Première visite chez le véto

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/09/2008, 16h58
Bonjour

Je souhaiterais vos conseils.
J'ai un chat de 5 mois depuis quelques semaines et je viens de l'emmener pour la première fois au vétérinaire pour faire son premier vaccin (purevax rcpch felv) (+ un vermifuge à lui donner demain). Concernant le tarif j'ai payé 45 euros et je dois y retourner dans un mois pour lui faire faire le reste (suite du vaccin, ovario et tatouage pour 165 euros).
Je n'ai aucune idée des tarifs: est ce cher?
N'est-il pas mieux de faire aussi la rage?



Autre chose.
L'accueil était assez bon mais j'ai trouvé la clinique vétérinaire moyennement propre (quand je dis ça c'est en comparaison avec le précédent veto auquel j'emmenais mon chat, étant enfant dans un autre secteur geographique).
Du coup, je suis inquiète de l'emmener dans un mois (un peu anxieuse qu'elle attrapa une maladie pendant l'opération. Bref.)

Quelles sont vos expériences en matière de vétérinaire.

Une novice.
Répondre
17/09/2008, 17h07
Perso je ne trouve pas les tarifs excessif, surtout en ce qui concerne la vaccination. Une consulatation seul chez un véto varie entre 30 et 45 euros...

Idem pour le reste c'est pas excessif!
Répondre
17/09/2008, 18h57
Je ne trouve pas non plus les tarifs excessifs !
Pour la propreté, peut être que le nettoyage ne se fait qu'une fois par jour et selon l'heure de ta consult les précédents clients ont salis ?!?
Si la salle de consult est propre et que le véto nettoie sa table de consult à chaque passage c ok logiquement.
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/09/2008, 19h31
Pour le tarif, c'est dans la moyenne des prix pratiqués comme l'ont dit les copinautes avant moi.

Pour ce qui est de l'hygiène en revanche, je suis intransigeante : un bon vétérinaire doit ausculter dans un environnement nickel !!!

Si ce n'est pas propre ce n'est pas bon signe : il est négligent.
Dans ce cas là je n'y retourne pas.

Le mien, c'est tellement propre que je m'y ferais soigner s'il le fallait. C'est comme une clinique pour humain. Les ustensiles sont dans des bacs en inox et stérilisés.

Après chaque consultation, dès que le chat est remis dans sa boite de transport elle vaporise un peu de désinfectant sur la table d'auscultation et essuie avec un chiffon de papier qu'elle met à la poubelle.

C'est important quand même, surtout s'il y a une intervention chirurgicale.

Au prix que l'on paie on a le droit d'être exigeantes là dessus.
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/09/2008, 20h05
le tarif est bon 45 euros pour la deuxieme primo vaccination 100 euros pour l'avario et tatouage.
Ce sont les prix par contre la rage il faudra lui faire si ce n'est pas fait, dit a ton veto qu'il a plus de 3 mois.
Si tu te sent pas bien dans cette clinique n'y retourne pas et cherche en une autres.
Smiley
Répondre
17/09/2008, 22h29
j'ai déjà pris le prochain rv mais ça me travaille.
Je sais qu'il y a une autre clinique vétérinaire dans le coin mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. J'ai presque envie de l'emmener chez mon précédent véto ( à 70 km) pour être sure

En fait, la vétérinaire a l'air de bien faire son travail, elle a même passé un coup de produit désinfectant sur la table de travail. Mais celle ci n'était meme pas débarrassé complètement, et les locaux (piece d'attente/accueil compris) n'était pas propre). Tout était désordonné. Et puis surtout des explications très rapides.
Mon ami me dit que ce n'est qu'un chat. Mais chat ou pas, si elle doit se faire opérer, il me semble que l'environnement doit être net.
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/09/2008, 06h57
Si tu trouve que ce n'est pas propre annule ton rendez vous et va voir l'autre clinique vétérinaire, tu en jugera déjà par la propreté de la salle d'attente, sinon au pis fait les 70 kms.
Une ovario doit être fait dans un endroit stérile et très propre si tu juge que la propreté n'est pas bonne, evite de la faire opérer là bas, sous risque de contamination, car c'est une opération ouverte pas comme la castration. Smiley

Va voir l'autre clinique pour te renseigner sur le prix et juge-en par la propreté de la salle d'attente.
Smiley
Répondre
Avatar
18/09/2008, 08h59
Je suis d'accord avec Mimouminette sur la propreté. A côté de chez moi, le véto n'est pas net non plus. Un peu bordélique, pas nickel, etc. du coup j'ai fait opérer ailleurs ma minette.
Cela dit, j'ai jamais eu la chance de voir un cabinet véto aussi propre que celui du véto de Mimouminette. Tu as de la chance Mimouminette.
A ta place, je ferai comme dis Némésis. J'irai voir l'autre véto près de chez toi. Juste pour poser des questions, te renseigner sur les tarifs de l'opération, etc. ça te permettra de jeter un oeil dans la clinique et de voir si c'est propre. Sinon, tu peux toujours faire les 70 km si tu as confiance dans ton ancien véto...
Pour le tarif, ça me paraît correct. En revanche, tu devrais le faire pucer plutôt que tatouer, non? Je crois que bientôt la puce électronique aura complètement remplacé le tatouage. L'avantage c'est que c'est inaltérable alors que le tatouage peut s'effacer avec le temps. Demande conseil à ton véto sur ce point.
Quant à la rage, si ton chat ne sort pas, ce n'est pas la peine.
S'il ne sort pas, seuls les vaccins contre le thyphus et le coryza sont nécessaires. Mais je te conseille aussi de faire la leucose, pour le cas où ton chat rencontrerait un autre chat - ami, etc.
Je te conseille aussi de profiter de l'anesthésie pour faire tester ton chat et contrôler s'il est positif ou non au FIV et au FELV (leucose). Normalement c'est ce qu'on doit faire avant de vacciner. On adapte ensuite la vaccination aux résulats du test... Smiley Mais bon, mieux vaut tard que jamais! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/09/2008, 10h23
je dirai aussi plutot la puce que le tatouage, car on a eu un cas de chien qui c'était perdu quelqu'un la ramené chez le vétérianire pour identifié le tatouage malheureusement il était illisible a cause des années.
De toute facon le tatouage sera bientot revolu il n'existera plus que la puce et au moin spas besoin d'anesthésie générale pour le faire 5 minutes et c'est bon.
Répondre
18/09/2008, 13h03
c'est décidé je vais faire la tournée des véto et faire un devis pour tout ça (ovario, tatouage (?), suite vaccins). Ca sera l'occasion de voir les locaux.
Ça vaut le coup d'être exigeante il me semble.

En ce qui concerne la puce, ca coute combien environ?
Est ce que ça ne risque pas de se "démagnétiser" ou du moins "s'abimer" également avec le temps?

Merci pour tous vos renseignements
Répondre
Avatar
nemesis2232
19/09/2008, 00h30
la puce c'est environ 60 euros Smiley
Répondre
20/09/2008, 17h37
Je suis d'accord avec les autres. C'est une bonne solution de faire la tournée des vétos Smiley
Pour les médecins et vétos c'est important de leur faire confiance. Moi par exemple, je préfère faire 1h15 de voiture pour voir ma dentiste que celle qui est à 5 min de chez moi.

Pour la rage ce n'est qu'obligatoire dans certaines régions. Ton chaton va sortir à l'extérieur?

Les prix sont très corrects.

Je te conseille vivement, comme Solange l'a dit, de faire faire un test pour voir si ton chaton n'a pas le Felv ou Fiv. Ce sont des maladies mortelles et contagieuses pour les autres chats. Moi ça m'avait coûté 35€.
Répondre
21/09/2008, 14h33
pareil pou mon dentiste je fais un bon moment de voiture alors que j'en ai pas mal a coté de chez moi Smiley

quand j'ai eue léo je me suis renseigné auprès de plusieurs veto, j'ai pas visité les locaux, mais j'ai pris celle ou la salle d'attente etait propre (ça donne quand même un aperçu du reste) et qui etait aimable
celui le plus proche de chez moi etais pas très sympa et ne pensait qu'au fric quand je lui ai demander des renseignements
Répondre
Lancer une nouvelle discussion