Chat en surpoids

21/06/2021, 03h48
Bonjour,

Comment savoir si un chat est obèse ?
Comment faire maigrir un chat en surpoids ?
Qu'est-ce qui provoque l'obésité du chat ?


Je me pose ces questions, car je trouve que mon chat de 18 mois commence à prendre du poids.

Merci pour vos réponses
Réponse rapide à ce message
24/06/2021, 03h42
Bonjour,

Compte-tenu des variations individuelles de taille et de gabarit chez le chat, il n’est pas possible de définir un poids “idéal” pour un chat d’un âge donné.

Une méthode simple permet, par contre, d’estimer si votre animal est trop gros ou non:

Un chat a un poids correct s’il est possible, en posant les mains à plat de chaque côté de son thorax, de compter facilement ses côtes avec la pulpe des doigts, sans devoir appuyer.

Si les côtes sont difficiles à compter, l’animal est en surpoids.

Le surpoids a plusieurs origines possibles: Il peut s’agir de problèmes concernant le mode de vie du chat ou le milieu dans lequel il évolue. Des erreurs alimentaires peuvent également provoquer une prise de poids. Enfin, certaines maladies s’accompagnent souvent d’obésité.
Réponse rapide à ce message
24/06/2021, 03h48
Comment faire maigrir le chat ?


Si le surpoids est lié au mode de vie du chat ou à des erreurs alimentaires:

Lorsque l’excès de poids de l’animal est associé directement au type d’aliment, à la façon dont il est distribué ou encore à un milieu de vie trop “ennuyeux”, peu favorable aux mouvements et aux dépenses d’énergie, quelques modifications simples permettent généralement une nette amélioration de la situation.

Votre vétérinaire va vous aider à mettre en place un véritable “plan d’amaigrissement” qui tiendra compte des préférences alimentaires de votre animal et qui assurera au chat un minimum d’exercice.


Il est préférable de mettre en place de jeux divers et variés dans l'habitation.

Afin d’assurer au chat un minimum d’exercice physique, il lui sera proposé divers jeux d’observation, de chasse, de courses-poursuites, des activités ludiques à partager avec ses maîtres et, si possible, des sorties (sorties dans la rue en laisse, sur un petit balcon ou dans le jardin)

Toutes ces activités permettront, non seulement, d’augmenter l’activité physique du chat (donc de limiter la prise de poids) mais également d’améliorer son humeur (avec diminution du risque de surconsommation alimentaire par anxiété).


C'est vraiment essentiel de corriger les erreurs alimentaires.

Le mode de distribution idéal de nourriture est celui qui se rapproche le plus du mode d’alimentation du chat dans la nature:

Le chat doit avoir accès à de petites quantités de nourriture tout au long de la journée.

Les aliments choisis ne seront pas trop appétents (pour que le chat mange sans excès) et la quantité d’aliments à distribuer aura soigneusement été calculée par votre vétérinaire en fonction du poids idéal à atteindre afin d’assurer une perte pondérale progressive tout en évitant tout risque de carence.

Les préférences alimentaires de votre animal seront prises en compte. Ainsi, plusieurs types de régimes pourront lui être proposés:

- un régime basé sur une ration ménagère (légumes, viande, féculents et complément alimentaire contenant vitamines et oligo-éléments) dans des quantités soigneusement calculées

- un régime à base d’aliments industriels secs (croquettes de régime)

- une ration industrielle mixte (comprenant à la fois croquettes et boîtes pour chat ou sachets fraîcheurs adaptés à la perte de poids)


Pour respecter le mode d’alimentation naturel du chat, les rations seront distribuées tout au long de la journée. Pratiquement, si le chat est habitué à une alimentation humide, de petites quantités de boîtes ou sachets fraîcheurs lui seront distribuées à de nombreuses reprises dans la journée, tout en lui laissant accès à des croquettes en libre-service.
Réponse rapide à ce message
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Nourriture pour un chat en surpoids Alimentation
Comment repérer si mon chat est en surpoids? Santé & Maladies
Croquettes sans céréales pour un chat en surpoids Alimentation
Ronflement chez un chat en surpoids Santé & Maladies
Chat en surpoids Alimentation

Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum