Quantité de nourriture de sachets Felix et Friskies pour un chat d’appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2005, 12h38
bonjour tout l'monde,

je viens de lire pas mal de vos sujets au niveau de l'alimentation, et a ma grande surprise je realise que je donne visiblement beaucoup trop a manger a mon chat par raport a vous...
depuis qu' Henry a adopté la maison, je lui donne des sachets 100g felix en gelée et des sachets 100g friskies en sauce, il en mange environ 4 par jour + ce qu'il vient chiner aupres de nous lorsque nous mangeons...il est tres tres gourmand. il pese 3.7 kg c'est un grand chat, haut sur patte et long.je precise aussi que c'est un chat qui ne veux pas sortir de la maison ou alors avec moi,donc il ne chasse donc pas du tout.
voila est ce normal?
merci d'avance.
E.
__________________
elise
Répondre
14/03/2005, 13h19
sa dépend quel age a ton chat: si il est adulte ou bb.
le sachets, tu lui donne soit l'un ou soit l'autre ou bien les deux?
Mimiche
Répondre
14/03/2005, 13h31
Citation:
Envoyé par Mimiche
sa dépend quel age a ton chat: si il est adulte ou bb.
le sachets, tu lui donne soit l'un ou soit l'autre ou bien les deux?
Mimiche
bonjour mimiche,

alors au dire de mon veto c'est un chat qui aurait environ 1 an, et je lui donne un sachet le matin, un vers midi, un en fin d'apres midi et le dernier le soir, cela fait environ 400g par jour plus ce qu'il me chine.je ne lui donne presque jamais sans qu'il me reclame
voila
E.
__________________
elise
Répondre
Avatar
AurelieFZL
14/03/2005, 17h43
4 sachets de 100g, ça fait un peu beaucoup mais ce n'est pas énorme. Tu devrais diversifier progressivement son alimentation avec des croquettes, c'est meilleur pour sa santé.
Répondre
Avatar
14/03/2005, 18h45
si c'est de la paté, c'est normal que ça représente plus que des croquettes, ça nourrit moins bien le chat
Répondre
14/03/2005, 18h52
Citation:
Envoyé par AurelieFZ
Tu devrais diversifier progressivement son alimentation avec des croquettes, c'est meilleur pour sa santé.
bonjour AurelieFZ,
je lui donne des croquettes une fois par semaine, pour ses dents ou plutôt pour ne pas qu'elles s'entartres, c'est ce que m'a conseillé mon veto...
j'ai peut etre oubliée de vous dire que je l'ai fait castrer.voila merci pour vos reponses
E.
__________________
elise
Répondre
14/03/2005, 18h53
Citation:
Envoyé par nounou
si c'est de la paté, c'est normal que ça représente plus que des croquettes, ça nourrit moins bien le chat
bonjour nounou,

ce sont des sachets fraicheur.
E.
__________________
elise
Répondre
Avatar
14/03/2005, 19h48
ben oui mais c'est de la Smiley quand même, rien de tel que les croquettes pour la santé
Répondre
14/03/2005, 21h10
Citation:
Envoyé par nounou
ben oui mais c'est de la Smiley quand même, rien de tel que les croquettes pour la santé
ce n'est pas ce que m'a dit mon veto .
E.
__________________
elise
Répondre
Avatar
14/03/2005, 23h28
Bonjour Estelle

En ce qui concerne la quantité que tu donne à ton chat, je pense que tu pourrais facilement supprimer le sachet en fin d'après midi si tu souhaite conserver ce mode d'alimentation... Surtout si tu l'a fait castrer, afin d'éviter qu'il prenne trop de poid.

Ensuite c'est impossible de comparer la quantité journalière de croquette et de "sachet fraicheur" !
La patée est en très grande partie composée d'eau non nutritive pour le chat. C'est pour ca que tu dois en donner beaucoup plus...Le reste c'est essentiellement des sous produits d'animaux que tu paye à prix d'or. En plus elle favorise le dépot de tartre sur les dents. Et je pense que tu l'aura remarqué toi même "ca pue" et ton chat a certainement des selles en grande quantité et malodorantes... Smiley
Les croquettes c'est , si tu veux imager, un concentré de patée sans l'eau. C'est idéal pour les chats. C'est pratique, hygiénique (surtout en été), ca empeche le tartre, les selles sont moins nombreuses... Que des avantages!!!
Bon faut aussi dire qu'il y a croquettes et croquettes... Sans nul doute je te recommande des croquettes "haut de gamme" bien mieux étudié aux besoins de nos chats... Les croquettes supermarchés sont certe moins chère mais il faut en donner plus, où est l'économie?
Je crois que j'en avais déjà parlé sur ce forum mais il y a un calcul tout simple à faire : un paquet de 10 kilo de croquette haut de gamme coute environ 60 euro et il faut en donner en moyenne 70 grammes par jour... Ce qui fais un budget de 0,42 euro par jour !!!! Compare avec ton budget "sachet fraicheur" et tu verra vite où est ton interet !!! Smiley La seule précaution à prendre est de stocker les croquettes dans un petit container hermétique. (parfois ils l'offrent avec les paquets de croquettes)

Je ne comprend pas pourquoi ton véto t'a recommandé ce régime "patée" et croquettes une fois par semaine mais bon... chacun son truc n'est ce pas!

Voilà je t'ai exposé mon point de vue, libre à toi d'en faire ce que tu veux...

Amicalement
Répondre
15/03/2005, 02h08
bonsoir sphynxette,

il faut savoir que je n'avais jamais eu de chat avant Henry, de plus je n'en voulais pas, (et oui je suis allergique et mon ami aussi), mais je n'ai pas eu le coeur de le laisser "pleurer" tous les soir a la meme heure sur ma terrasse, surtout que ce pauvre petit chaton, à l'epoque, bravait tous les risques pour venir, (risque = mes Weimars), donc je l'ai laissé entré dans le garage puis dans la cuisine etc etc etc toujours en surveillant et mes filles,( mes filles = mes chiennes), et lui car je ne voulais surtout pas d'un accident, ni pour elles, ni pour lui.enfin bref moi je n'y connais rien en chat, mais Henry m'a beaucoup appris depuis son arrivé et maintenant je ne m'en separerai pour rien au monde, c'est un veritable amour , le seul hic, c'est qu'il me suit comme mon ombre...pire que mes filles!!!!!!! il ne veut pas mettre le nez dehors, me suit jusque sous ma douche!!!!! et dort evidement dans le lit blotti contre moi???????? au passage, c'est normal pour chat ce genre de comportement?
bon bref bref, pour en revenir au sujet de son alimentation, je vais tacher de lui donner plus de croquettes a l'avenir, comme il n'est pas difficile du tout cela ne devrait pas me poser de probleme, mes filles sont au proplan de purina, il doit , j'imagine y avoir une gamme equivalente pour les chats.
merci encore de vos reponses et à bientôt.
E.
ps: desolée pour le debordement / au sujet initiale.
__________________
elise
Répondre
Avatar
15/03/2005, 06h48
c'est la 1ère fois que j'entends ça !!! Un vétérinaire qui recommande de la paté de supermarché Smiley
La paté, c'est mauvais pour la digestion, l'haleine, la dentition, ça sent mauvais, ça tourne vite et ce n'est pas nutritif car trop humide donc ça coûte plus cher que des croquettes car tu paies les 80% d'humidité.
Mais 4 sachets par jour, ça fait beaucoup.
Répondre
Avatar
15/03/2005, 08h40
Bonjour Estelle !

En effet tu devrais facilement trouver quelque chose d'équivalent pour Henry, sinon il y a RC, hill's et j'en passe...
Pour ta question concernant le comportement (j'ai aussi lu ton autre message) je pense que le fait qu'il te "colle" est un signe d'affection... Tu devrais te réjouir car tu aurais pu avoir un chat très indépendant et là c'est bien moins agréable. Smiley Le fait qu'il te tète les doigts....moui. Essaie de ne pas en faire une habitude, c'est plus difficile à faire passer quand ils grandissent. Si ca arrive quand il veut jouer, investi dans un plumeau, ca l'amusera comme un fou et en plus tu épargne tes doigts Smiley
Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que toi et ton ami vous etes allergiques aux chats! Vous gérez comment? Médicaments?
Et avec les weimar, ca se passe mieux au fil du temps?

(J'ai pas du lire de quel débordement parle tu? Moi je n'ai rien vu)

Bonne journée
Répondre
15/03/2005, 13h04
bonjour sphynxette,

Citation:
Envoyé par sphynxette
Bonjour Estelle !

En effet tu devrais facilement trouver quelque chose d'équivalent pour Henry, sinon il y a RC, hill's et j'en passe...
je pense aussi oui cela ne devrait pas etre tres difficile de trouver.merci pour les conseils.


Citation:
Envoyé par sphynxette
Pour ta question concernant le comportement (j'ai aussi lu ton autre message) je pense que le fait qu'il te "colle" est un signe d'affection... Tu devrais te réjouir car tu aurais pu avoir un chat très indépendant et là c'est bien moins agréable. Smiley
j'en suis ravie, je crois que c'est ce qu'il m'a le plus emut chez lui!!!!Smiley


Citation:
Envoyé par sphynxette
Le fait qu'il te tète les doigts....moui. Essaie de ne pas en faire une habitude, c'est plus difficile à faire passer quand ils grandissent. Si ca arrive quand il veut jouer, investi dans un plumeau, ca l'amusera comme un fou et en plus tu épargne tes doigts Smiley
il a deja pas mal de joujou, mais je n'avais pas pensée au plumeau Smiley


Citation:
Envoyé par sphynxette
Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que toi et ton ami vous etes allergiques aux chats! Vous gérez comment? Médicaments?
oui tout simplement en allant chez notre allergologue, nous lui avons expliqués que nous avions dans l'idée de recuperer un petit chat...elle nousa fait les tests et voila allergique aux poils de chat pour les deux....et au grande surprise mon ami est meme allergique aux poils de chiens!!!!!!!!lorsque j'ai decidée de prendre Henry avec nous, nous avions qu'une fille, Uppsala, et nous avions rien remarquée??????? bref elle nous a donnée divers solutions, et maintenant cela va bien, c'est tres tolerable.

Citation:
Envoyé par sphynxette
Et avec les weimar, ca se passe mieux au fil du temps?
il a fallut 3 semaines à Henry et Uppsala pour s'entendre, ils se sont adores allant jusqu'a dormir ensemble, Uppsala passait son temps a le lecher...mais depuis la fin janvier j'ai recupérée une autre weimar, Serena, et elle ne supporte pas les chats suite a une agression....mais avec beaucoup de patience nous avons deja reussi a les faire rester dans la meme piece sans ce foncer dessus , mais au bout d'un moment Henry lui souffle dessus et forcement elle reagit aussi mais elle n'essaie plus de le mordre comme avant...c'est pas genial c'est sur mais c'est deja ça de gagné, je ne desespere pas de reussir a les faire au moins se tolerer!!!!d'un autre coté la maison est grande et sur trois niveaux, donc Henry est au 3 + la moitié du 2, et les filles ont les reste + le jardin.

voila merci sphynxette pour tes reponses detaillées.
à bientôt.
E.
__________________
elise
Répondre
15/03/2005, 13h23
Citation:
Envoyé par nounou
c'est la 1ère fois que j'entends ça !!! Un vétérinaire qui recommande de la paté de supermarché Smiley
La paté, c'est mauvais pour la digestion, l'haleine, la dentition, ça sent mauvais, ça tourne vite et ce n'est pas nutritif car trop humide donc ça coûte plus cher que des croquettes car tu paies les 80% d'humidité.
Mais 4 sachets par jour, ça fait beaucoup.
bonjour nounou,

et bien il faut toujours une premiere fois...Smiley

je pense avoir compris que les sachets fraicheurs n'etait pas le mieux finallement pour mon bel henry, je vais remedier a cela au plus vite.

merci nounou pour tes reponses...à bientôt.
E.
__________________
elise
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/04/2005, 04h23
Pour un chat stérilisé, surtout si c'est un mâle, il vaut mieux donner des croquettes adaptées aux chats stérilisés (Specific precal, Proplan after care...) car il risque des problèmes de calculs. De plus, chez les mâles comme chez les femelles, il faut donner aux chats stérilisés une alimentation spéciale pour éviter le surpoids.

Comme il a été dit, la pâtée est un aliment humide, l'équivalent énergétique est inférieur si l'on compare à un même poids de croquettes et ça peut provoquer des diarrhées et des selles malodorantes.
La quantité de protéines peut être supérieure suivant les marques, mais un chat adulte stérilisé n'a pas besoin d'une alimentation très protéinée (à la différence d'un jeune chat ou d'une chatte gestante ou allaitante).

Ton chat va nécessiter une phase de transition, voila pourquoi je te conseille de passer progressivement aux croquettes, tu peux continuer à lui donner un peu de sachets gourmands mais comme friandise.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion