Maladies humaines transmises par le chat !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2007, 18h55
Bon, je n'ai pas vu de post à ce sujet... mais ptetre que j'ai mal regardé (j'ai juste regardé la rubrique santé)

En fait depuis plusieurs mois j'ai des ganglions dans le cou et en ce moment ça prend une plus grande ampleur donc je sors de chez le médecin..(je suis une grande inquiète, mais là je crois que j'ai un peu de quoi.. ) et il est possible que cela soit une maladie transmise par Pacha : toxoplasmose ou maladie des griffes du chat. (Pacha tout petit me "tétait" les cheveux dans le cou en martelant en même temps avec ses pattes et le bout des griffes) Bref, je fais les tests et on va voir ! (A la limite j'espère que c'est ça j'aurai l'esprit tranquille!)

Je vais faire quelques recherches pour me renseigner, (je vous ferai part de ce que je trouve si les infos n'ont pas été données ici entre temps!)

Vu que vous devez être en contact avec les chats, si vous avez eu ce type d'infection, quels ont été les symptomes ? Bref, qu'en savez vous ? Smiley
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
23/04/2007, 19h30
Moi j'ai eu la toxoplasmose, mais je le sais seulement parce que lorsqu'on m'a fait la prise de sang c'était positif.
J'avais une amie qui l'avait (c'est surement elle qui me l'a passé parce qu'il parrait que c'est contagieux, mais je ne me suis rendue compte de rien !) et elle avait toute une chaine de ganglion dans le cou.
Je ne m'y connais pas très bien, mais je crois que ça se transmet surtout par la terre et c'est très dangereux pour les femmes enceintes et les bébés. C'est pour ça qu'une femme enceinte ne doit pas manger trop de légumes ou fruits... enfin je crois ! Donc ça se transmet par les chats qui sortent et grattent la terre... mais je laisse parler les experts qui font des études de médecines !!! J'arrêtes au cas ou je dise des bétises (j'en ai peut être déjà dites !).

J'espère pour toi que c'est ça, normalement à nos ages c'est bénin. Et puis comme ça tu seras tranquille le jour ou tu seras enceinte !!! Moins de stress.
Teins nous au courant
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
23/04/2007, 22h11
Mon amie qui a aussi un chat a eu, il y a quelque temps, un gonflement des ganglions à l'aine.

Elle a été voir le docteur qui lui a demandé si elle avait un chat. Elle lui a donc dit qu'elle en avait un. Il lui a répondu de ne pas chercher plus loin et que c'était une infection due aux griffures.

Une semaine d'antibiotique et c'était plié.

Par contre, il n'a pas parlé de toxoplasmose ....
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
24/04/2007, 08h01
Etant enceinte, je peux confirmer ce que dit july à propos de la toxoplasmose.
C'est une maladie qui passe inaperçue (grosse fatigue notamment, elle passe souvent comme un petit rhume).
Il vaut mieux l'attraper avant d'être enceinte, ainsi on est immunisé. Sinon, pendant toute la grossesse, il faut éviter tout contact avec chats et leur litière, terre (donc bien laver légumes et fruits), viande saignante, etc...
Si la femme enceinte l'attrape, la maladie peut affecter gravement le foetus (problemes nerveux, aux yeux, etc...). C'est heureusement rare mais quand ça arrive, ça peut être grave.
Pour ma part je suis immunisée et c'est un soulagement (c'est du 50/50 en gros, je fais partie de la bonne moitié). C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pu avoir ma petite Gaïa avant la fin de ma grossesse Smiley

Bref, je n'ai jamais entendu parler de ganglions pour la toxo, donc je pencherais aussi pour l'infection des griffes.
Répondre
24/04/2007, 10h58
La toxoplasmose

[?] Qu'est-ce que c'est ?


Il s'agit d'une zoonose (infection transmise par les animaux) due à un protozoaire, pouvant évoluer dans toutes les espèces animales sous forme latente (infection toxoplasmique) ou sous forme évolutive (maladie toxoplasmique).

[?] Epidémiologie

Le chat s'infeste en mangeant des souris ou des oiseaux dans les tissus desquels le parasite forme des kystes bien tolérés mais pouvant contenir jusqu'à 3000 toxoplasmes. Au cours de la digestion, ils vont pénétrer dans les cellules de son intestin grêle et s'y multiplier. Dans ses selles le chat élimine 10 millions d'ookystes par jour pendant deux semaines.... Ces ookystes sont très résistants et mûrissent dans le milieu extérieur. Devenus infectants, s'ils sont ingérés par un chat, le cycle recommence. S'ils sont ingérés par un autre animal à sang chaud, ils se multiplient et disséminent dans l'organisme pour y former des kystes.

Seul le chat peut être responsable de la transmission de la maladie, puisque chez lui, le parasite se reproduit dans l'intestin grêle, ce qui conduit à l'élimination dans les selles d'ookystes qui vont sporuler dans le milieu extérieur (résistance pendant plus d'un an en milieu humide).

Le risque le plus important existe lors de la cohabitation d'un chat et d'une femme enceinte dépourvue d'anticorps, le foetus pouvant dans ce cas être atteint de malformations oculaires ou nerveuses.

?] Les signes de la maladie

Elle se manifeste parfois par de la fièvre, des céphalées, des maux de gorge et des douleurs musculaires ; le médecin palpe des ganglions augmentés de volume. La prise de sang montre une hyperéosinophilie. L'infection peut être plus grave ; en fait souvent elle est bénigne et inapparente, ce qui explique toute la difficulté du diagnostic.

?] Risques foetaux

Les risques théoriques pour l'embryon et le foetus sont considérables : hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, choriorétinite, ictère, atteinte parfois de presque tous les organes ! Un avortement tardif, une mort foetale in utero sont possibles. Mais il peut arriver que chez l'enfant aussi la maladie soit inapparente. Le toxoplasme n'est dangereux chez la femme enceinte que lorsqu'il l'infecte pour la première fois et qu'elle n'a pas encore fabriqué d'anticorps. Dans ce cas, le toxoplasme colonise le placenta.

[?] Symptomes, traitement :

La toxoplasmose reste souvent asymptomatique, c'est-à-dire que la plupart des individus ont été contaminés sans le savoir. La "toxoplasmose-maladie" est relativement rare et le tableau clinique se résume chez l'enfant à un syndrome grippal : une fièvre modérée, un malaise général, quelques courbatures, des adénopathies etc.

C'est par l'examen du sang (sérodiagnostic) qu'il est possible d'affirmer la toxoplasmose et de préciser si elle est ancienne ou récente.

La toxoplasmose qui s'accompagne de symptômes (toxoplasmose-maladie) est traitée par la spiramycine (Rovamycine). Dans les cas fréquents asymptomatiques, il n'y a pas de traitement car le diagnostic n'est pas fait et la guérison spontanée est la règle.
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
24/04/2007, 11h10
Maladie des griffes du chat

Ou Lymphogranulomatose bénigne d’inoculation

Maladie probablement plus fréquente qu’on ne le croit, elle est due à certaines bactéries inoculées par une griffure de chat mais aussi par morsure, égratignure ou griffes d’autres mammifères, par piqûre de ronces, d’épines, etc… l’inoculation peut aussi avoir lieu au niveau de la conjonctive oculaire.

Agents et vecteur

La bactérie la plus fréquemment en cause est rochalimea (ou bartonella) henselae, proche des rickettsies. Son temps d'incubation est de 7 à 60 jours si le vecteur infectieux est le chat. Elle peut être transmise de chat en chat par les puces.

Les signes :
Dans 80% des cas, le malade a moins de 21 ans.
Il existe une adénopathie (gros ganglion) dans le territoire où l’inoculation a eu lieu : aine, aisselle par exemple. Elle fait suite à une papule (= bouton rouge) le plus souvent passée inaperçue, cinq à trente jours avant.

Rarement fièvre, fatigue, céphalées
Chez les sujets immunodéprimés, possibilité d’atteintes du système nerveux central, de pneumopathie, d’hépatite, etc…

En fait c’est le tableau d’un gros ganglion qui traîne depuis 3 semaines qui inquiéter le malade ou son entourage.

Le diagnostic se fait par sérodiagnostic (prise de sang).
On peut aussi retrouver le souvenir et le responsable de la lésion d’origine (le plus souvent un chaton de moins de 12 mois, lui-même infecté par des puces)

Traitement

Le ganglion va disparaître sans traitement en plusieurs mois.
Dans les cas plus graves, il existe plusieurs antibiotiques actifs sur le germe (doxycycline ou macrolide ou rifampicine ou une fluoroquinolone).

Il n'existe aucun vaccin, et le caractère apparemment bénin de la maladie des griffes du chat ne dispense pas de suivre quelques mesures de précaution : éviter les griffures ou les morsures de chat, éviter le léchage des plaies par les chats, désinfecter les plaies en cas de morsures ou de griffures, se nettoyer les mains à l'eau et au savon après avoir manipulé un chat, lutter contre l'infestation des chats par les puces.


Et voilà ! Merci pour vos réponses, et voilà un petit aperçu de ce qu'on peut trouver sur les différents sites type doctissimo. Je suis sous antibio dans l'éventualité de la maladie des griffes du chat, et il faut que je fasse la prise de sang pour la toxo. Je vous tiendrai au courant...(pour savoir si c'est mon petit Pacha qui est la cause de tout ça !)
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
24/04/2007, 11h17
Merci puor toutes ces précisions Smiley
Répondre
24/04/2007, 17h57
Citation:
Envoyé par Jinx
Etant enceinte, je peux confirmer ce que dit july à propos de la toxoplasmose.
Félicitations ! Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
10/05/2007, 22h33
Bon, j'avais oublié de vous tenir au courant ! Ben pour les ganglions moi j'ai fait double :Maladie des griffes du chat (très rapidement soignée avec antibios, le gros ganglion incriminé à répetissé à toute allure en moins de deux jours) et comme après ça il persistait plein de petits ganglions résiduels et une fatigue, re prise de sang pour bilan.. et verdict : mononucléose ! Ben vala.. Les coupables : Moitié pacha (les griffes du chat), moitié pas chat (la mononucléose!) Bon vous m'excuserez pour les supers jeux de mots, mais c'est la fatigue, je suis excusée maintenant ! Smiley
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que ça passe : rien à faire mis à part du repos et des ptites vitamines! Me voilà rassurée car la cause est trouvée!
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
Avatar
10/05/2007, 22h39
Merci pour les nouvelles,
bon rétablissement et repose-toi bien Smiley
Répondre
11/05/2007, 09h37
Remets toi bien !
ça peut passer très vite comme ça peut durer un moment... J'espère que pour toi ça ira vite !!!
Tant que tu n'as pas de complication en même temps ça va, il ne faut pas que tu chope quelque chose par dessus, fais bien attention ! (je te dis ça car ma soeur, quand elle a eu la mononucléose, elle a chopé une hépatite en même temps, je sais plus laquelle mais la moins grave des 3, et du coup elle a passé 3 semaines à l'hosto...).

Courage !
__________________
Julie Tibou et Cahuet !
Mes blogs :
Sur les chats : http://tiboucahuet.skyblog.com
Sur moi et ma vie : http://jujugaby.skyblog.com
Répondre
11/05/2007, 18h14
Je ne connais pas cette maladie.
J'ai trouvé cela sur le net, c'est la même chose ?

Mononucléose infectieuse

La mononucléose infectieuse (MNI) est une infection généralement bénigne, provoquée par le virus d'Epstein-Barr (EBV), qui appartient à la même famille virale que ceux de l'herpès.
Les différents synonymes pour cette maladie sont : adenolymphoidite aiguë bénigne, angine monocytaire, lymphoblastose bénigne, monocytose aiguë, maladie du baiser et maladie des amoureux.


En tout cas bon rétablissement à toi Lola !! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
11/05/2007, 18h46
Oui c'est ça.

La plupart du temps ça part comme ça vient.

Je l'ai eu il y a longtemps, j'étais super crevée et m'endormais en cours. On s'est apperçue que je l'avais alors que j'avais quasi guérie.

Un seul mot d'ordre: DODO! chouette Smiley
Répondre
11/05/2007, 19h28
Oui Camilla, c'est exactement ça! Et comme c'est la maladie des amoureux (se transmet par la salive)... ben ça explique aussi pourquoi mon namoureux lui aussi eu un épisode fatigue vers février (mais lui n'a pas remarqué de ganglions, et n'a pas eu la maladie des griffes du chat par dessus, donc a a l'air d'être passé plus vite! Smiley ) Et nous qui pensions changer de matelas.. lol On pensait qu'on était fatigués car on dormait mal ! Comme quoi !
En tout cas pour moi pas de dodo en vue en ce moment... car examens en vue alors c'est pas le moment! Je vais faire comme je peux pour tenir ! (vivent les vitamines et autres "dopants".En tout cas merci pour vos messages !
__________________
http://www.britishdezabarah.fr
Répondre
11/05/2007, 22h09
M**** pour tes examens et courage pour le reste !! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
11/05/2007, 22h16
J'espère que tu te remettra vite de tout ça malgré la fatigue des examens !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
12/05/2007, 14h09
Zut de zut j'ai encore râté le coche (c'est ce qu'on dit non?)
Je te souhaite un bon retablissement...
Smiley
__________________
Les modes passent, le style est éternel. La mode est futile, le style pas...(Yves Saint Laurent)

Dans ce Monde rien ne s'accomplit sans passion

http://www.devonunjourdevontoujours.fr
http://www.mycurlyheart.com
Répondre
Avatar
18/06/2007, 19h40
bonjour,
mon chat a attrapé des puces apres un ptit sejour chez mes parents...je vis en appartement, je lui ai mis de l'antipuce dans le cou:ma questiion est : les puces peuvent elles fuit le chat et se rabattre sur moi? (suite a des piqures inexpliquées sur mes bras et jambes) ,y a til des maladies transmissibles via les puces de chat? les produits anti-puces en pipette font elles fuire les puces ou les tuent elles?? (ca fait bcp de questions!!! mais je suis un peu angoissée!!) merci de vos réponses!!! Smiley
Répondre
18/06/2007, 21h32
C'est vraiment drôle que je sois tombé sur ce post, cet avant-midi j'ai regardé un documentaire à la télé et ils parlaient de la toxoplasmose! Héhé. Merci pour toutes les infos à ce sujet Smiley

(Décidément j'adore ce forum) Smiley
__________________
À la douce mémoire de ma belle Mydou (28 août 2003 - 31 mai 2007).
Julie & Bundy, Himalayen Blue Point né le 29 avril 2007.
Répondre
18/06/2007, 21h39
Les puces peuvent transmettre le ténia à ton chat mais pas à toi Smiley
__________________
Méfiez-vous des coups de Grisou!
Répondre
Avatar
20/06/2007, 14h02
je vais essayer le spray insecticide (special chat et chien) de Clement Thekan....y en a til parmi vois qui avez deja essayé??? cela marche t il vraiment???
Répondre
Lancer une nouvelle discussion