Pelage qui change de couleur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/05/2007, 20h13
Hello!

Voilà, j'ai un petit soucis avec la chatte de mes parents; c'est une gougoutte d'une bonne dizaine d'année qui passe son temps à l'extérieur(voire plus mais vu qu'elle a été recueillie il y a 5 ans, on ne peut pas vraiment déterminer son âge).

Depuis plusieurs semaines, elle se lèche sans cesse de façon excessive. De plus, son poil auparavant brillant change de couleur pour devenir comme "roussi" ce qui donne un résultat vraiment pas terrible.

On se demande si le changement de couleur est lié au léchage ou à un manque de vitamine, voire une maladie...

Qu'en pensez vous ??
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
01/05/2007, 20h21
Je ne pourrais pas t'aider à ce sujet. Je pense que le mieux serait de prendre rdv chez le véto pour déterminer la cause du problème.
__________________
Panthère mon amour de chat Tu t'es éteinte le 18 décembre 2012. Tu nous manques Tu seras toujours dans notre nous ne t'oublierons jamais.
Répondre
01/05/2007, 21h25
Une vilaine couleur terne avec un poil qui s'éclairci est souvent du à une carence alimentaire.
Le léchage intempestif est souvent dû à un problème comportemental souvent dû à un stress.
Maintenant une visite chez le vétérinaire ne serait pas un luxe je pense.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
02/05/2007, 22h25
En fait elle s'est fait opérer d'une mamelle en novembre (j'avais oublié de le préciser)...je ne sais pas si ça peut avoir un lien....
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
02/05/2007, 22h33
Les antibiotiques parfois on un effet désastreux sur le poil mais il peut y avoir différentes raisons à cette décoloration.
Un petit coup de fil au véto pour lui poser la question pourrait t'éclairer.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
02/05/2007, 22h42
C'est ce que je vais leur conseiller Smiley
Peut-être que des vitamines lui feraient du bien...
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
27/05/2007, 23h15
Voilà je mets une petite photo de la situation:la couleur de la tête et de la queue est la couleur normale.



Mes parents l'ont traitée contre les puces et vermifugée car elle avait un ténia (elle aussi!)

Elle n'est pas très appétissante la pauvre minette... Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
28/05/2007, 06h04
Ouh là !

Je veux pas t'affoler mais y a un vrai problème, là !

J'ai jamais vu un tel changement de couleur chez un chat. Que le poil devienne un brin tristoune et terne c'est une chose, mais là le changement est radical.

Le véto me paraît assez indispensable.

Elle a pu être en contact avec quelque chose d'urticant peut-être ?

Tiens nous au courant.
Répondre
28/05/2007, 09h29
Je crois que c'est une carence en vitamine et en cuivre ce genre de decoloration ...
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
28/05/2007, 09h43
Je pense aussi qu'une visite chez le véto s'impose !
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
28/05/2007, 10h12
Je pense aussi... Smiley
c'est impressionnant quand même !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
28/05/2007, 14h04
Citation:
Envoyé par Leelou
Je crois que c'est une carence en vitamine et en cuivre ce genre de decoloration ...
idem
Répondre
28/05/2007, 19h10
Oui c'est ce que j'ai dit à mes parents et je pense qu'ils vont bientôt y aller mais je ne suis pas sur place...

Elle se lèche sans arrêt cette pauvre minette, je n'ai jamais vu ça. Du coup son poil est sans cesse collé.

Elle nous fait ça depuis qu'elle a été opérée d'une mamelle en novembre dernier. Elle n'était jamais allé chez le véto en 5 ans (date à laquelle elle est arrivée chez nous) et ça l'a énormément stressée.(miaulement déchirant, besoins faits dans son sac de transport...)

C'est peut-être lié
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
28/05/2007, 19h11
Non je ne pense pas que la couleur du poil soit lié à un stress.
En tout cas le véto est une bonne solution ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
28/05/2007, 21h40
Yes!

Mais le léchage est-il une cause ou une conséquence du changement de couleur? Parce que je suppose qu'il y a un rapport...

Joli avatar Ulunlaë Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
28/05/2007, 22h12
Non le poil ne se décolore pas suite à un léchage intempestif, du moins je ne l'ai jamais entendu dire (je ne sais pas tout Smiley ).
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
29/05/2007, 09h51
Pour les léchages exagérés il y a perte de poil carrément , mais pas de décoloration de ce que j'ai pu voir ou entendre dire.
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/05/2007, 12h01
le léchage chez les chiens peut tout à fait entrainer un changement de couleur du poil !
Tout comme les larmes, la salive peut en effet provoquer le roussissement de la fourrure touchée...

Je ne sais pas si celà est possible chez le chat... (mais bon vu l'étendue des dégats je doute quand même que le léchage y soit pour quelque chose)
Répondre
29/05/2007, 20h59
Parce qu'en fait, les zones non décolorées sont justement les zones qui ne sont jamais léchées...

Et la décoloration a débuté lorsque le léchage a commencé
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
29/05/2007, 22h33
Une amie a ce souci avec sa petite femelle: elle se léche sans cesse, resultat : perte de poil, et "coupe de poil" cad qu'on dirai presque qu'il y a des coups de ciseaux dans le poil, mais aucune decoloration ...
En même temps je sui sure que cette minette se léche les pattes, qui elles ne sont pas décolorée, de plus se lecher frenetiquement sur la colonne faut le faire ...
Pi etre qu'elle a de l'acide dnas la salive
Smiley
Plus serieusement j'ai deja vu pas mal de chat mals nourris développer ce genre de décoloration, qui sont belle et bien dues a une avitaminose et un manque de cuivre .
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
29/05/2007, 23h57
Si il y a léchage intempestif.... c'est certainement qu'il y quelque chose qui ne va pas.... tu dis qu'elle a subi une opération????? il peut arriver qu'une terminaison nerveuse soit touchée et provoque une irritation..... je crois que le mieux est l'avis du véto qui fera le tour du problème.De toutes les façons il ne faut pas la laisser comme cela, même si elle n'est plus toute jeune, à plus forte raison.
Répondre
30/05/2007, 06h36
Je vais en remettre une couche auprès de mes parents Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
09/09/2007, 17h42
3 mois plus tard septembre 2007:




Le poil est redevenu très doux et Minette ne se lèche plus frénétiquement comme avant.

Et tout ça grace à un vermifugeage en règle à l'ascatène!
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
09/09/2007, 18h30
Smiley quand même c'était impressionant !
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
10/09/2007, 01h05
Smiley Je n'ai jamais vu à non plus!

A ta place je ne tarderai pas d'aller voir un véto.
Répondre
10/09/2007, 18h17
La couleur d'origine revient progressivement donc a priori, c'est bon.
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
07/10/2007, 05h11
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Non le poil ne se décolore pas suite à un léchage intempestif, du moins je ne l'ai jamais entendu dire (je ne sais pas tout Smiley ).
j'ai eu une siamoise seal pont qui tétait sa queue ( on pense du a un sevrage trop précoce). elle la tétait donc quotidiennement. le bout de la queue était devenu roux très clair!
Répondre
08/10/2007, 14h55
Sur un endroit précis sûrement mais pas sur tout le corps !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/10/2007, 10h53
Oui, là on voit l'amélioration de la couleur du poil, qui redevient naturel.

Quelle histoire quand même, mais c'est vrai que le vermifuge est vraiment nécessaire, tant pour un chat d'intérieur que pour un chat d'extérieur. Heureusement ça semble bien se terminer et la minette retrouve sa jolie robe d'origine. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion