Quelle alimentation quelle quantité

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/03/2009, 14h55
Bonjour,
Je viens d'adopter une chatte de 6 mois en SPA. C'est mon premier chat et je suis un peu perdu face à toute cette diversité...

Je pensais la nourrir en croquettes, mais à la SPA ils m'ont conseillé de coupler avec de la pâté, surtout la première semaine le temps qu'elle s'adapte. Faut il continuer à lui donner de la pâtée après cette période d'adaptation...

Elle arrive demain, alors dans un premier temps j'ai pris des croquettes RC Kitten 36 pour chats de 4 à 12 mois. Et quelques sachets fraicheurs.

Mais je ne sais pas comment répartir croquette/pâté, quelle proportion, quelle quantité, combien de repas...

Je pensais lui donner deux repas par jour mais avec croquettes en libre service.

C'est un peu panique à bord avec l'alimentation, mais aussi avec la litière!!! Je découvre un nouveau monde

Merci de vos réponses
Répondre
Avatar
nemesis2232
12/03/2009, 21h29
Felicitation pour cette adoption.

c'est une bonne marque de croquettes que tu as choisie, les croquettes c'est a volonté en libre service avec de l'eau a disposition pour la paté c'est bien deux fois par jour, mais vaut mieu essayer de ne pas lui en donner trop car c'est pas très bon la patée.

La litière met la dans un endroit calme faut enlever les pipi caca deux fois par jour au moins, sinon il lui faut des jouets un arbres a chat pour les griffes et un en droit pour faire dodo.

Smiley

Es son petit prénom se sera quoi?
Répondre
13/03/2009, 09h00
Félicitations pour cette adoption!

Croquettes à volonté et eau bien sûr. Je déconseille la pâté car après ils ne peuvent plus s'en passer et c'est pas bon (mauvaise haleine, mauvaise digestion, tatre...). Donc je te conseillerai de nepas lui en donner du tout sauf en gourmandise, genre une fois par semaine. Deux fois par jour c'est trop je trouve car il va s'habituer et après pour le sevrer ça va être l'enfer!

Pour la litière, une maison (bac avec toit) évite les mauvaises odeurs. Après, il faut voir ce qui te va le mieux, minéral (genre Catsan), agglomérante ou végétale... Moi j'ai une préfénce pour l'agglomérante.
Répondre
13/03/2009, 17h17
Merci de vos réponses
Je crois que je vais éviter les boites donc.
Pour la litière, je sais pas trop ou la mettre, pour le moment dans la cuisine.

Elle vient juste d'arriver et pour le moment elle se cache. On vera dans la soirée si elle veut bien aller manger, d'autant qu'elle a vomit pendant le trajet.
Répondre
Avatar
marsupilami95
13/03/2009, 18h52
c'est normal qu'elle se cache, c'est le 1er jour.
est-ce qu'elle est dans une piece à part?? c'est mieux de lui faire découvrir son nouvel environnement petit à petit.
que t'a dit la spa sur son caractere??
comment s'appelle t'elle??
en tout cas tu verras un chat c'est que du bonheur!!!!!!!! Smiley
Répondre
14/03/2009, 20h18
oui c'est mieux de la confiner dans un espace restreint. Moi je commençait par le salon pour que le chat s'habitue à notre présence. S'il reste trop caché, j'aurai tendance à le prendre avec moi un peu et le caresser pour montrer qu'il peut avoir confiance en moi. mais c'est normal qu'il se cache en tout cas, ne t'inquiètes pas trop.
Répondre
19/03/2009, 20h06
Merci de vos conseils.

On est allé doucement pour découvrir les pièces. Elle s'est très rapidement habitué.
Elle mange plutot bien, deux repas de 30 à 40g par jour de croquettes.
Elle joue beaucoup... et ne dort pas trop la nuit!!!

Petit souci maintenant, elle a les yeux qui pleurent depuis ce soir
Répondre
Avatar
marsupilami95
19/03/2009, 22h53
ça a commencé ce soir??
tu n'as rien remarqué de différent? a t'elle joué avec quelque chose qui a pu l'irriter?? les 2 yeux coulent??a t'elle autant d'appétit??le "nez" bouché?

je te conseillerai d'aller chez le véto, il se peut que se soit un coryza, et plus vite elle sera soigné, mieux se sera.
Répondre
TSD
TSD
19/03/2009, 23h37
Merci pour cette adoption, ça me donne toujours un peu de bonheur quand je lis que quelqu'un a adopté dans un refuge.

Pour les yeux qui pleurent, si ça ne passe pas dans les 24heures max alors il faut aller chez le véto. Il est très courant que les chats sortant d'un refuge tombent malade, jamais rien de grave, un petit rhume, une petite conjonctivite (dans le langage véto on dit un coryza). Le stress du refuge, du changement de vie etc font que le système immunitaire peut s'affaiblir. Un petit traitement prescrit par le véto et tout ira vite mieux Smiley
Répondre
20/03/2009, 09h48
Ca me fait sourire les remerciement pour l'adoption... C'est à moi de remercier les gens qui s'occupent des animaux en refuges, et surtout de remercier Marta (ma chatte) pour se qu'elle m'apporte...

Pour ses yeux, j'ai remarqué ca que depuis hier soir. Ce matin c'était plus le gauche que le droit. Sinon, oui, elle joue bien, elle mange bien. Pas vraiment d'éternuements, pas ne nez qui coule, mais peut être un peu pris (elle ronflait hier!!!)

Enfin, bref, je dois vous paraitre ridicule avec toutes mes questions existentielles. C'est mon premier chat et j'avoue m'inquiéter beaucoup. Peut être qu'on passera chez le véto ce soir...
Répondre
TSD
TSD
20/03/2009, 10h12
Non pas ridicule du tout, franchement je préfère de loin les gens qui s'informent plutôt que ceux qui prennent l'adoption d'un animale à la légère. C'est assez rare les gens qui s'informent comme toi et ça fait plaisir !!
Je te conseille quand même le véto, histoire de vite la débarrasser de ça, il ne faudrait pas que ça s'aggrave non plus.
Répondre
20/03/2009, 13h22
Déjà tu peux nettoyer ses yeux avec un peu de sérum physiologique si t'en as. Si ça continue par contre, mieux vaut soigner ça chez le véto.
Répondre
Avatar
marsupilami95
20/03/2009, 17h12
moi aussi quand j'ai eu mon premier chat je posais plein de questions à mon véto...
es-tu allée chez le véto finalement??
carresses à la belle, en fait c'est quoi son prénom??? Smiley
Répondre
20/03/2009, 19h46
Merci de votre comprehension
Elle s'appelle Marta.

J'ai d'abord appeler la spa, ils m'ont dit de pas m'inquiété, que ca arrivait souvent et que ca devait passer, de juste mettre une pommade pour ses yeux.
Je suis passé chez le véto, la sans voir la "bête", ils veulent pas s'engager, ce qui est normal. Donc soit c'est juste ses yeux, faut mettre un collyre, soit elle éternue et faut des médicaments.
Voila, je vois comment ca évolue et si ca va pas mieux demain je l'emmène.

Ses yeux sont tout beau ce soir, par contre elle a éternué une ou deux fois. Ceci dit, elle joue toujours avec autant d'entrain, mange toujours avec appétit.
Je sais pas trop quoi penser


Encore merci de prendre le temps de répondre et de me rassurer
Répondre
22/03/2009, 21h08
Yeux qui coulent et éternuements, ce n'est pas bon signe. Les symptômes d'un coriza, il vaut mieux soigner ça au plus vite
Répondre
23/03/2009, 17h18
En fait ses yeux sont tous beaux maintenant, ils n'ont pleurés que 24h à peine. Pas le nez qui coule non plus

Pour ce qui est des éternuements c'est que quand elle joue, qu'elle courre, saute partout... Sinon, le reste du temps rien. Elle mange bien, boit bien, (s'amuse donc!), dors bien (sauf qd MOI je dort Smiley )...
Répondre
24/03/2009, 13h24
Ma Momo éternuait aussi mais se comportait tout à fait normalement, elle avait un rhume et l'a refilé à tous les autres animaux.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion