Prise de poids, rationnement et stress

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/08/2008, 11h43
Bonjour !

Pour commencer, je récapitule un peu les problèmes qu'a eus Sahel ces derniers mois : il m'a fait de la diarrhée longue durée. Après divers changements d'alimentation, analyses en tous genre, vermifuges, etc., le souci avait enfin été résolu : allergie alimentaire, j'ai banni toute la gamme Hill's que manifestement il ne supporte pas.
[EDIT : intolérance alimentaire et non pas allergie Smiley ]

Je le nourris donc depuis 2 mois et demi aux Mastery, la gamme saumon pour chats sensibles.
Etant donné que cela a résolu le problème, je n'ai pas cherché à savoir si c'était seulement la gamme Hill's qui lui posait problème, ou si réellement il a besoin d'une alimentation spécifique.

J'ai été chez le véto samedi pour faire mesurer son taux de corona. J'ai demandé à la véto de le peser (pas de balance chez moi) : 5.5 kg, pépère a pris 1 kg, depuis le dernier rendez-vous, je n'ai plus la date exacte, mais ça doit dater de 2 mois, au pire.

Il a un bidon bien rempli, que je trouve énorme maintenant que je sais qu'il a pris beaucoup de poids. Assis, on voit une bombonne.

La véto a trouvé que ça faisait beaucoup. Elle m'a demandé ce que je lui donnais à manger. Les Mastery m'avaient bien paru un peu grasse par rapport aux Hill's, mais étant donné que les Hill's filent la diarrhée à Sahel et que les Mastery règlent le problème, je ne m'en suis pas préoccupée.
La véto m'a donc conseillé de ne pas dépasser 60g par jour. Ce qui me paraît bien peu.

J'ai donc essayé depuis dimanche. Sahel réclame en permanence, parce que forcément, il n'en a pas assez, a faim en permanence.
Et s'il a faim, il stresse. Et s'il stresse... selle molle ce matin dans la litière alors qu'elles étaient absolument parfaites depuis plusieurs semaines.

Je suis donc confrontée à un sérieux dilemme...
Laisser Sahel manger en libre service les croquettes qu'il tolère, et le risque de le voir devenir obèse. Ou le rationner et repartir dans des problèmes de diarrhée à cause du stress [sachant que les hill's lui donnaient la diarrhée même hors période de stress, ce sont 2 causes qui ont eu la même conséquence, mais j'ai tendance à penser que si le stress lui file la diarrhée, c'est dû à une sensibilité donc croquettes spécifiques...]

Des solutions ?

J'envisage éventuellement de changer de croquettes, à condition de trouver une marque qui soit à la fois light et pour chats sensibles.
Je peux éventuellement tester aussi la balle distributrice de croquettes.

Par ailleurs, comme j'accueille une chatonne fin septembre, comment gérer 2 alimentations différentes ? Si Sahel n'avait pas tendance à grossir et aux diarrhées, ça n'aurait pas été important, il aurait eu l'alimentation chaton comme la demoiselle, et on aurait régulé par la suite en passant tout le monde aux lights. Mais manifestement, je ne peux pas me permettre de lui laisser manger des croquettes chaton...

Merci d'avance Smiley
Répondre
20/08/2008, 12h46
Coucou !
Je t'avoue que pour Sahel, je ne saurais pas trop quoi faire à ta place... peut être que ton véto pourrait te conseiller une marque spécifique répondant à tes attentes ?

Pour ta future chatonne, il y a le système de la cantine pour chatons : tu prends un kennel, ou même un carton, et tu fais une ouverture juste assez grande pour laisser passer le chaton.
Tu mets la gamelle contenant les croquettes chaton à l'intérieur et Sahel n'aura qu'à bien se tenir ! Smiley

Ulunlaë a surement des photos de sa cantine à elle !!
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
20/08/2008, 12h46
Pour les allergies alimentaires de ma Fifie je prends les DR25 de chez Royal Canin et la pâtée hyppoallergénique Z/D de chez Hill's et je n'ai pas constaté de prise de poids. Smiley
Répondre
20/08/2008, 13h13
Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Coucou !
Je t'avoue que pour Sahel, je ne saurais pas trop quoi faire à ta place... peut être que ton véto pourrait te conseiller une marque spécifique répondant à tes attentes ?

Elle m'avait conseillé les Hill's la dernière fois Smiley La catastrophe totale, même la gamme censée le constiper à rendu ses selles plus liquides que jamais ! Les z/d n'ont eu aucun effet positif, car elles sont faites pour les allergies et non les intolérances (et apparemment, ce sont 2 problèmes bien distincts, ce que j'ignorais, même si je continue à confondre les deux termes).
Sinon, elle trouve les Mastery bien. Mais pas assez light... Smiley

Citation:
Envoyé par Camille la kitty_negra
Pour ta future chatonne, il y a le système de la cantine pour chatons : tu prends un kennel, ou même un carton, et tu fais une ouverture juste assez grande pour laisser passer le chaton.
Tu mets la gamelle contenant les croquettes chaton à l'intérieur et Sahel n'aura qu'à bien se tenir ! Smiley

Ulunlaë a surement des photos de sa cantine à elle !!
Merci du tuyau !
Surtout que Sahel ayant déjà du mal à passer sous le canapé ne risque pas d'entrer par un trou laissant passer un chaton Smiley
Quelle bonne idée j'ai eu de vouloir une femelle, le système pourra fonctionner à long terme ! Smiley
Répondre
20/08/2008, 13h15
Citation:
Envoyé par BlackTortie
Pour les allergies alimentaires de ma Fifie je prends les DR25 de chez Royal Canin et la pâtée hyppoallergénique Z/D de chez Hill's et je n'ai pas constaté de prise de poids. Smiley
les z/d, c'est à bannir, parce que c'est hill's et parce que ça ne correspond pas à son problème, cela dit, je vais peut-être finir par tester RC alors... Smiley
Répondre
20/08/2008, 13h43
Les Mastery (ou Virbac chez le véto) ne sont pas plus grasses que les autres (regarder le taux de graisse sur les paquets).
Ce sont justes des croquettes qui ont un procédé de fabrication différent des autres marques : le gras enrobe la croquette au lieu d'être intégrée aux autres aliments. C'est ce qui lui confère cet aspect "plus gras" et qui la rend plus appétante (pour les chats difficiles comme Liline l'anorexique c'est génial).

Ici j'avais mit notre Ulwen aux Obésity de RC et elle n'a jamais perdu un gramme, en revanche elle a eu un poil vraiment dégueu, sec plein de pellicules.
Depuis qu'elle est aux Virbac Urology (suite à problème de cristaux urinaires), elle a perdu 500gr a le poil doux et soyeux !!!

Il ne faut pas affamer ton chat car il va se jeter sur tout ce qui se mange, même les miettes de pain.
En revanche diminue la ration petit à petit et non d'un seul coup et divise ses 60gr de croquettes en plusieurs rations à donner plusieurs fois dans la journée ; complète éventuellement s'il l'accepte avec de la courgette cuite à l'eau. Ce sont des fibres et ça ne fait pas grossir.

Lui faire faire de l'exercice tous les jours en le faisant courir après un plumeau, un bouchon au bout d'une ficelle, une canne à pêche avec une petite mouche au bout (genre plusieurs lamelles de papier attachées ensemble par le centre).
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
20/08/2008, 13h54
Merci de tes conseils.

Effectivement j'ai commis une grosse erreur en ne diminuant pas sa ration progressivement, c'est une aberration.
Diviser en plusieurs repas est difficile, le WE oui, mais en semaine, je ne peux pas faire mieux que 3 : le matin, le soir en rentrant, et avant de me coucher. J'essaierai néanmoins de faire au mieux.
Je n'étais pas pour le rationner, parce que comme tu le soulignes, il est affamé et mange tout ce qu'il trouve, les croquettes disparaissent en quelques secondes... Et encore, il ne les vomit pas !

Pour le jeu, je fais au mieux (et c'est une pile électrique, si on est là, il joue sans arrêt, avec ou sans nous, et ne tient pas en place), je compte également beaucoup sur l'arrivée de ma birmane pour lui permettre de se défouler encore plus, particulièrement quand je suis absente la journée.

Concernant le gras, je ne savais pas que c'était dû au procédé de fabrication. Je veux bien croire que les Mastery soient appétentes, même mon nez d'humaine trouve qu'elles ne sentent pas mauvais Smiley
Cependant, il me semble avoir vu que les croquettes Hill's ont un taux de gras très bas, autour de 8% pour certaines gammes, contre 18 à 20 pour la plupart, et 11 pour les lights d'autres marques.

Bon, vu que les Mastery lui conviennent, tant sur le plan santé que pour le poil, je n'ai comme solution que diminuer la ration progressivement, et faire courir Sahel... Smiley
Répondre
20/08/2008, 14h27
3 fois par jour la semaine c'est déjà mieux qu'en une seule fois. Smiley
Si il a beaucoup d'énergie, justement fais le se dépenser plus encore, il dormira plus et mangera moins ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion