elle ne mange pas beaucoup plus mais en revanche profite beaucoup plus !!!
Donc maintenant c'est croquettes allégées et toujours dosées.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
18/12/2006, 16h23
coucou c'est de nouveau moi et canelle!

Maitenant que tout va bien, j'ai un peu le problème inverse d'avant! alors q'uil ne mangeait presque plus quan dil a été malade après sa castration maintenant il se jette sur ses croquettes.

On lui donne quasiment exclusivement des croquettes (une ou deux fois par semaine un eptit sachet de paté qu'on a récupéré de ma belle-mère)
On lui donnait en deux fois, puis en trois fois maintenant on lui donne en quatre fois ( 6h-12h-17h- 23h) (des croquettes achetées en animalerie, spécial après castration) mais il se jette dessus comme s'il n'avait pas mangé depuis une semaine, en trois minutes il n'y a plus rien....alors je culpabilise en me disant qu'il doit mourir de faim, en même temps, il ne maigrit pas, il reste stable à 100 ou 200 g près (en plus) par rapport à l'opération...

Alors je ne sais pas si je dois lui en donner plus, j'ai l'impression que je lui donnerais un bol entier il mangerait tout....
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :