Faire analyser une croquette de ma minette

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/02/2006, 17h18
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir s'il est possible de faire analyser une croquette de ma minette pour savoir ce qu'il y vraiment dedans, à qui je dois m'adresser et combien ça coûte, SVP.
Parce que je lis tellement de choses sur l'origine réelle de la viande utilisée dans les usines pour fabriquer la nourriture pour animaux de compagnie que j'ai trouvé que cette solution pour être sûre de ce qu'elle contient vraiment.
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Répondre
27/02/2006, 14h24
Je ne peux pas te répondre, mais c'est vrai que ça serait intéressant de faire ce genre d'analyse.
Personnellement, plus je lis des choses sur les croquettes de nos boules de poils et plus je me pose de questions. Dans le doute je lui donne du haut de gamme, mais je ne suis pas convaincue à 100% de la qualité. Smiley
Répondre
27/02/2006, 15h53
Je pense la même chose que toi et c'est pourquoi je suis chez RC; mais comment être sûr de la qualité tout de même...
A bientôt.
Répondre
27/02/2006, 17h19
Je crois qu'on ne peut pas être vraiment sûr. On n'a pas le même discours partout, le véto va te recommander la marque de croquettes qu'il vend, un vendeur celle où il fait le plus de marge. D'après certains éleveurs la qualité de RC aurait baissé, il y aurait même eu des problèmes de maladie cause de décès suite à un changement dans leur formule assez récemment. Alors va t'y retrouver dans tout ça... :70:
Répondre
27/02/2006, 21h00
Comment s'y retrouver ? c la question !

Retour au bonne vieille recette de grand mere : le miam miam fait maison !!!!! Au moin on est sure de ce que l'on met dedans !
Répondre
28/02/2006, 07h35
Je suis d'accord et je crois que je serai prête à le faire si je sais qu'il y a quoi que ce soit qui me plaît pas dans les croquettes de ma minette... Après tout je prends le temps de cuisiner pour moi.
A bientôt.
Répondre
28/02/2006, 11h10
Par contre si je lui faisais moi-même son miam miam je ne serais même pas sûre encore de mettre tout ce qu'il faut pour qu'elle n'ait pas de carence. En plus je ne suis pas très popotte, alors ça m'arrange quand-même de faire confiance aux croquettes toutes prêtes. Smiley
Répondre
09/03/2006, 16h30
Je crois que c'est insoluble ! On saura jamais ce qu'il y a exactement dans la bouffe de nos chéris Smiley mais on peut déjà limiter la casse en achetant des croquettes "de véto" et pas de supermarché (comme tu le fais déjà mary !)

Si tu fais des analyses tu auras la composition chimique exacte de ta croquette, sachant que d'une croquette à l'autre y'a peut être des variantes infinitésimales (je suis pas sure de mon mot là Smiley ) mais tu ne sauras jamais d'ou vennais la viande .... y'a pas de traçabilité pour la bouffe de nos animaux préférés ! En revanche ce que je sais c'est que théoriquement ce qu'il ya écrit sur le paquet doit être vrai car il y a des contrôles...
Répondre
09/03/2006, 17h41
Merci pour ta réponse geronimo. Simplement, par exemple, il y a eu des affaires comme quoi il y aurait eu du chat et du chien dans la composition de certaines croquettes, même haut de gamme (j'ai même lu un jour un rapport d'une véto qui disait de se méfier des termes du style "graisse animale" "viande animale"...).
Si je fais une analyse, est-ce que je pourrai savoir si il y a du chien ou du chat dans les croquettes de ma minette ?
Merci d'avance pour votre aide.
A bientôt.
Répondre
Avatar
09/03/2006, 17h46
en fait il y a un moyen qu'un commercial dans une agence de pub qui s'occupe de petfood m'a soufflé : envoie un mail au service consommateur de la marque que tu achètes. Ils ont une vraie tracabilité des éléments... s'il ne répondent pas... demande leur s'il faut que tu envoies copie de ton mail à une association de consommateur... en général ils n'aiment pas ça et répondent ! LOL
Répondre
09/03/2006, 17h54
Merci Ptitluc, mais tu crois qu'en envoyant ce type de demande ils vont me dire qu'il y a du chat ou du chien dans leurs croquettes ?
A bientôt.
Répondre
09/03/2006, 19h03
Franchement si tu fais une analyse faudra bien que tu leur précise ce que tu en attends (si c'est faisable) sinon tu risques de te retrouver avec le même tableau que celui qui est déjà derrière ton paquet de croquettes !

Y'a une autre solution comme dit ptit luc, mais perso je passerais pas par la case mail à l'entreprise concernée, je demanderais directement aux assos de consommateurs, un petit comparatif de + ou de - ils sont pas à ça prés !
Répondre
10/03/2006, 07h36
Merci pour ta réponse geronimo.
A bientôt.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion