Pipolino (Page 5)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2009, 22h27
Les miens mangent moins avec le pipolino, surtout Chaussettes. Smiley Faut que je retrouve ce que j'avais écrit après l'avoir acheter. J'avais même fait un comparatif avec la balle à croquettes qui a le même principe mais qui est moins bien, surtout quand on a plusieurs chats.

Voilà :
Ces « proies » remplies de croquettes sont pour moi une révélation.

J'avoue que comme mes chats sortent, j'étais plutôt septique quant à l'effet que ça aurait sur eux. Ça fait plusieurs semaines qu'ils utilisent le pipolino et je vois une nette amélioration :
- Chaussettes peut manger par petites quantités plusieurs fois par jour, ce qui lui convient beaucoup mieux. Il a d'ailleurs perdu 300g. C'est le mode naturel d'alimentation du chat qui chasse plus souvent plusieurs petites proies qu'une ou deux grosses proies dans la nature.
- Tigrou ne se gave plus comme avant. Elle se régule alors qu'elle mangeait à s'en faire vomir. Elle a même perdu 200g.
- Plume peut se défouler un peu là-dessus et le temps qu'il mange là-dessus, il ne le passe pas à être agressif.
Mes chats qui n'avaient pas besoin de maigrir n'ont pas maigri bien que le pipolino soit réglé à l'écoulement le plus faible.
- En règle générale, ça leur fait du bien. Ce mode d'alimentation leur correspond mieux. Bien que j'ai plusieurs chats – 5 qui utilisent le pipolino, bientôt 6 – je n'ai qu'un pipolino et ça ne pose pas de problèmes.
- Ils utilisent toujours le pipolino dans la même « aire ».
- Ils ne le prennent pas pour un jouet. Le pipolino n'est pas un jouet, ils ne s'en servent que quand ils ont faim, vraiment faim. Ils ne mangent pas plus de croquettes que quand je pesais tout.
- Même si l'exercice du chat paraît moindre lorsqu'on voit un chat se servir du pipolino, il faut bien se dire que cet exercice remplace quelque chose d'inexistant. Entre être couché devant sa gamelle ou se bouger un peu pour faire rouler le pipolino, il y a quand même une sacrée différence. En plus, ils mangent en plusieurs fois et sont donc obligés de se bouger plusieurs fois dans la journée.
- Peu importe l'âge du chat, il peut s'en servir. Certains s'y sont mis tout de suite d'autres ont mis plus de temps chez moi mais ça n'a pas été fonction de l'âge.
- Quelque chose de vraiment bien pour ceux qui connaissent le problème : le chat ne réclame plus sans cesse à manger. Il sépare l'idée d'avoir ses croquettes de vous et ça, ça change vraiment la vie. D'autant que moi, ils étaient à deux à quatre repas par jour (ration de chacun divisée) et j'étais toujours à me dire, je vais rentrer en retard, ils vont mes harceler ! Et bien, maintenant c'est fini. Même le matin, plus besoin de se presser pour peser et remplir les gamelles. C'est d'ailleurs beaucoup moins stressant pour eux que d'être dans l'attente d'une gamelle. Ils savent qu'ils ont le pipolino et qu'ils peuvent manger quand ils ont faim.


Petite comparaison entre le pipolino et la boule à croquettes (slimcat)
Chacun a ses avantages et ses inconvénients :

pipolino : prix de vente conseillé 39€ (on peut le trouver moins cher quand même) C'est un investissement que je ne regrette absolument pas.
slimcat : environ 6€ C'est bien pour les petits budgets Smiley
Je crois que tout le monde voit qui gagne sur ce plan.

Le pipolino a tout d'abord une plus grande contenance, quand on a plusieurs chats ou que l'on a pour habitude de partir en week-end, c'est quand même bien. La boule ne contient pas grand chose et avec mes 5, je serais obligée de la remplir plusieurs fois par jour ou d'en avoir plusieurs puisque je ne suis pas là la journée.

La boule a l'air beaucoup moins solide.

Il est peut-être plus facile pour le chat de faire bouger une boule, il peut faire l'amalgame avec ses balles... mais en même ce n'est pas censé être un jouet.

La boule est plus légère donc plus facilement utilisable par un jeune chaton. Paradoxalement un adulte aura moins de mal à la faire rouler donc fera peut-être moins d'efforts.

La boule est plus « basse » : attention aux meubles hauts. De même, elle peut aller dans plus de direction donc tout dépend de l'espace qu'on peut donner aux chats pour l'utilisation de sa proie à croquettes.

Le pipolino est réglable sur de nombreuses positions fonction de l'apprentissage et de la taille des croquettes. La boule peut aussi être réglée mais de façon moindre. Plusieurs positions pour les petits croquettes (3 grand maximum) mais une seule pour les grosses. Elle est bien adaptée aux croquettes type sanabelle adult, hills light ou adult, leonardo light ou adult (pour ce que je connais).

Conclusion : un bien fait pour nos chats. La boule est bien quand on a un seul chat sinon je pense qu'investir dans le pipolino est plus rentable et plus pratique (par rapport à la quantité de croquettes contenue).

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé vos lanternes. J'ai sans doute oublié quelques trucs en plus.
Répondre
Avatar
04/05/2009, 22h34
vraiment bien résumé Elsa Smiley
Répondre
04/05/2009, 22h47
Merci, Elsa! Tu parlais de ce comparatif dans le sujet, mais tu disais l'avoir mis dans "Divers", et je n'avais pas été chercher.
C'est bien, c'est détaillé.

Les filles: mon copain ne croit que ce qu'il voit. Le seul argument qui l'a décidé pour cesser les croquettes de supermarché, c'est: "Souviens-toi: quand ma mère nous a passé des croquettes qu'elle achète chez son véto, Cerise n'éternuait plus." Et encore, il m'a dit que ça avait coïncidé avec l'été. Donc là, il est d'accord pour faire un test plus long. Et si elle n'éternue plus, il sera converti.
Il écoute beaucoup ses parents (Combien de fois ai-je râlé parce qu'il finissait par faire un truc que j'avais préconisé juste parce que sa mère l'avait conseillé par la suite?), et ceux-ci achètent des croquettes chez le véto (je devrais d'ailleurs leur parler de zooplus et de petshop), mais ça ne le convainc quand même pas.

Bon, je vais m'inscrire aux newsletters, mdr! Récapitulatif: Wanimo, Zooplus, Petshop (hmmm, j'y comprendrai rien, donc...), Croquetteland... Il y en a d'autres?
Répondre
04/05/2009, 23h07
Une petite vidéo si tu veux : http://www.dailymotion.com/visited/user ... no_animals
Smiley
Répondre
05/05/2009, 12h32
Ah, il veut bien croire que les chats s'en servent, mais il est sûr qu'ils réclament quand même.

J'ai quand même espoir de trouver une source d'info en les personnes de... mes élèves. MDR! Pour l'instant, je n'ai demandé qu'à une classe: une élève m'a dit que son oncle en avait un, et que le chat ne réclamait pas. Mais il me faut plus d'avis. Me reste trois classes. MDR!

Sinon, ma mère serait intéressée. Je lui ai parlé de la promo sur Wanimo. On va voir si elle en prend un.
Répondre
Avatar
05/05/2009, 12h56
non non ils ne réclament pas ... sauf si le pipolino est vide Smiley c'est d'ailleurs à ce moment là qu'on sait qu'on doit le remplir Smiley
Répondre
05/05/2009, 13h09
Joli ton avatar Enimia! Smiley

Je confirme, mes chats ne réclament pas sauf quand il est vide. En fait je fais en sorte qu'il y en ait toujours donc du coup pas de problèmes. Depuis qu'ils s'en servent, ils n'ont pas grossi, ni maigri. C'est juste qu'ils ont compris que c'est à eux d'aller chercher leur bouffe et comme il y en a toujours c'est bon.

Chez moi, ils sont trois aussi et ils s'en servent un par un. ca commence souvant par Kibô la plus jeune, puis Litchi et Moïsha. il n'y a aucun problème pour ça.

Concernant les croquettes de supermarché, mon chat était devenu obèse avec et Moïsha avait des problèmes de cystite à répétition... depuis qu'ils sont tous au Royal Canin, plus de soucis! Vu que tes chats sont des chats d'appart, avec des croquettes supermatrché ils vont devenir énormes Smiley
Répondre
05/05/2009, 17h33
Donc soit ils mangent leur ration et pas plus (comme Potiron), soit ils mangent plus (?) mais ne grossissent pas. C'est ça?

Par contre, j'ai dit aux élèves de ne pas dire à mon copain ce qu'elles donnaient comme croquettes, car elles donnent toutes du Fris****, et disent toutes que les chats n'ont aucun problème. (Réflexion de ma mère à ce sujet: "Ouais, peut-être que les chats sont malades, et que les parents ne le voient pas.") Par contre, l'une m'a dit que sa chatte était trop grosse. Ca, je pourrai le dire à mon copain. Smiley
Répondre
05/05/2009, 21h35
Ma première chatte a mangé des croq de supermarché pendant des années, elle était trop grosse soit, le pire n'est pas là. Vers dix ans, elle a été très très malade et ce jusqu'à la fion de sa vie et les croq ont largement contribué à ça... J'ai changé d'alim bien sûr (je n'y connaissais rien et bon, on croit trop les pub). Donc qu'ils aillent bien aujourd'hui ne veut rien dire.
Continue à bien trier l'info pour ton copain Smiley
Répondre
05/05/2009, 22h21
Donc, ça peut se déclarer plus tard. Bon, j'espère que les chats de mes élèves iront toujours bien, mais je doute...
Demain, je continue de récolter les infos, héhéhé... et de trier. Smiley
Répondre
06/05/2009, 18h24
Gniark gniark gniark. Smiley
Ce matin, mon copain a emmené Cerise chez le véto pour contrôle de son infection urinaire. (Je n'ai pas pu y aller, je travaillais.) Et la véto, entre autres choses, lui a dit que sans forcément continuer sur des croquettes urinary, il valait mieux prendre du prémium. MOUARF! Du coup, il s'est pas excusé (faut pas pousser), mais a tacitement accepté mon choix. Il a bien essayé de dire qu'elle disait ça dans l'espoir de fourguer ses croquettes chères, mais il a ensuite dit qu'elle lui avait dit qu'il les trouverait moins cher en animalerie.
Au moins, il ne râlera plus quand je lui dirai de passer commande.
Répondre
07/05/2009, 13h04
bravo! Smiley

Oui ce qui est bien avec le Pipolino c'est que les croquettes sont en libre service mais les miens dans tous les cas ne grossissent pas. Leur poids reste stable.
Répondre
16/05/2009, 21h55
apres plusieurs mois d' utilisation mimoune a finalement repris du poid...
au depart elle etait a 5,1 kg me semble t'il... bon elle etait tombée a 4,6 avec le pipolono au tout debut mais depuis elle c'est lachée et elle est stabilisée a 4,8kg.

pour fleur elle a perdue aussi combien je sais pas mais elle est en dessous des 4 kg.
Répondre
16/05/2009, 22h00
Elle s'est stabilisée, c'est déjà bien Smiley Ça lui fait quand même 300g de moins, c'est pas mal pour un minet.
Moi je ne leur fais plus régime, je trouve ça stressant pour tout le monde finalement. Ceux qui sont un peu enrobés ne sont pas obèses non plus, donc je laisse. Et puis, quand je vois comme Plume a maigri à cause de ses problèmes de santé, je me dis "heureusement qu'il était bien enrobé sinon il n'en resterait plus !"
Répondre
16/05/2009, 22h03
oui c'est sur je suis d'accord puis ca depend aussi du temperement de l' animal les plus nerveux ont moins de problemes de poid par exemple et les gros feniants ben... lol ca pendouille.

le veto m'as dis a la visite la semaine derniere que mim etait bien et que c'etait normal quelle soit un peu ronde avec la steril puis bon voila pipolino prop plan light... que faire de plus.
Répondre
16/05/2009, 22h06
oui et puis c'est comme pour nous, on n'est pas tous égaux devant la nourriture. Moi aussi je trouve Mimoune très bien sur les photos. Smiley
Répondre
16/05/2009, 22h09
ho lala oui punaise... moi je bave quand je vois des nanas manger des tas de trucs et quand je bouffe a peine un truc sucré je prend 1 kg lol
bon bref on parlais pas de moi la Smiley

ben elle ets tres bien oui c'est juste quelle a de la graisse au niveau du ventre sa pendouille mais bon... tempis c'est comme ca. puis avec l' eté elle va moins manger elle devrais perdre un peu.
Répondre
Avatar
16/05/2009, 22h31
en tout cas c'est galère de mettre un chat au régime ... Amandine, c'est vraiment une obligation, parce qu'elle n'arrête pas de grossir depuis qu'elle est arrivée ... Faut dire aussi que je n'ai pas voulu la priver ! Smiley
Mais elle a vraiment des bourrelets et une forme de poire et son ventre est tout grassouillet ... Si je continuais à la nourir comme je le faisais, et bien je pense qu'elle se transformerai en barrique Smiley le soucis c'est qu'avec ses soucis digestifs, elle a des corquettes spéciales et donc impossible de la passer à des croquettes light. Smiley Du coup j'ai une certaine dose de croquettes à lui donner et je dois compléter avec des légumes ... ça va, elle n'est pas bien dificile, mais bon, c'est pas marrant ...
Répondre
17/05/2009, 08h06
ca ne dois pas etre evident a gerer.
je trouve ca bien compliqué l' alimentation de nos amis les chats surtout si chacun a une alimentation diff alors la.. bonjour.
Répondre
Avatar
17/05/2009, 10h30
ça c'est sûr ... ici, trois chats, trois alimentations différentes Smiley
Répondre
Avatar
17/05/2009, 11h51
je trouve cette invention très bonne mais avec mes trois mimis ça va être infernal!
maille et terton vont se disputer même si ils ont chacun le leur pour avoir celui que l'autre utilise et guinness va passer sa vie a coté du sien c'est une vrai miss goinfre lol
Répondre
17/05/2009, 11h56
1 pour trois ca marche aussi.

mes chattes sont deux et elles en ont un seul et ca ne pose aucun probleme.
Répondre
17/05/2009, 12h13
Pareil ici, il y en a un pour trois et ça se passe super bien. En fait si je laisse de croquettes à dispo, Litchi se goinfre et mange tout d'un coup alors qu'avec le pipolino, c'est différent car il y va de temps en temps, mais ne reste jamais derrière et ne passe pas sa journée avec. En plus il laisse Kibou manger en premier, il est galant! Smiley
Répondre
17/05/2009, 14h02
oui meme chose ici Smiley

en fait mimoune debute le festin puis fleur arive en courant et pique les croquettes que mimoune a fait tomber lol
pour le coup mim se met sur e coté rale un coup et attend que fleur est fini pour manger Smiley
Répondre
17/05/2009, 14h11
6 chats qui se servent du même et pas de soucis. Pourtant si c'était une gamelle, il y aurait bagarre à coup sûr. Personne ne monopolise.
Normalement, c'est un pipolino pour 5.
Répondre
17/05/2009, 16h08
C'est bien ils apprennent le partage comme ça Smiley
Répondre
Avatar
09/08/2009, 22h04
une petite question : je n'ai plus le mode d'emploi, et je ne me souviens plus trop comment on fait pour éduquer un chat au pipolino ! Vu que je voudrai y mettre attila bientôt ... ça fait déjà longtemps que je l'utilise pour Potiron donc je ne me souviens plus, et goinfre comme il est, il s'était vite apperçu qu'il y avait de quoi se nourrir dedans.
Tout à l'heure attila tournait autour, et a vu qu'il y avait des croquettes à côté ...
Répondre
09/08/2009, 22h08
Normalement il faut le mettre sur la position la plus facile (12 trous) avec des croq en dessous. Contre un mur , avec les croq en dessous c'est bien aussi. Et surtout pas d'autre source de nourriture. Azraël a appris avec un seul trou et Seccotine aussi en fait. je vois bien mes goinfres avec la position 12 trous !
J'essaie avec Colombine (sur 12 trous) mais bon, ça fonctionne pas trop. Ce matin je me suis fait agresser parce qu'elle avait faim (au moins, elle est pas restée prostrée). Et j'avoue, vu qu'elle doit grossir, elle a à manger à côté bien sûr.
Répondre
09/08/2009, 22h12
Azraël a une technique de fainéant d'ailleurs : http://www.dailymotion.com/user/Elsa_et ... el_animals
Répondre
Avatar
09/08/2009, 22h28
hum hum ... Potiron a exactement la même méthode qu'Azrael Smiley

Bon on verra bien, déjà je montre à Attila qu'il y a quelque chose dedans ... il a déjà compris je crois. Maintenant faut que l'idée de le tourner lui vienne à l'esprit Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion