malade des reins ou lubie lucrative pour les vétérinaires

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2013, 00h57
J'ai eu beaucoup de chats et aucun n'est mort d'un problème de reins. Depuis un an le dada de mon vétérinaire est de faire à tous mes chats des prises de sang et de me donner 2 médicaments et des compléments alimentaires à leur donner, les prises de sang suivantes ne donnant pas du tout d'amélioration à leur taux d'urée, seul le taux de créatine diminue. Pour un de mes chats qui avait maigri, cela semble logique, mais les autres c'est par prévention !!!!
J'ai pu constater en allant renouveler les médicaments qui me coûtent une fortune par mois, que pas mal de personnes se retrouvent dans mon cas.
Alors est ce pour le bien des chats, est ce une nouvelle mode, ou une façon pour les vétos de ses faire du fric sur notre dos,en sachant qu'on veut que le bien de nos animaux !!!!
Etes vous dans le même cas et qu'en pensez vous ?
Répondre
30/11/2013, 17h59
j'ai moi même deux chats avec insuffisance rénal chronique, 7 et 9 ans.
les premiers symptômes ont été sur-consommation d'eau et ils urinaient dans le lit car ils n'arrivaient pas a se retenir, la vessie se remplit vite.
mon veto fait une prise de sang, 3.2 mg/dl de créatinine (taux normal <2mg/dl) signe que ses reins sont abîmés.
pour freiner la détérioration des reins, il me prescrit un régime strict avec des croquettes spécial rein qui limitent l'apport en protéine et phosphore.

deux mois plus tard, prise de sang créatinine 1.4mg/dl et mon chat a pris du poids, le régime a bien marché et soulage les reins donc on continue le régime special rein et 1-2 prises de sang/an pour vérifier les constantes.
si le taux créatinine avait monté ou stagné, il aurait fallu des médicaments pour absorber le phosphore en trop voire une perfusion en cas d'anorexie et de déshydratation.
le taux d'urée grimpe quand l'un des reins meurt (taux normal 30–65 mg/dl) ou ne fonctionne à -25%
et quand la créatinine d'un chat atteint 7mg/dl, mieux vaut mettre fin a ses souffrance...

Sinon mon opinion pour faire un bon suivi préventif, chaque semestre :
vérifier son poids, surtout les perte de poid ou signe d'anorexie.
regarder sa consommation d'eau ou s'il marque son territoire.
vérifier s'il n'a pas de diarrhée et qu'il est bien vermifugé .
mieux vaut le nourrir de croquettes premium, les signes de diarrhée et de surconsommation d'eau sont plus visible ainsi.

si aucune de ces constantes ne bougent, les prises de sang sont recommandés qu'à partir de 9 ans et en cas d'IRC confirmé, le principal médicament reste un régime strict mais certains chats ne le supportent pas...
vu que tu as de nombreux chats, faire un bon suivi préventif devient difficile car le premier symptôme est la surconsommation d'eau, le suivant l'anorexie/perte de poids mais là il est souvent trop tard l’espérance de vie du chat est limité.
de plus si tes chats sont d'une même fratrie, si un chat est malade, les autres sont prédisposés.
Mais si tu trouves que ton veto pratique des examens abusifs, tu peux dire non ou voir un autre véto.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion