Mon chaton vient de naître et..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2011, 21h25
Bonsoir à vous, j'espère que vous allez pouvoir m'aider et m'annoncer de bonnes (ou pas trop mauvaise) nouvelles.. je dois dire que je suis vraiment stressée par cette naissance... Smiley
J'explique ma situation..

Hier matin, ma chatte a accoucher d'un chaton, l'accouchement s'est bien dérouler.
Depuis, elle n'est pas sortie de son placard mais nous l'avons nourris en lui donnant croquettes et eau.. est-ce normal qu'elle ne sorte pas? que nous ne la voyons pas sortir ? (je me dis qu'aussi, elle peux sortir pour aller à sa litière la nuit?)

Deuxième problème, le chaton boit le lait de sa maman, il bouge, miaule et n'a pas l'air d'être mal. Mais, je viens de voir qu'il a une boule au niveau du ventre, où se trouvais le cordon.. une boule de sang, je pense.. est-ce grave ? dois-je l'amener au vétérinaire ou y faire quelque chose ? La maman le lèche à ce niveau, va-t-elle "s'en occuper elle-même"?

Merci d'avance pour vos réponse.. Smiley
Répondre
20/07/2011, 10h14
première recommandation : tu ne touches pas le chaton pour le moment. tu laisses sa maman s'en occuper.
si elle ne se déplace pas pour manger et boire, c'est peut-être aussi parce que vous les lui portez !
quant à la litière, si elle est la seule chez toi, tu as le moyen de voir si elle a fait ou pas ? à moins qu'elle fasse ses besoins dehors ?
quant au chaton, s'il est vif, s'il a un bon comportement : tète, bouge et que sa maman s'en occupe bien, il n'y a à priori pas de soucis !
l'emplacement du cordon est encore tout frais de la naissance. attends quelques jours. il doit sécher et tomber. si tu vois que c'est encore rouge, qu'il y a une substance grisâtre (du pus), là, tu pourras éventuellement en parler à un vétérinaire.
si tu le sépares de sa maman, premièrement : le vétérinaire ne pourra pas faire grand chose car il est très petit, deuxièmement : la maman va sentir une odeur étrangère sur son chaton et va refuser de l'allaiter, avec toutes les conséquences que cela peut avoir !
donc, pour l'instant, tu admires ce petit bout de chou.
ta minette est très jeune ? tu ne nous dis pas quel âge elle a ? elle n'en a eu qu'un ?
elle sort à l'extérieur ?
il faudra que tu envisages une stérilisation dès que le chaton sera sevré (vers l'âge de deux mois), sinon tu risques d'avoir d'autres chatons et il y a suffisamment de chats abandonnés, de chatons jetés à la rue par des gens peu scrupuleux, pour augmenter la population des chats et entraîner les pouvoirs municipaux à procéder à des euthanasies massives par des organismes comme la SACPA.
amuses toi à consulter les site d'associations pour les chats des rues et tu verras que la réalité n'est pas aussi joyeuse que l'on pourrait le croire !
Répondre
20/07/2011, 14h44
pour ce qui est de toucher le chaton tout de suite, tout dépends du caractère de ta chatte et de la relation très proche ou non que tu a avec elle. si elle est plutôt indépendante et que tu n'est pas très fusionnelle avec elle alors pour l'instant vient la voir de temps en temps mais laisse le chaton tranquille, les 1er jours du moins.....
si tu peux toucher le chaton ou même un peu plus tard quand maman le voudra bien, caresse le doucement, tu peux le prendre une fois de temps en temps dans tes bras mais tout ça sans plus, pour l'habituer aux humain très jeune mais pas trop car tu pourra déranger et énerver maman, exaspérer elle l’emmènerais ailleurs.


est ce qu'elle sort ?! a mon avis oui sinon elle ne se serait pas fait "prendre" dans ce cas papyrus a raison (mais si elle sort pas a la base d'ailleurs aussi) une fois le petit sevrer (alimentairement parlant donc) fait la stériliser ou tu risque la foison de chaton dont tu ne vas pas savoir quoi faire !
une autre chose m’intrigue : pourquoi un seul chaton ? c’est pas courant chez les chattes, a moins qu'il y ai eue un probleme, que tu ai tuer les autres a la naissance ne voulant pas les garder ou même c’est arriver quand j’étais gamine, ma chatte avait eue un seul chaton suite a une pilule mal prise.

la boule sur le chaton, rien de plus normal le placenta sèche et tombe plus tard comme dit papyrus.
pour le comportement de ta chatte c'est normal, plus le chaton va grandir plus elle s’absentera souvent et de plus en plus longtemps mais a la naissance et pendant quasiment une bonne semaine elle se néglige elle même allant "aux toilettes" ou manger quant vraiment c'est nécessaire ! c'est pour ça qu'il vaut mieux tout reunir près d'elle dans un endroit calme pendant ce labs de temps. ça lui fait moins loin et moins longtemps a partir, car suite a cette naissance elle est forcement très fatiguée.
Répondre
20/07/2011, 18h41
je ne suis pas contre "toucher le chaton" mais je pense que les premiers jours, il vaut mieux laisser la petite famille tranquille. après, si la maman l'accepte, le chaton peut être caressé. il ne faut pas s'en priver ! mais tout se fait graduellement.
quand j'étais beaucoup plus jeune, nous avons eu chez mon père jusqu'à 11 chatons... dans la maison qui faisait 200m². mais, nous ne devions pas ennuyer les mamans. nous allions admirer la portée, des petites caresses du bout du doigt et puis on attendait pour avoir le droit de les prendre.
Répondre
21/07/2011, 15h00
moi aussi j'ai toujours eue des chatons ! a l’époque ou j’étais gamine j’avais un chat tout les....6 mois en moyenne ! car dès qu'il commençais il se faisait écrasé avec les gens qui entrait dans notre village en ligne droite a 130 au lieu de 50 ! ensuite on a enfin eue une chatte qui a résister plus de 2 ans aux voitures mais comme mon père voulait pas dépenser de sous on avait le droit a 2 portée par an ! et là a chaque fois on en gardait un aussi car le précédent se faisait écrasé ou disparaissait sans le retrouver.


là ou j'avais mes chatons quand j’étais petite c’était la sœur a ma tante, elle avait 7 chattes ! dépensait pas un sous pour eux mais elle les adorait ! elles étaient très proche et faisait toujours leur petits a la maison et aimaient qu'on soit toujours avec elle !

quand c’était ma Mime qui a eue plusieurs fois des petits, elle les faisait toujours dans la véranda là ou je lui emménageait un coin pour elle spécialement, elle aurait pu choisir ailleurs surtout qu'elle avait accès a l’extérieur. par contre une fois accouché elle tolérait les gens a petite dose, j’étais la seule a avoir l'autorisation de les papouillé aussi longtemps que je voulais et même de les embarqué ailleurs ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion