Parlons de nos norvegiens

Réponse Lancer une nouvelle discussion
23/03/2006, 19h10
Je me lance !!!
Le chat des forêts norvegiennes est aussi appellé skogkatt .
Niveau type c'est un grand chat (6 à 8 kg pour un mâle adulte), massif, à l'ossature solide.
Sa tête forme un triangle équilatéral, il a de grandes oreilles bien ouvertes à la base et placées ni trop hautes, ni trop basses.
Ses yeux sont grands (ou moyens ça depend du standard si LOOF, Fifé ou CFA) en amande et placés à l'oblique de sorte que le bord de l'oeil forme une ligne qui se prolonge jusqu'au bord externe de l'oreille.
Son nez doit être droit sans cassure ni convexité (comme chez le siamois), son menton doit être fort sans être en galoche .
Tout est dans l'équilibre !
Sa queue doit lui arriver au minimum aus épaules et être en panache.
Son corps doit être long et musclé et ses pattes rondes.
Je m'arreterai là au niveau standard car le plus intéressant est quand même son caractére : si le sphynx est le seul chat à être jugé en expo pour son caractère, le norvegien pourrait l'être aussi car sa gentillesse est proportionnelle à sa taille c'est à dire gros comme ça !!!
Il est proche de ses maîtres et apprécie beaucoup de monde, c'est un chat trés sociable et curieux de tout , trés joueur il murit doucement et grandi lentement (à environ 3 ans on peut le considerer comme "finit").
C'est un chat patient et qui s'adapte vite, posé il n'est pourtant pas inactif , il vous suit partout pour être dans la piéce ou vous vous trouvez.
Si son esthétique ne fait pas flasher tout le monde au premier abord, force est de constater qu'il nous fait tous craquer par son charisme, sa douceur et sa gentillesse.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Réponse rapide à ce message
24/03/2006, 19h30


Vindsval au mois de novembre 2005
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Réponse rapide à ce message
24/03/2006, 19h32


Vindsval est un NFO d'un an sur la photo, il est bleu mackerel tabby et blanc.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Réponse rapide à ce message
24/03/2006, 22h40
Bravo et merci pour cette présentation Leelou.
Maintenant, à toi, Asanette.
Nous attendons d'autres photos pour nous montrer les couleurs du NFO !!!
__________________
Alyse et les Aby Silver d'Alyse Pagerie
Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 22h52
Bien, je me lance moi aussi.

Tout d'abord, je me présente, je suis éleveuse de Chats Norvégiens (aussi appelé Skogkatts ou Chats des Forêts Norvégiennes) depuis 2001, j'habite dans l'Ain avec mon mari, mes enfants, Laëtitia 16 ans et Jérémie 13 ans ainsi que deux lapins nains ....... chez mes chats .

Voici ma petite "présentation" de ce merveilleux chat :

Tout d'abord, concernant le poids, un mâle pèse en moyenne entre 6 et 7 kilos (les chats dont on annonce des poids de 9-10 kg sont très généralement obèses). Quant aux femelles, il faut compter 4 à 4,5 kilos. La croissance d'un chat norvégien dure 2 à 4 ans. Comme l'a dit Leelou, l'ossature de ce chat doit être robuste, le corps long et massif.

Au niveau caractère, le norvégien est un chat très affectueux, aimable avec tous les membres de sa famille et également avenant avec les inconnus. Certains "roucoulent" et "causent" avec leurs maîtres. Pour ma part, j'en ai plusieurs qui me répondent quand je leur parle. Leurs "causeries" sont douces et ressemblent beaucoup à un roucoulement. Evidemment, la socialisation du chaton revêt une importance capitale pour que celui-ci soit bien dans sa tête. On peut l'habituer à toutes sortes d'animaux (chiens, lapins, tortues, ...... ) j'émettrais juste un bémol concernant les petits rongeurs que je conseille de garder soigneusement fermés .

Ce chat peut très bien vivre en appartement à partir du moment où il n'a pas connu autre chose avant. Plusieurs des nouveaux propriétaires de mes chatons les ont habitués à sortir très jeunes en harnais et ce sont les chats qui maintenant le réclament. Moi-même, pour vivre plus souvent avec mes mâles entiers, je les attache grâce au harnais à la ceinture de sécurité et ils peuvent ainsi m'accompagner pour aller chercher mes enfants à la sortie des cours. Comme pour tous les chats, il est fortement déconseillé de lui laisser une liberté totale, les risques sont trop importants (accidents de voiture, de chasse, maladies, vols, ... ) un chat libre n'excède que rarement l'âge de 5 ans ! En conséquence, il est recommandé soit de le garder à la maison, soit d'installer des protections l'empêchant de sortir de votre terrain.

Côté toilettage, un brossage par semaine suffit sauf en période de mue où, selon le type de poils, vous serez amenés à le brosser plus souvent, parfois plusieurs fois par jour si votre animal est particulièrement sujet aux noeuds (bien souvent en relation avec la couleur, les silver et bleus y étant plus sujets). Il est important de le brosser suffisamment pour, non seulement éviter les noeuds, mais aussi pour que l'animal ne fasse pas d'occlusion intestinale ou ne rejète ses boules de poils. Le bain n'est nécessaire que pour les chats participant à des expositions ou ayant des couleurs salissantes. Il doit toujours être réalisé avec un shampooing spécial chats leur PH de peau étant différent de celui des humains.

Enfin, pour ce qui est de l'activité du norvégien, je dirais qu'il a une activité moyenne ...... plus actif qu'un persan et moins qu'un siamois. Le norvégien est plutôt calme, il a bien entendu des quarts d'heure de folie :chat4: . Il ne faut , comme pour les autres chats, pas le laisser de longues heures durant seul et sans occupation. Un arbre à chats me semble un investissement indispensable pour cet animal qui apprécie tout particulièrement de dominer Son monde .

Voici un résumé des caractéristiques physiques du Norvégien :

Couleurs : toutes sauf le chocolat, le lilas, le cinnamon et le fawn et sauf le patron siamois (colourpoint). Toutes les proportions de blanc sont admises. La couleur est moins importante en exposition que la qualité de la fourrure. La FIFé admet désormais les couleurs ambre et ambre clair.

Fourrure : la fourrure du Norvégien est très caractéristique, elle est constituée de deux types de poils ; un sous-poil laineux l'isolant du froid et un poil de jarre légèrement huileux rendant sa toison imperméable. La fourrure forme une collerette autour de la tête ainsi qu'un long jabot, le chat porte également des culottes bouffantes. Sa texture doit être un peu rêche. Il a de longs poils entre les coussinets. L'été, le Norvégien perd une grande partie de sa superbe toison ne laissant pratiquement qu'une queue toujours très fournie. La fourrure peut mettre plus de 6 mois pour bien se développer chez les chatons (poils de garde).

Tête : la tête forme un triangle équilatéral. Le front est légèrement bombé (la hauteur de tête doit être importante vue de profil), le profil est droit, sans stop et le menton doit être ferme. Les mâles ont en général une tête plus large proportionnellement que les femelles.

Yeux : les yeux sont grands, en amande et placés légèrement en oblique. L'expression doit être alerte. Toutes les couleurs d'yeux sont permises quelle que soit la couleur de la fourrure.

Oreilles : grandes, bien ouvertes à la base, elles doivent être placées dans le prolongement du triangle. Elles présentent de grands poils à l'intérieur, ces poils devant dépasser le bord externe de l'oreille. Vues de profil, les oreilles doivent être dirigées vers l'avant. Les plumets de lynx, bien que non obligatoires chez cette race, sont souhaités.

Pattes : les pattes sont fortes et hautes, les postérieures étant plus hautes que les antérieures. Les pieds sont grands et ronds avec des touffes de poils entre les coussinets.

Queue : la queue du Norvégien est longue (elle doit au moins remonter jusqu'aux omoplates et idéalement jusqu'à l'encolure), très fournie et épaisse à la base.
Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 23h00
Un profil de norvégien. Ici, Nazca d'Haakona à l'âge de 3 mois.

Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 23h02
La fourrure. Ici, Unique du Pré du Walhalla.

Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 23h06
Les plumets de Shiva des Fées d'Avalon :

Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 23h07
Les yeux de Rania Feux d'Aurès :

Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 23h09
Le look sauvage de Ratatosk Feux d'Aurès :

Réponse rapide à ce message
28/03/2006, 23h11
J'arrête là, sinon ça pourrait durer encore longtemps
Réponse rapide à ce message
18/05/2006, 18h56
Le superbe triangle et fourrure de ma Norvégienne


Le profil


Le look
Réponse rapide à ce message
18/05/2006, 19h01
SUPERBE !!!
__________________
Yasmine - Webmaster Chatouweb
Réponse rapide à ce message
18/05/2006, 19h27
waouh magnifique!!
Réponse rapide à ce message
19/05/2006, 00h43
Très jolie petite femelle
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Réponse rapide à ce message
21/05/2006, 10h44
bravo pour les Norvégiens !!! pardon... mais VINDSVAL reste mon préféré !!! c'est subjectif OK .... mais avec un grand grand poil d'objectivité.... j'adore son regard et sa couleur !!! et les juges des expos aussi adorent !!
Réponse rapide à ce message
21/05/2006, 19h02
Très beaux chats!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
07/06/2006, 14h54
J'me permet de mettre des chats de chats que j'admire!

Toumai du Soleil de Minuit Meilleur norvégien à la nationale d'élevage de Clairefontaine en 2003 - grand-père de ma belle


Mar'michel's d'artagnan Importé de Suède - père de ma belle


North Dakota am Baerenbach


Aegir du Soleil de Minuit Fils de Flying Dutchman av Kiruna
Réponse rapide à ce message
07/06/2006, 15h03
:bravoo: ils sont superbes!!!
Réponse rapide à ce message
07/06/2006, 17h26
Oui le trouve aussi! Il vient de Kiruna, wow c'est loin!
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chats ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chatsdumonde.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum