Nourrir sont chat a volonté .

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/11/2009, 12h37
le chat: Pourquoi le nourrire a volonté

En efait il Faut donner à manger à son chat a volonté parce que des repas a heures fixe peuvent être un stress .

S'il est habitué depuis son enfance à avoir à disposition en continue des croquettes, un chat régule très bien sa prise alimentaire en 10 à 20 repas repartis sur 24 h (nuit et jour de façon égale) sans pour autant grossir !

Comment habituer un chat qui est habituer a revoire c'est repas a heures
fixes a passer a étres nourie a a volonté .

Concernant se cas , si vous lui laissez du jour au lendemain de la nourriture à volonté, il se peut qui se régulera pas dès les premiers jours et peut avoire tendance à trop manger. Cela peut même aller jusqu'aux vomissements. Au bout d'une semaine à dix jours, ses repas seront plus fréquents et plus petits et il arrivera progressivement à bien les répartir dans le temps.

Pour éviter qu'il ne mange plus que ses besoins et qu'il grossisse, offrez-lui des croquettes plutôt que des boîtes beaucoup trop appétentes.
et Préférez des croquettes pas tros grasse mais riche en fibre .
Disposant de la nourriture en hauteur .
Si votre chat est néophile gourmand éviter de changer car dans se cas la nouveauté attise l'appétit du chat.
apres ça si veut tu vraiment le limiter donner luis matin apres midi et soir .
si tu luis donne des croquettes un chat adult de 4 kg auras besoins de 70 a 100gr de croquettes par jour.
chat est adult a environt 1ans .
donc si ton chat adult fait un autre poids fait un produit en croix pour savoir se qui luis faut pae ex par ex un chat adult de 3kg5 auras besoin d'environ 60 a 85 gr de croquettes par jour
un chat adulte de 4kg5 auras besoin d'environ 75 a 110gr de croquettes par jour .

Allors que boites vue qui a 80% eau il faudra conté par jour pour chat adult
Un chat adult de 4kg auras besoins de 350gr de nourriture en boites sachet fraicheur et autre humides pour chat par jour
Donc si ton chat adulte fait un autre poids fait un produit en croix un chat et adult a 1ans par ex un chat adult de 3kg5 auras besoin
d'environ 305gr de nourriture en boites sachet fraicheur et autre humides pour chat par jour .
un chat adulte de 4kg5 auras besoin d'environ 395gr de nourriture en boites sachet fraicheur et autre humides pour chat par jour

Les chattons on heus besoin de beaucoup plus .
Un chaton de 1 a 2 mois a des besoins d'environ 5 foit supérieur aux kilos que un chat adulte .

Un chaton de 2 mois a des besoins d'environ 4 foit supérieur aux kilos que un chat adulte .

Un chaton 3 mois a 5 mois a des besoins d'environ 3 foit superieur supérieur que un chat adult .

un chaton de 5mois a des besoins 2 foit superieur aux kilos que un chat adulte .

Un chaton de 8 a 12 mois a des besoins 1,2 a 1,5 foit superieur aux kilos que un chat adulte .

Une chatte qui porte des petits a des besoins 1,3 a 1,6 foit superieur aux kilos que un chat adulte .

Une chatte qui allaite a des besoins d'environt d'environt 2 a 5 foit superieur aux kilos que un chat adult .

Par ex un chaton 3 mois a 5 mois qui pése 1Kg5 auas les maime besoin qu'un chat adulte de 4kg5

N'écoute pas les vetos ils sont bien pour soigner mais pas pour le comportement et la nutrition si les vetos connaisse pas bien la nutrition ses simple de conseiller des croquettes pour chats stéliser pour chat stéliser senior pour chat senior ect les etudes sont lomgues ses que les soints sont plus compliquer que pour les humains mais tres peut de cour sur la nutrition et le comportement a pare si en plus fait des étude de comprtementalise et nutritioniste mais peut peut de vetos font ses études .
Si tous les chats maime caster se regules mais sa peut prendre du themps et ces la que certains jéte éponge tros vite allors qui faut continuer a luis donner a volonter si non il se regulera pas et ses aux contraire en le limitent qu'il peut grossire car le chat strésse de pas pouvoir manger quand et autend qu'il veut et le stresse donne de embonpoint allors que si toujour de quoi manger apres 1 semaine a 10 jours sa peut étre plus ou moins il se regulera car comprendra qu'il peut manger a sa faim et mangera se qu'il luis faut un chat peut trés bien manger que des croquettes mais il faut des croquettes qui ons pas tros de calcuim,phosphore,magesuim,soduim, protéine végetale mais sufisament de proténie annimal de bonne qualiter .
Si c'est benefique pour la santé du chat pas besoin de savoir quelle quantitier mange un chat cet qui a se qui besoin allors que le veto non qui comprent pas les besoins rugulateur et de grinoter du chat .
Le chaton se regule aussi tres bien mais il a des besoin trés impotend par ex un chaton de 3 a 5 mois si il pése 1kg auras besoin par jour pour les croquettes de 55 a 75 gr de croquettes ,si il mange des boites sachets fraicheur ou autres humides 275gr de nourriture en boites sachet fraicheur et autre humides vue que ses 80 % eau,.
si il pése 1kg5 pour les croquettes 75 a 110 gr de croquettes ,
pour les boites sachets fraicheur ou autres humides 395gr de nourriture en boites sachet fraicheur et autre humides il doit donc manger beaucoup faut donc pas sétoner si il mange beaucoup ses qu'il en a besoin et faut donc comme un chat adult luis l'aisser a volonté .
Répondre
08/11/2009, 09h42
Smiley Bonjour; Article intéressant merci Smiley
Seulement je ne suis pas du tout d'accord avec ta dernière phrase.
Les vétérinaires, le comportement et la nourriture font parti des soins et les vétérinaire ont en général fait assez d'études pour être en mesure de donner les bons renseignements.

donc voilà Je ne suis pas d’accord sur certains points il faut souligner que l’alimentation du chat apporte des conséquences sur sa santé et souvent une mauvaise alimentation peut fragiliser celle-ci ou au contraire la renforcé et la protégé.

L’important n’est pas de comment lui donner, A volonté ou pas mais la qualité et la composition de celle-ci.
Le vétérinaire est donc mieux en mesure de conseiller la meilleure alimentation pour votre chat.
De plus un chat peut souffrir d’allergie alimentaire, diabètes, sur- poids, obésité, ou au contraire carences anémies.

Dans ces cas là le vétérinaire prescrit une alimentation médicalisée.
Les chats stérilisés sont plus sensible à l’obésité et aux calculs urinaires.

Les chatons et les chattes en gestation et en période d’allaitement ont besoin d’une alimentation plus énergétique et protéique et certaines vitamines leurs sont indispensables pour les défenses immunitaires.

Il peut dans ce cas être en mesure de savoir mieux que n’importe qui quel est l’alimentation la mieux adaptée à votre chat.

Souligner aussi que l'alimentation du chat dépend de sa corpulence, sa race, de son activité physique, l’environnement dans lequel vit le chat ainsi (chat d’extérieur et chat d’intérieur, chat plus ou moins actif ou chat plus ou moins passif) ainsi que de nombreux autres facteurs.

L’alimentation est donc le premiers soin principale que l’on donne à son chat et le meilleur est de lui donner une alimentation spécifique DE BONNE QUALITE et DE BONNE COMPOSITION à son âge, son poids, sa santé et à son mode de vie.

Voici quelques informations nécessaires à connaitre:

[size=medium]Alimentation des chats non stérilisés[/size]
Pour un chat adulte entier, le pourcentage d’éléments nutritifs de 100 g sec d’un bon aliment se répartit comme suit :
Protéines : 30 % (environ)
Graisses : 20 % (environ)
Hydrates de carbone (amidons + fibres) : 37 % (environ)
Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines 13 % (environ)

[size=medium]Alimentation des chats stérilisés[/size]
La stérilisation des chatons est une pratique extrêmement utile qui permet de prévenir certaines pathologies de l’appareil reproducteur des femelles et d’éviter des troubles, des traumatismes et des maladies graves aux mâles, en lien avec leur vagabondage en période d’accouplement. C’est pour cela que les chats stérilisés vivent plus longtemps que les chats non stérilisés.

Allégresse et vivacité ne changent pas après l’intervention, mais des modifications du métabolisme peuvent se produire. Si leurs besoins énergétiques diminuent, leur consommation volontaire de nourriture est accrue de même que leur voracité.
Cela peut entraîner une prise de poids. Le seul moyen pour qu’ils restent en forme est que le maître soit capable de respecter les doses de nourriture conseillées sans recourir à des rations supplémentaires ou à des extras.
Pour un chat adulte stérilisé qui mène une vie domestique, le pourcentage d’éléments nutritifs de 100 g d’aliment sec d’un aliment correct se répartit comme suit :
Protéines : 27 % (environ)
Graisses : 13 % (environ)
Hydrates de carbone (amidons + fibres) : 45 % (environ)
Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines : 15 % (environ)

On se limitera donc à donner des valeurs alimentaires maximales pour le chat non stérilisé (dit « entier ») et le chat stérilisé, tout en soulignant qu’il faut les adapter à chaque cas.

[size=medium]ALIMENTATION POUR CHATONS[/size]
De 1 à 4 mois (1er age) Le chaton entre dans une phase alimentaire, appelé sevrage, il entre dans une période de croissance qui est délicate et propice aux troubles digestifs, il perd sa capacité à digérer le lactose et le tolère de moins en moins, ses dents de lait se mettent en place.
De la 8e semaine a 12 mois, l'alimentation du chaton est diffèrent de celle du sevrage, tout en restant fortement énergétique.
De la 4ème à la 12ème semaine, le chaton connaît une période fragilité le "trou immunitaire" qui est due à la disparition des défenses immunitaires, les vitamines C et E sont nécessaires dans l’alimentation apportée au chatons
Exact les chatons sont incapables de s’autoréguler, il vaut mieux donc leur donner des aliments 5 fois par jour, de préférence . L’eau est importante aussi, elle doit être systématiquement être donnée.
Un Aliment de haute qualité,(qui ne veut pas dire forcément de grande marques mais de bonne composition) spécifique à la croissance, satisfera les besoins journaliers des chatons et sur leurs besoins.
Les aliments pour chatons en période de croissance doivent être donnés jusqu’à l’âge de 12 mois en quantités proportionnelles au poids.
Pour un chaton en période de croissance, le pourcentage d’éléments nutritifs de 100 g sec d’un bon aliment se répartit comme suit :
Protéines : 36 % (environ)
Graisses : 18 % (environ)
Hydrates de carbone : 31 % (environ)
Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines : 15 % (environ)
:
[size=medium]Régime des chattes en gestation et allaitement[/size]

La durée de gestation de la chatte est de 60 jours en moyenne.
La chatte prend du poids dès le début, mais l’augmentation majeure a lieu au cours des derniers 25-26 jours avec une augmentation du poids des foetus.
La nourriture sera donc enrichie en graisses et en taurine, mais la ration ne doit pas être augmentée de plus de 10 % pour éviter que la chatte, en engraissant, ne rencontre des problèmes lors de la mise bas.
Durant l’allaitement, il est conseillé de laisser l’aliment, évidemment très riche en graisses, à libre disposition de la chatte qui peut, et doit, manger à volonté dans la mesure où la dépense énergétique est très supérieure à celle de la gestation.
Ce n’est qu’une fois le sevrage terminé, c’est-à-dire 50 jours environ après la mise bas, que la chatte récupérera sa ration alimentaire habituelle.
Pendant la période de gestation et d’allaitement, l’alimentation sera identique à celle des chatons en période de croissance.
[size=medium]Alimentation du chat âgé[/size]
Les traitements médicaux et une alimentation adéquate ont permis de rallonger la durée de vie des chats.
S’il est vrai que la durée de vie moyenne est de 13-14 ans, il n’est cependant pas rare de voir des chats domestiques vivre plus de 20 ans. Les chats âgés ont des besoins nutritionnels différents des jeunes chats.
En effet, leurs défenses immunitaires faiblissent, les radicaux libres augmentent, et il n’est pas rare que commencent à se manifester les premiers signes de déficiences rénales : pour toutes ces raisons, le régime du chat âgé doit être modifié.
Les aliments pour les chats seniors présentent les caractéristiques suivantes :
- ils sont appétissants, car l’appétit diminue
- leur consistance est adaptée à une mastication ne demandant aucun effort
- ils sont digestes, car la faculté d’assimilation est moindre
- ils sont supplémentés, notamment en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) et en vitamines antioxydantes qui aident à combattre les radicaux libres. Il est indispensable de maintenir un bon pourcentage de protéines, mais sans excès, et de diminuer l’apport de phosphore (0,6 % environ) afin de préserver la fonction rénale.
Pour les chats seniors, le taux d’éléments nutritifs de 100 g sec d’un bon aliment se répartit comme suit :
Protéines : 27 % (environ)
Graisses : 15 % (environ)
Hydrates de carbone (amidons + fibres) : 44 % (environ)
Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines : 14 % (environ)
:
La Quantité quotidiennes recommandées est différente selon les compositions alimentaires de l’aliment journalier donné. Smiley

sources des infos : wamis et guide de santé du chat
Répondre
Melaba
09/11/2009, 11h52
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit dans le 1er article.

Je regarde la différence entre mon chat et ceux de mon copain.
Mon chat à une ration de 100g de croquettes sur 24h et en effet il régule lui même la quantité de ses repas. A part ces 100g je lui offre matin et soir un demi-sachet de morceaux, car le nourrir que de croquettes peut provoquer des cailloux aux reins (véto qui l'a dit)
Par contre un des chats de mon copain mange jusqu'à exploser (d'ailleurs elle est en surpoids). Il a essayé de leur laisser de la nourriture à volonté, cela a marché pour l'une des femelles mais pas pour l'autre qui va jusqu'à évantrer des paquets de biscuits au chocolat ou manger des frites...

Je pense qu'il faut regarder le comportement de son chat avant de décider si on lui laisse de la nourriture à volonté ou pas, car il faut surtout penser à leur santé et leur bien-être.
Oui aussi tu dis que les repas à des heures fixes stressent les chats...je sais pas si tu as remarqué mais ces petites bêtes sont vachement routinières, elles ont leur petites habitudes et n'aiment pas qu'on change, donc sincèrement je me dis que les nourrir à des heures fixes ne dois pas les troubler tant que ça.
Répondre
10/11/2009, 14h54
bonjour , moi je suis tout a fait d'accord avec melaba !! Smiley
__________________
[size=small]mes 2 ptites amours je les aime [/size]
Répondre
11/11/2009, 06h56
Et bien moi je nourris mes chats trois fois par jours... J'en ai déjà parlé dans un autre post. Ce système m'a été recommandé par mon vétérinaire puisque Morris se gavait et vomissait chaque jour lorsque je leur donnait leur ration quotidienne. Maintenant, je leur donne en trois fois et c'est plus simple. Les chats sont des animaux routiniers. Ils connaissent maintenant l'heure de leur repas et revienne à la maison à l'heure lorsqu'ils sont à l'extérieur! Je ne crois vraiment pas que les nourrir à volonté à nouveau soit une bonne idée. Au mois, avec ce système, je sais combien de nourriture mange chacun de mes chats et je peux facilement observer un changement dans leur habitude.

Par exemple, ce système m'a permis d'observé rapidement que Morris avait la canine supérieure cassée puisqu'il mangeait avec diffficulté. Il m'a aussi fait remarquer qu'Elga manquait d'appétit et après observation j'ai vue que ma belle avait des diarrhées.

C'est sur que nourrir son chat ou n'importe quel animal à volonté simplifie grandement la vie quotidienne du maître, mais de là à dire que cela soient bénéfique pour les chats, j'ai des doutes...

L'heure des repas des chats est un bon moment pour observer nos amis félins. Et s'il reste de la nourriture dans les bols, je leur laisse jusqu'au prochain repas afin de satisfaire à leur besoin de gourmandises... Voilà, c'est comme ça que je fonctionne et ça va très bien ainsi pour moi et mes trois chats adorés!
__________________
http://www.vivelesfelins.com/myalbum+photo.lid+2483.htm

À la prochaine amis des chats!
Répondre
13/11/2009, 11h04
il ne faut pas oublier que ça dépend aussi du rythme de vie du maitre. mon travail ne me permet pas d'être chez moi à heures fixes donc je leur donne à volonté.
de temps en temps, ils ont un sachet et ça me permet en effet d'observer leurs comportements alimentaires.
en plus, sur mes 2 chats, le male mange bien plus que la femelle. une gamelle toujours pleine permet à ma minette d'avoir de quoi manger, et le male ne se fait jamais exploser le ventre; il mange à sa faim.
la vie avec nos chats est un partage, il faut combiner les caractères et habitudes de nos félins et de leurs maitres!!!
mais je suis d'accord pour leur donner des croquettes de bonne qualité. je ne peux pas acheter chez le véto, mais depuis que je leur donne du purira one à tous les 2, ils ont plus la pêche!!
Smiley
Répondre
Melaba
15/11/2009, 15h04
C'est rigolo parce que finalement tout le monde a ses petites habitudes Smiley. Mais du moment ou nos petits monstres vont bien Smiley
Répondre
17/11/2009, 19h35
C'est vrai Melaba! Si tout le monde va bien et que personne est en embompoint alors pas de problème!! Smiley
__________________
http://www.vivelesfelins.com/myalbum+photo.lid+2483.htm

À la prochaine amis des chats!
Répondre
vdb
vdb
21/11/2009, 13h07
bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, et je viens vous demander vos conseils.
Jusqu'à présent, mon chat a toujours été nourrit trois fois par jours. pendant 4 ans avec moi , et pendant les 2 ans ou je l'ai confié à ma mère, étant à l'étranger.
Je viens de le récupérer (il y a trois semaines). Il semble très content de son retour, mais il y a un problème au niveau de son alimentation. Il réclame en permanence, dès que je descends vers la cuisine salon, il réclame, me reveille à l'aube pour manger, se jette sur ses croquettes...sort très peu car dès qu'il me voit en bas il veut rentrer et réclame...

Je pense que cela peut venir du fait que je suis moins régulière que ma mère. je m'absente toute la journée plusieurs fois par semaine, et ne dors pas chez moi de temps en temps...
Je crois donc que ce changement, par rapport à ma mère qui l'a habitué à des horaires très réguliers a pû le stresser, et qu'il doit être angoissé de ne pas avoir.
(quand je pars le matin, je lui laisse sa ration de la journée, il mange tout d'un coup, et il est mort de faim quand je revient, logique!)

J'ai donc envie de changer, et de lui donner à volonté, je crois que ce serait beaucoup mieux pour nous deux!
j'ai commencé hier, mais ce petit goinfre a englouti une quantité dingue de croquettes, il etait tout gonflé, rebelotte ce matin, c'est fou! il a exploser je le crains! j'essaye de le faire sortir plus pour qu'il fasse de l'exercice mais je trouve ça inquiétant.

Pourriez vous me donner quelques conseil sur la marche à suivre pour changer de système d'alimentation?

Est ce que je dois, par exemple, le laisser se gaver une semaine ou dix jours, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'a pas a angoisser ou a "faire des réserves"?
au bout de combien de temps je dois me résoudre a abandonner, si il continue longtemps comme ça à se goinfrer?

dans un cas comme ce matin: il a englouti toute sa ration du jour. que faire: je lui en redonne dans la journée?
je suis tentée de ne pas lui en redonner, mais d'un coté, si je fais ça, ça ne change rien, ça ne lui apprends pas du tout qu'il en a volonté... mais encore pire, qu'il fait un repas par jour!


merci de votre aide, car c'est un peu la panique, là!
Répondre
21/11/2009, 17h52
Bonjour,

Pour répondre il manque une information très importante, est-ce que votre chat est stérilisé ou pas ?

Les chats entiers en général se régulent très bien, ils mangent juste ce qu'ils ont besoin, rarement trop. Pour eux les repas à volonté sont parfaits.

En revanche la stérilisation augmente l'appétit du chat d'un côté et de l'autre côté ça diminue leurs besoins. Il faut donc réguler la quantité de nourriture pour ne pas se retrouver avec un petit sumo, le surpoids est très mauvais.
Personnellement je n'aime pas les animaux gros car ils sont victimes de l'incompétence de leur maître à gérer leurs repas et cela influence leur état de santé.
Dès qu'un animal grossi il faut réduire les quantités de nourriture et ne pas attendre que le chat ait deux kilos en trop pour commencer un régime !

Si j'étais à votre place je mettrai la gamelle au placard et lui laisserai sa ration à disposition mais en lui compliquant la tâche.
Les gamelles c'est trop simple, le chat est un chasseur et vous avez sans doute remarqué comme ils sont joueurs.

Vous pouvez mettre par exemple une partie de la nourriture dans un ou plusieurs pipolino (ou des boules kinder comme j'expliquais dans un autre post). Le chat va devoir mettre des coups dans le jouet pour manger. En plus de se nourrir sans se goinffrer cela va l'occuper. Vous qui êtes habitué à vous absenter je pense que c'est un très bon système.
Vous pouvez mettre le reste du repas dans d'autres jouets où le chat va devoir réfléchir pour manger (j'en ai deux chez moi qui sont très bien pour ça mais c'est difficile d'expliquer comme c'est !).
Vous pouvez également cacher une partie de la nourriture, 2 ou 3 croquettes un peu partout... ça devrait amuser votre chat Smiley

Si vous voulez lui laisser à volonté dans une gamelle, je mettrai une très grosse quantité de croquettes (1 ou 2kg), que le chat réalise directement qu'il n'est pas près de tout finir et qu'il ne va pas à manquer. Cependant s'il est stérilisé il va grossir rapidement car il mangera trop par rapport à ses besoins.

Vérifiez également si la quantité de croquettes que vous donnez est bien adapté à son poids, son âge et son activité.
Demandez également à votre mère combien elle lui donnait. S'il a été habitué à trop manger il faut réduire progressivement pour ne pas le stresser.

Donnez nous des nouvelles


Smiley
Répondre
21/11/2009, 18h27
Smiley entièrement ok avec ce que t'as répondu Magali.Tout est dit. Smiley
Répondre
vdb
vdb
23/11/2009, 15h19
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
Mon chat est stérilisé, en effet, ce qui doit accentuer son coté glouton...

Répartir ses croquettes dans des jouets est une bonne idée.
Cependant je ne suis pas sûre que ça fonctionne avec Mr... car il déteste les croquettes qui ont touché le sol. Smiley et les ignore.
Pour l'instant, je lui complique la vie en ne les mettant plus dans sa gamelle mais sur un tissu, bien étalées, il met plus de temps à les manger comme ça.
Mais je vais tester les boules de kinder sur un tissu, on verra!

Je le met aussi plus souvent dehors, en ce moment je m'arrange pour qu'il sorte toute la nuit, chez ma mère c'est quelque chose qu'il aimait bien, en plus.

ET, ultime astuce... quand il commence à se goinfrer, je joue de l'accordéon à coté, d'un coté c'est fort et ça le gène, et de l'autre ça l'intrigue alors il s'en va plus loin me regarder... et arrête de manger.

Merci aussi pour la suggestion des 2 kilos d'un coup, c'est vrai que ça parait radical, mais ça pourrait fonctionner.

je vous tiendrai au courant, sachant que j'ai l'impression qu'on est sur la bonne voie, car ce matin il n'a pas terminé sa ration d'un seul coup!

Merci!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion