Santé de mon chaton.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/01/2011, 08h35
Bonjour à tous,

Ayant laissé mon chaton chez mes parents, j'ai adopté un petit chaton.

Mon chat ayant fait des calculs je n'aimerai pas reproduire cette épreuve.

Pouvez-vous me renseigner sur une nutrition idéale.

Quelle genre de pâté ?
Quelle quantité ?
Marque de pâté ?

Marque idéale de croquette ?

PS : elle a 4 mois.

Merci beaucoup pour vos réponses. Smiley

Clément
Répondre
10/01/2011, 10h57
bonjour zozo
je te dis ça par expérience et après m'être renseignée : jamais de friskies, c'est le pire cadeau que tu puisse faire à ton chat.
perso, j'ai 3 chats très différents (femelle opérée angora, chat castré à poil court et chaton de 6 mois) et je leur donne des croquettes purina one. ils sont beaux, pètent la forme et très peu malades!
pour les quantité, la plupart des chats se gèrent alors ça va dépendre du tien. je ne suis pas une grande fan des pâtes, ça sèche vite et ça coûte très cher. si tu choisis les croquettes, laisse toujours de l'eau fraîche à disposition, se sont des aliments déshydratés donc le chat doit combler en buvant pas mal!
bon courage Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/01/2011, 12h15
Merci pour ces réponses...

Ils n'ont donc jamais fait de calcul avec Purina one?

Pour la pâté c'est juste un petit repas de plaisir...

Sinon je trouve qu'elle ne boit pas beaucoup donc je rajoute un peu d'eau dans sa pâté.
Répondre
10/01/2011, 22h18
pour les calculs mes chats sont trop jeunes je pense (3 ans) mais chez mes parents, j'ai une chatte de 13 ans, diabétique, et les croquettes de bonne marque semblent lui réussir (la véto avait estimé son espérance de vie à 4 ans!!!!!).
quand mon chat a été malade, je l'ai direct passé à ces croquettes là (pour ne plus jamais arrêter) et il s'est vite rétabli!
chacun sa philosophie mais moi j'y crois Smiley
Répondre
11/01/2011, 03h20
mes chats ont des croquettes de différenters marques.
Ma veto (qui a plusieurs chats et donc de l'experience) m'a conseillé de ne pas donner qu'une seule marque. je leur donne purina one qui, il me semble, est un bon compromis qualité prix.
mais ils aiment aussi brekkies excel au poisson, et ils ont en libre servie du royal canin light au sous-sol. certains reçoivent aussi royal canin pour chats d'intrieurs (diminue boules de poils dans l'estomac et selles moins odorantes)

pour le "paté" je leur en donne regulièrement mais en petite quantité pour deux raisons : tout d'abord pour les habituer à de la nourriture humide (le jour où ils seront malades ce sera plus facile de cacher dedans un comprimé) et aussi pour leur donner un apport supplémentaire en eau (je mets aussi un peu d'eau dans le paté) car le chat, par nature, ne boit pas assez et c'est une des raisons pour laquelles il fait des problèmes urinaies (et donc de reins) un fois agé.

ils ont à disposition de l'eau fraiche dans des bacs de 1 litres de glace à trois endroits dans l'appartement. (j'ai remarqué qu'ils aiment beacuoup boire dans ces bacs)

pouir mon chaton, qui a maintenant 3 mois, j'ai plus de problèmes.....il prefère nettement la nourriture des adultes à celle speciale chaton. (il vole continuellement les croquettes adulte !!!) donc je ne me bats plus ave lui.....il reçoit un petit comprimé de complement vitamines-calcium chaque jour, reçoit du lait special chaton ou du lait de vache sans lactose (pour humain) et une moitié de vache qui rit regulièrement (mais pas tous les jours) pouc compenser les nutriments qu'il n'a pas en prenant la nourriture adulte.
Répondre
11/01/2011, 07h00
Merci pour ces commentaires !

Je vais voir entre purina one et royal canin pour chaton. Et je lui donnerai un peu de pâté mélangé à de l'eau.

Smiley
Répondre
11/01/2011, 11h39
bonjour waxtao,

je suis un peu surprise que tu sois tres direct concernant les croquettes friskies. j'ai trois chattes (9,5et 4 ans) qui se portent extrêmement bien en mangeant du friskies. j'ai essayé plusieurs marques qu'elles boudaient royalement. donc j'en suis revenu a friskies. le veterinaire les à trouvé en forme sans aucun souci de sante pour aucune des 3.
tout depend des chats. lorsqu'elles etaient bébé je leur donnait en plus du lait spécial chaton, pour compléter leur nourriture.
on ne peut pas dire que telle ou telle marque est mauvaise. le chat aime ou n'aime pas.
__________________
Smiley
Répondre
11/01/2011, 18h01
Pourtant je trouve qu'il n'y a pas de surprise en ce qui concerne Friskies, elle ont une mauvaise réputation que ce soit du coté des vétos ou des propriétaires qui ont nourris leur chats avec pendant des années et qui se sont retrouver avec des chats qui ont de graves problèmes urinaires.

Pour mon avis, quand aux autres alimentations de super marché whiskas felix et compagnie, je les mets dans le même panier sauf purina one qui ont de bons composants mais pas le top du top non plus pour les chats adultes,c'est plus une question qualité prix, elles sont "bien".
Par contre les juniors sont excellentes, j'ai nourri Dove pendant toute sa croissance et on vois a l'extérieur, poil brillant,œil vif et brillant, musculature harmonieuse, silhouette, un chat ou un chaton qui a une bonne alimentation.

Après sa stérilisation, la vétérinaire de Dove m'a conseillé les ROYAL CANIN Neutered Cat Young Male pour chats stérilisé mais dès le début alors ue j'avais fait transition avec les juniors, Dove avez des selles molles, j'ai attendu un peu mais rien a changé et il a pris du poid très vite, c'est loin d'être des mauvaises croquettes mais je pense que cela dépend du chat et de son métabolisme .

Je me suis donc tourné en restant dans la gamme premium vers d'autres croquettes, hill's, science plan et j'ai (enfin plutôt Dove) opté pour les Proplan After Care pour chat stérilisé.
Ce que je regarde avant tout car les chats stérilisées présente plus de risques de maladie urinaire ou de sur-poids.
Pas trop de matière grasses, un bon taux de protéine pour maintenir le poids en forme et un bon apport en minéraux pour un bon fonctionnement de l'appareil urinaire.

En ce qui concerne les patée, les boites que l'on vois dans les grandes surfaces BEURK!!Je ne donnerais jamais ça a Dove Smiley
Pas assez de éléments essentiels et plus de flotte qu'autre chose, le chats boit très peu d'eau fraîche du coup, alors que c'est important, j'imagine les carences et c'est connu pour favoriser le tartre.

Par contre en alimentation humide ( pas sèches), je lui donne de temps en temps pour le plaisir de son palet et bon pour sa ligne des boites de Almos Nature (pas celles en pâtée) mais celles avec du filet de poisson, ou de poulet aromatisé avec des sauce 100 % naturelle de potiron ou carottes et en plus c'est délicieux car ce sont des produits que nous mangeons nous même. Smiley





Répondre
26/01/2011, 22h33
Vos conversations au sujet des différentes marques de croquettes sont trés interressantes ...
Ben et monoï (6 et 3 ans) sont mes 2 premiers chats , je n'ai donc pas trop d'expérience a ce sujet , je les nourris aux croquettes friskies (j'alterne les differentes recettes), puis une fois par semaine ,une paté "d'origine naturelle". Ils se portent tous 2 très bien ....
pour le moment ..... ! Smiley
Aussi , les calculs rennaux sont héréditaires (ma grand mère ainsi que mes oncles en souffrent). Il est sur qu'une bonne alimentation est primordiale , mais je pense que nos p'tits félins "subissent" parfois leurs antécédants familiaux .... Tout comme nous !
Enfin tout ça n'est que mon avis ! Smiley
Répondre
27/01/2011, 03h55
Heid, je suis tout à fait d'cocord avec toi. lorsque j'étais enfant et ado nos chats étaient uniquement nourris avec des croquettes (et parfois du paté) bas de gamme, même très bas de gamme et des restes de table....et à par ceux qui sont morts par accident, les autres ont vecu très vieux. mais c'est vrai que deux ont eu des problèmes de tumeur (dans leurs vieux jours)....aucun n'a eu de problème de rein. nos chats étaient libres d'aller dehors et buvaient frequemment l'eau des arrosoires ou des assittes des pots de fleures.....ce qu'un chat d'appartement ne peut pas faire.

la societé a chagé. et c'est vrai que ayant deux chats de race, je fais plus attention à la nourriture, même si j'aime tous mes chats de la même façon. et en plus cela depend aussi du budget dont on dispose.....

je ne citerai pas de marque mais ma veto avait trois chats, tous nourris avec de la patée XXX (marque très connue de grande surface)or les trois ont developpé une tumeur au niveau de la sphere ORL....et sont donc morts.......depuis elle est pour la diversification de l'alimentation. Elle n'est pas du tout opposée à l'alimentation des grandes surfaces, mais elle inisite sur le fait de donner des marques differentes pour que les "deficits" ou "incionvenients" d'une marque soient compensés par une autre marque.....(j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire.......)
Répondre
27/01/2011, 22h20
Oui j'ai tout a fait compris ! Smiley
Je viens de lire pas mal d'enquêtes et d'articles à ce sujet ...
Même si rien ne prouve que l'alimentation bas de gamme provoque certains problèmes de santé chez le chat ou le chien dailleurs , on retrouve quand même un grand nombre de cas similaires : vomissements , perte de poils , diarrhée , systite , calculs ......
(foutue société de consommation , c'est tout ceux qui font marcher ce business qui devrait en bouffer du f......s !!! Voilà c'est dit , ça va mieux)
c'est vrai que certains chats vivent parfaitement bien avec cette alimentation bon marché tandis que d'autres chats nourris aux "premium" développent un quelconque problème de santé ...
Mieux vaut prevenir que guerrir !!!!!
Comme tu l'as dit , Tecoa , cela dépend aussi du budget dont on dispose ... je les aime mes loulous et je préfère dépenser plus d'argent dans un sac de croquettes que dans des frais vétérinaires !! En plus nous arrivons à la fin du sac ...
Il est temps de changer nos habitudes ...
Moi qui croyait bien m'occuper d'eux ...
Mille merci pour ces précieuses informations ... Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley"
Répondre
28/01/2011, 17h29
Je suis aussi d'accord que tout dépend du budget de chacun et aussi du nombre de chats.

Quand on a qu'un seul chat ou 2 on peut se permettre de taper dans les hauts de gamme et encore, moi même je voulais donner à Dove des croquettes BIO,sans céréales, OGM et autres saloperies que l'on trouve dans énormément de croquettes industriels (même les premium) mais elles sont assez cher et je ne suis pas certaine d'y faire un bon choix car comme ces croquettes là ne sont pas très connus je n'ai pas beaucoup d'avis sur celles-ci.

Je souligne une chose que tu a dite Técoa.
Au début j'étais plutôt croquettes véto et rien d'autres et très affirmative là dessus, mais je pense de plus en plus qu'il vaut mieux apporter une alimentation plus varié que des croquettes non stop, par contre, je ne parle pas de marques de croquettes ou boites, mais plutôt de la vraie nourriture, comme du filet de poisson cuit, thon dessalé, filet de poulet cuit, bon c'est vrai, j'achète des boites Bio comme almo, je viens de recevoir d'ailleurs des boites que j'ai commandé, du même type "Applaws" qui ont l'air trop Smiley Smiley Smiley
mais je vais souvent des fois jusqu'à la poissonnerie ou lui prendre du poulet rien que pour lui et faut voir comment il est heureux quand je lui fait ses petits plats , il ronronne de plaisir ( ce qu'il ne fit pas avec les croquettes Smiley )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion