Alimentation naturelle

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/02/2006, 12h34
Bonjour,

C'est mon 1er post sur ce forum, et je voudrais avoir vos avis au sujet de l'alimentation des chats.
Je suis tombé sur le site d'un vétérinaire (www.angryvet.org) où celui-ci remet en cause l'alimentation industrielle pour les chats/chiens, de même que les croquettes de régime et leur utilité. Il faut dire qu'à lire sa description du processus de fabrication des nourritures industrielles, et de ce qu'elles contiennent, on ne peut qu'être révolté...

site : www.angryvet.org

J'ai un gros chat mâle de 6 ans qui en est à sa 3e récidive de calcul urinaire de struvite, malgré l'alimentation exclusivement basée sur les croquettes c/d. Hier soir, il était vraiment dans un salle état et souffrait énormément. Malgré quelques médicaments que je lui ai donné (1 spasmoglutinol + 1 anti-inflammatoire + 1/2 valium -ce que le véto lui avait déjà prescrit-), il continuait de souffir sans pouvoir uriner ne serait-ce qu'une goutte. De toute manière peut de temps après il a été pris de spasmes et a tout vomi.

On l'a donc emmené aux urgences de l'école vétérinaire d'Alfort, où on l'a sondé et vérifier si il n'était pas en insuffisance rénale : un taux de créatinine et d'urée un peu au-dessus de la moyenne, consécutif à l'obstruction. Rien de trop grave. Le vétérinaire m'a montré le calcul (cristaux de struvite + "protéines diverses").

J'ai demandé à ce qu'ils pratiquent une uretrostomie (ablation du pénis), parce que, le régime étant inefficace, c'est la seule solution. Je n'ai vraiment plus envie de le voir souffrir, et 6 ans c'est pas un âge pour mourir de calcul rénaux. En espérant que cela rêgle définitivement le problème...

Mon chat étant très agressif avec les vétos (il adore les blouses blanches...) qui n'arrivent pas à le nourrir, je vais aller le rechercher cet après-midi. C'est une forte tête ce chat, et il fait vraiment peur aux étudiants... Il n'y a que moi qui puisse l'approcher et le caresser pour le calmer.

Bilan : 550 € (frais de chirurgie non compris... une centaine d'€)

Ca fait mal au coeur et au portefeuille...

-----------

Je suis tombé sur un site dont j'ai trouvé le lien sur www.angryvet.org. Il s'appelle www.rawmeatybones.com (anglais). Ce site sur l'alimentation des chats/chiens ne fait finalement que confirmer ce que je pensais depuis longtemps.
Ce sont des carnivores : il faut donc pour leur bonne santé qu'ils mangent de la viande crue avec les os. Mais aussi des légumes à raison de 1/3 pour les chiens et moins d'1/3 pour les chats (dans la nature ils consomment les végétaux contenus dans l'estomac des proies).

Evident ? Pourtant nous continuons de nourrir nos animaux de compagnie avec du poison. Les déchets agricoles (pesticides, ogm, litière des poulets et des porcs...), les déchets d'abattoirs (poils, plumes, sabots, cornes...), les cadavres et déchets organiques des hopitaux vétérinaires (cadavres de chats et chiens malades, tumeurs, organes malades...).

Peut importe si vous achetez du Whiskas ou du Sheba, la seule différence entre les deux c'est l'effort mit dans la présentation du produit (au maitre). Le chat mange cette nourriture par simple accoutumance au taux élevé de gras, de sucre (!!), et de Dieu sait quoi...

J'ai donc décider de dire au revoir aux nourritures artificielles pour mes chats et de leur préparer à manger moi-même (viande blanche + os / poissons entiers / pelures de légumes et restes de table).

J'aimerais justement avoir des témoignages de maitres qui donnent de la nourriture naturelle à leur chat, et savoir comment ils se portent.

Merci.
Répondre
16/02/2006, 07h53
Bonjour,

je t'invite à lire les messages
"plus de nourriture industrielle"
et
"croquettes premium"
déjà diffusé sur ce forum
et j'espère que ton chat va mieux ?


@+

Gummybear
__________________
Quand on veut des animaux, quels qu'ils soient, ont les assumes entièrement.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion