Vétérinaire

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17/12/2009, 13h31
Bonjour,

Cela fait un petit temps que je ne suis plus passée ici...

Comme vous le savez, Tigris est mon chat sans l'être. Je ne sais pas si elle retourne encore chez elle.
Cela fait bien 3 ans qu'elle vit chez nous et depuis peu, nous la nourrissons, lui faisons son traitement anti-puces, lui donnons un vermifuge pour tenter de lutter contre les vers transmis par les puces.
La nuit comme le jour, elle est à la maison, elle a accès à l'extérieur la journée et la nuit, elle ne peut plus sortir (les autres chats venaient faire un tour dans la maison quand nous étions endormis...).
Elle n'a pas de litière mais il n'y a aucun problème.
Nous ne sommes encore jamais allé chez un vétérinaire car nous sommes dans une situation délicate. En effet, nous supposons que ca fait un certain temps qu'elle n'a plus eu de vaccins sans en être parfaitement surs... Aussi, nous avons peur que le vétérinaire nous dise que tant que la proprio officielle n'a pas donné son accord, nous ne pouvons pas agir.

Seulement, maintenant, nous sommes face à un problème de santé. Cela fait quelques temps que Tigris a des vers (et je soupconne des diarrées). Nous avons essayé d'y remédier sans passer par un spécialiste. Seulement, il n'y a aucun effet. Voilà pourquoi nous avons décidé d'aller bientôt voir quelqu'un.
Il n'empêche que des questions subsistent.
Que faire si le véto nous dit que Tigris a une puce électronique et que nous ne sommes pas les proprio? Que faire s'il nous dit que nous devons nous arranger avec la proprio pour continuer de venir le voir et de nous déclarer proprio? Que faire si il nous dit que les vaccins doivent être faits ? Que dire s'il nous pose des questions d'ordre pratique comme date de naissance, dernier vaccin, âge ? Comment lui expliquer que Tigris a choisi de venir vivre chez nous, que sa proprio ne veut rien entendre, que nous voudrions tant que ce soit enfin notre chat officiellement?
A-t-on seulement le droit d'aller voir un vétérinaire dans une situation comme celle-ci?

Nous aimerions tellement pouvoir nous en occuper sans chaque fois être face à un obstacle.
Le dernier était la puce électronique. Nous voulions mettre une chatière actionnée par la puce mais de nouveau, nous étions dans l'impasse.
Vu que parfois nous partons, Tigris est dehors. Nousne savons pas si elle rentre chez elle parfois. Nous savons juste que quand nous sommes absent, elle va se nourrir et va chercher de l'affection chez d'autres voisins. Nous ne voulons plus aller voir la proprio pour encore la voir se sentir agressée et accusée. Seulement, elle n'a pas l'air de porter beaucoup d'importance à Tigris. C'est tant mieux pour nous en quelque sorte mais c'est frustrant aussi...

Je sais, c'ets compliqué et je pense que je cherche juste un peu de soutient et peut-être une solution...

Car, ormis ce problème de taille, Tigris nous donne un tel bonheur que nous lui parlons comme s'il était à nous. beaucoup nous disent "mais il est à toi, presque". Oui presque, mais ce peu qui manque nous empêche de nous occuper pleinement de lui.

Pardonnez-moi pour ce long message...
Merci.
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17/12/2009, 17h02
Il n'y a aucun soucis à aller voir le véto en lui expliquant le problème !
Il ne refusera pas de lui donner ce qu'il faut, même s'il n'est pas à toi.
Bon nombre de gens ne font pas identifier leur chat et vu l'intérêt que lui porte sa "propriétaire", ça m'étonnerais qu'il soit pucé !

Il faut dire au véto que vous ne connaissez rien de son passé médical, si il est ou non vacciné (surement que non, mais bon...), juste que le chat vous a adopté mais que vous n'en êtes pas propriétaire.
Je pense que le véto vous félicitera pour l'intérêt que vous porter au chat et non l'inverse ! Smiley
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Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

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17/12/2009, 19h22
d'accord, merci...
Cela me rassure ! Smiley

Il me reste une question:
Admettons que Tigris ait une puce électronique, puis-je utiliser le numéro(je ne sais pas si c'est vraiment un numéro) pour une chatière ou autre chose? S'il elle dispose d'une puce, je suppose que celle-ci sera sous le nom de la première proprio, pourrai-je le mettre sous mon nom?

Je ne sais pas, il y a bcp d'interrogations qui se bousculent...
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17/12/2009, 21h57
Tu n'as pas besoin que le chat soit à ton nom, tu as juste besoin de connaitre le numéro d'identification que tu mémorises à priori dans la chatière.

Le véto pourra te donner ce numéro d'identification avec son lecteur de puce. Mais je doute fort que le chat soit identifié ! Smiley
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Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

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18/12/2009, 13h24
D'accord, merci beaucoup pour ton aide.
Cela me rassure !
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18/12/2009, 14h25
Certaines chatières fonctionnent avec un émetteur sur le collier.
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La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. E Kant.
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19/12/2009, 15h06
Tiens nous au courant Smiley
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Corinne, Tiako, Gimli, Cybel, Kalya et Khiro... et Fai'Liwan ! ^_^
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20/12/2009, 13h25
Oui, je vous tiens au courant...

Moi, je voudrais qu'on aille le plus vite possible chez le veto mais ma mère veut d'abord trouver un panier de transport. Elle ne veut pas en acheter un neuf et veut en trouver un d'occasion. De plus, on ne sait pas encore chez quel vétérinaire aller. Donc pour l'instant, c'est un peu en suspense (de plus il neige). Mais bon. J'ai trop peur qu'elle change d'avis donc je préfère ne pas trop trop presser et ne pas faire mon impatiente.
Je ne sais donc pas quand nous allons y aller. On va peut-être emprunter le panier de transport des voisins... Seulement, Tigris n'aime pas ce chat et risque peut-être de refuser d'y rentrer à cause de l'odeur.

Bref, ce m'énèrve que ca traine mais je ne peux rien faire... Patience donc. Je suis déjà heureuse que ma mère veuille aller voir un véto. Si ca n'avait tenu qu'à moi, j'y serais allé depuis longtemps...

Je vous tiens au courant ! Smiley
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20/12/2009, 19h33
on attend de vos nouvelles ! Smiley
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21/12/2009, 18h27
Ca y est, le rendez-vous est pris.
Demain à 15h.

Je vous tiendrai donc au courant !

Juste une question... Y a-t-il des choses particulières à savoir pour le transport, des mesures à prendre ? J'ai emprunté la caisse des voisins et Tigris n'y a pour l'instant pas prêté attention...
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21/12/2009, 18h28
Tu lui mets dedans un pull à toi, un tissu sur lequel il dort, quelque chose qui a son odeur ! Smiley
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21/12/2009, 18h28
D'accord.
Merci ! Smiley
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22/12/2009, 18h56
Alors, je viens aux nouvelles...

A 15h, nous sommes donc allé chez le veto. Tigris paniquait dans sa caisse de transport et pleurait. C'était horrible de l'entendre comme ca...
Mais bon, chez la véto, ca s'est bien passé.
Elle l'a prise aisement et l'a oscultée. Elle n'a pas été étonnée de la situation dans laquelle nous sommes. Elle a dit que ca arrivait assez souvent.
Vu que nous venions principalement pour son problèmes de vers, elle lui a fait une piqure. Tigris était très tendue et elle a eu un peu de mal à piquer où elle le voulait. Finalement, ca a été fait et elle a laissé Tigris visiter tranquillement le cabinet.

Tigris n'a pas de puce électronique (sans grande surprise).
La veto a vérifié dans ses fiches si la proprio n'était pas venue chez elle ou chez sa collègue à l'époque... Rien.

Elle nous a dit que faire deux fois la vaccination n'était pas dangereux mais que ce serait bête de dépenser de l'argent si Tigris avait déjà eu la dose. Ce qu'elle nous a conseillé de faire, c'est de mettre un mot dans la boite de la proprio en disant que Tigris a été vermifugée et en prétendant que nous l'avons aussi vaccinée. Ainsi, nous verrons bien si ca la fait réagir ou non. Si non, cela indiquerait que nous pouvons nous occuper de cela , si oui, c'est que la proprio s'en occupe...
Je ne sais pas trop si c'est la chose à faire. Qu'en pensez-vous? Dois-je faire ca? Comment savoir si la proprio fait les vaccins?
La veto a dit que Tigris est en très bonne santé et que certains chats n'ont jamais besoin de vaccins et sont en bonne santé. Donc rien d'inquiétant. Cela me conforte.

Aussi, la véto nous a dit que nous ferions mieux de ne pas mettre un chatière car Tigris est très territoriale et cela risquerait de pousser d'autres chats à essayer de rentrer en forcant le mécanisme. C'est une mauvaise idée car Tigris risque de ne surement pas le supporter.
Nous abandonnons donc l'idée. Ce n'est pas grave.

Sincèrement, j'ai trouvé la veto super ! Elle expliquait et elle est super gentille et douce. Je suis très contente.
Dans un mois, nous y retournons pour une nouvelle piqure.

Voilà donc, j'attend votre avis ! Smiley
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22/12/2009, 20h15
Difficile de donner un avis sur ce type de situation qui, il est vrai, arrive assez fréquemment en fait.
Ca dépend de tellement de choses, principalement du caractère de la propriétaire, des rapports que vous pouvez entretenir avec elle, des possibilités de dialogue, ...
Mais l'idée du véto n'est pas mauvaise je trouve.
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22/12/2009, 23h32
Je pense aussi que l'idée du véto n'est pas mauvaise.
Si la proprio le prend mal, ça ne changera pas grand chose somme toute ! Smiley

En tout cas tout c'est bien passé, c'est super ! Smiley
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23/12/2009, 10h39
Bon Tigris va bien c'est super , et votre véto est très bien Smiley !!!
Reste à voir la réaction de sa marâtre Smiley ...
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23/12/2009, 18h42
Je ne sais pas encore si je vais faire ca que la veto a dit. Il est vrai que je trouve l'idée pas mauvaise mais ma mère n'est pas vraiment pour. Je vais voir...
J'ai aussi un peu peur de la réaction de la proprio à vrai dire et ce n'est pas parce qu'elle ne réagit pas qu'elle ne fait pas les vaccins....
Pfff, ca m'épuise mais bon je suis contente quand même que Tirgis soit encore un peu plus à nous grâce à la visite chez la veto...

Je vous tiens au courant !
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23/12/2009, 20h28
Super!
Smiley
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29/12/2009, 14h51
Après réflexion, nous nous sommes dit que vu le peu d'intérêt que porte la proprio à son chat, cela ne servait a rien de remettre l'histoire sur le tapis.
De plus, nous doutons fort que Tigris ait eu ses vaccins vu que chaque fois que nous sommes là, elle aussi. j'ai du mal à imaginer quand cela aurait pu être fait.
Ainsi, je pense que nous allons nous charger des vaccins sans poser de questions...

La visite n'est que fin janvier et on a encore du temps pour y penser.

Cependant, j'ai une autre question.
Quand nous sommes allé chez la veto elle nous a dit que Tigris aurait peut-être besoin d'un détartrage. Comment cela se passe-t-il? est-ce la veto qui le fait? cela coûte-t-il cher ?
Voilà, j'aimerais des précisions sur le détartrage.

Merci.
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29/12/2009, 17h03
Le détartrage se fait sous anesthésie et il me semble que ce n'est pas donné, mais je n'ai pas d'exemple de tarifs.

Avant de penser détartrage, il existe des croquettes "Oral" pour aider à éliminer la plaque dentaire et il existe aussi un produit que l'on met dans l'eau de boisson du chat pour l'éliminer : Vet Aquadent de chez Virbac que tu peux commander sur le net ou chez le véto.
Je l'utilise et ça fonctionne bien !!! Smiley
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29/12/2009, 19h14
D'accord, merci beaucoup. j'en parlerai avec la veto quand on y ira !
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31/12/2009, 12h50
Bon, je continue sur la lancée des questions....

Celle-ci est à propos de l'anti-puce.
J'ai lu que pour les chats qui vont à l'extérieur, il était préférable de les traiter chaque mois. J'utilise Frontline Combo en pipette. Cela fait bien 5 mois que j'en met tous les mois à Tigris.
Seulement, je me demandais s'il est vraiment indispensable de le faire tous les mois et si en hiver, je devais continuer le traitement...
J'hésite. Je pose la question ici et je pense que je reposerai la questions à la veto fin janvier, mais je n'ai pas encore fait le traitement ce mois de décembre et j'hésite à le faire.
Quel est votre avis?? Même chose hiver comme été? Tous les mois?

Smiley
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01/01/2010, 01h29
Oui c'est tous les mois, été comme hiver ! Smiley
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01/01/2010, 13h24
D'accord, merci !
Mais n'y a-t-il pas moins de puces en hiver à cause du froid?
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01/01/2010, 16h12
Il y en a certes moins mais il existe toujours des endroitrs à l'abrit où elles continuent à proliférer comme les parquets des maison, les granges, etc...
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01/01/2010, 18h24
D'accord, merci beaucoup.
Tigris a donc eu sa dose du mois !
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11/01/2010, 18h40
Vu que nous avons décidé de faire vacciner Tigris à la prochaine visite chez la veto ce 22 janvier, dois-je appeler la veto pour lui dire que nous comptons faire vacciner ou bien la veto a-t-elle tout ce qu'il faut d'office.
Je n'ai pas vraiment envie de devoir repayer une autre consultation pour la vaccination, autant tout faire d'un coup.
Merci
Smiley
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11/01/2010, 18h46
Elle aura tout ce qu'il faut sous la main !!! Smiley
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12/01/2010, 19h11
D'accord, Super ! Smiley
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