SOS : TEIGNE

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2011, 11h04
Bonjour à vous,

J'ai un chat de 1 an et je viens de récupérer dans un refuge une petite chatte de 5 mois. Au bout de 3 jours à la maison ... horreur ! La minette est couverte de teigne !

A la lecture de forums sur le net, je trouve du tout et du n'importe quoi alors voila ma question : Je traite les 2 au Program F (double dose tous les 15 jours) et bains d'imaveral (tous les 3 jours).

Avez vous déjà utilisé cette technique et avez vous connu des rechuttes !!!

J'espère que vous pourrez m'aider... je suis désespérée ! Smiley

Merci d'avance
Répondre
13/08/2011, 13h00
je suppose que le traitement a été mis en place par le vétérinaire ? dans ce cas, lui saura mieux te répondre que quiconque sur le net !
d'abord, les soins faits bien correctement, à la lettre. ensuite, tu verras. comme on dit, à chaque jour suffit sa peine.
il n'y a pas de raison que ce ne soit pas une guérison définitive. par contre, il serait intéressant de signaler cette maladie au refuge ne serait ce que pour qu'ils participent aux frais vétérinaires d'une part et que d'autre part, qu'ils fassent un contrôle sur la population qu'ils ont et entreprennent un nettoyage des lieux et un traitement des animaux qui y sont.
le risque étant s'ils ne font rien de communiquer la maladie à tous et de ne pouvoir procéder aux adoptions !
Répondre
13/08/2011, 13h09
Le refuge est au courant et eux aussi sont en traitement...
Je les connais depuis longtemps car j'y vais souvent. Je sais qu'au moment où je l'ai prise ils n'étaient pas au courant de ce souci et dès qu'ils l'ont été, ils ont mis les traitements en place et stoppé provisoirement les adoptions. Je ne leur demande rien financièrement car je sais qu'ils connaissent déjà quelques difficultés et je connais leur bonne foi et leur persévérance... De plus ils m'ont proposé de la reprendre pour la traiter mais je préfère le faire moi même et mettre un maximum de chance de notre côté Smiley

En fait je panique pas mal des récidives car j'accueille des enfants. Je suis en congés maternité là (c'est une chance !) donc je peux la traiter mais je reprends en février et si cela n'est pas enrayé... je ne pourrai pas la garder et ca me traumatise vraiment Smiley

D'où mes recherches d'informations quand au risques de récidives

Merci beaucoup pour votre aide
Répondre
13/08/2011, 13h38
êtes vous allez chez le vétérinaire pour les soins ? vous ne le dites pas !
que vous a t-il dit ? je serais intéressée par son pronostic.
je ne sais personnellement s'il y a des risques de récidives mais lui doit pouvoir vous le dire ?
Répondre
13/08/2011, 13h42
vous pouvez aller voir sur ce site, en haut de la page à gauche : "rubrique générale" "santé et entretien". en descendant jusqu'en bas de la page, vous trouverez une liste de maladie, dont la teigne;
je vous l'indique mais je ne l'ai pas encore lue, j'y vais de ce pas.
Répondre
13/08/2011, 13h50
j'en viens de le lire. j'apprends ainsi que cela peut se transmettre à l'homme. ennuyeux dans votre cas ... l'avez vous isolée dans une pièce d'où ses affaires et elle-même ne sortent pas ?
c'est un traitement très délicat ! il ne faut pas que le champignon s'installe dans toute la maison ...
Répondre
13/08/2011, 13h51
Oups j'avais oublié pour le véto ! Oui c'est lui qui m'a fait la prescription. Mais il m'a dit qu'il était difficile de vérifier une complète guérison après la disparition des symptomes... et est resté flou quand au risque de récidives.

Bref... cela ne tiendrait qu'à moi... je m'en fiche d'avoir ou non la teigne... MAis mon travail aussi est mis en cause ....

Concernant l'article du site... Je l'ai bien lu mais là aussi : On parle d'éviter les risques de récidives mais pas de complète éradication ! Smiley

C'est pour toutes ces raisons que je sollicite l'avis de personnes ayant connu ce problème et s'en étant définitivement sorti ! Rien ne remplace l'expérience ! Smiley
Répondre
14/08/2011, 10h09
ne soyez pas surprise de l'absence de réponses pour le moment, je pense que tous nos amis internautes amoureux des chats sont en vacances...
bon courage pour les soins entrepris auprès de vos minous.
Répondre
14/08/2011, 16h13
ben c'est pour ça que je ne sais trop quoi répondre, mon chat ne l'a jamais attrapé (ouf).

mais quand léo après le déménagement a fait une otite et une galle des oreilles (il en avait deja eue une), ma véto m'as dit que pour la plupart de ce style de maladie, genre les trucs contagieux mais "pas grave", souvent un stress, un changement, fragilisé par une maladie (genre rhume ou gastro) et ça pouvais refaire surface, comme la galle de léo revenue après le déménagement avec son otite. alors pourquoi pas la teigne.....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion