Les yeux de Feo

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2011, 10h06
Bonjour,

Nous avons acheté mon compagnon et moi un petit chat chartreux dans un élevage au mois de Juin dernier.
L'éleveuse nous a dit que lui et ses frères avaient les yeux qui coulent car elle avait laissé la cuisine ouverte pour aérer.
Nous n'avons pas chercher à comprendre et sommes partis avec l'un des deux chatons qu'elle nous présentait aux yeux qui coulent.

Au fil des jours les yeux se sont mit vraiment à couler....plein de pu !
On a essayé deux traitements différents avec mon véto et toujours rien...maintenant la troisième paupière de son oeil passe régulièrement par dessus la pupille et il ne peut plus l'ouvrir....

Est-il possible que ce soit un ulcère du au coryza ?
Répondre
28/01/2011, 11h37
qu'a donné le vétérinaire comme traitement ? c'est un peu étonnant que cela n'ait pas guéri ?
il existe pour le coryza un antibiotique que l'on peut administrer par voie sous-cutanée. très efficace, il agit sur 15 jours.
il existe aussi une pommade ou des gouttes que l'on met dans les yeux. moins facile car le traitement est externe et souvent moins efficace à moins d'être très vigilant et de faire le traitement très sérieusement.
le coryza s'accompagne d'éternuements. mais qui sait, je ne suis pas vétérinaire. il faudrait peut-être en voir un autre pour avoir son avis. il ne faut pas laisser votre Féo comme ça le pauvre ! vous faites le plus pour lui, mais visiblement, le vétérinaire n'a pas été efficace !
Répondre
28/01/2011, 11h55
http://ophtanimal.voila.net/malad_simpl/ulcere_corn.htm
j'ai trouvé sur ce site quelques informations. se rapportent-elles au cas de Féo ?
en tout cas bon courage et ne lâchez pas prise !
Répondre
28/01/2011, 15h06
Merci pour vos réponses.

Je vais le ramener chez le véto....et voir ce qu'il en dit.
Je vais consulter le site que vous m'avez donné.
Répondre
28/01/2011, 15h10
Je viens de voir, cela ressemble à "un ulcère provoqué par un cil anormal situé dans la conjonctivite palprébale inférieure".
Répondre
28/01/2011, 15h31
en tout cas, la visite chez le vétérinaire s'impose comme vous avez l'intention de le faire ! ceci avant qu'il perde son oeil. ce serait dommage et cela doit être très douloureux pour lui.
Répondre
28/01/2011, 15h34
Pitchounet il est sympa parce que depuis que je l'ai au moins une fois par jour je l'attrape pour nettoyer ses yeux ou lui mettre un crême....

Mon véto a l'habitude de me voir...
Répondre
Avatar
ragdolls
28/01/2011, 18h43
Bonjour Anais,

je vais commencer par ne pas être agréable, mais un forum se veut aussi pédagogique pour que d'autres ne fassent pas les mêmes erreurs.

Ne jamais prendre un chaton qui a des yeux qui coulent, qui a les fesses sales (hésitez pas à demander à voir la litière, sa propreté ou saleté en dira long sur l'éleveur), un chat maigre, un chaton qui reste prostré dans son coin, etc.

Un bon éleveur ne laissera jamais partir un chaton malade !!!! il explique à la famille que le chatons a un soucis de santé, qu'il va le soigner et ensuite seulement il pourra entrer dans sa famille. tu es tomber sur un éleveur que je préfère ne pas qualifier ici, mais j'en pense pas moins.

je doute que ton chaton ait les yeux qui coulent pour cause de coryza, depuis le temps ça serait fini. il existe de nombreuses pathologies de l'œil (entropion, canal lacrymale bouché, etc) et je ne suis pas véto je ne peux pas diagnostiquer le problème de ton chaton. mais sache qu'il existe des spécialistes des yeux aussi chez les véto, et je t'encourage à en consulter un.

bon courage et tiens nous au courant de la suite.
Répondre
30/01/2011, 11h40
Bonjour à tous,

Ragdoll : maintenant je sais et surtout comprend ce que vous me dites.....mais sur le moment j'avoue avoir été embobiné par l'éleveuse et naïvement l'avoir cru sincère....

Nous avons monté, mon copain et moi, hier Feo chez le véto. Ce n'est heureusement pas un ulcère....mais il lui a fait des prélèvements, qui seront analysés par un labo, il penche pour un herpès.
En attendant nous avons des gouttes...
Répondre
Avatar
ragdolls
30/01/2011, 12h45
Je souhaite à ton chaton d'être vite guéri.
Répondre
30/01/2011, 19h56
Merci beaucoup.
Répondre
15/02/2011, 17h43
Après analyses, Feo est atteint de calicivirus et d'herpès.
Répondre
Avatar
ragdolls
15/02/2011, 18h56
Comme te l'as surement dis ton véto, aucunement en cause un soit disant courant d'air ! l'éleveuse de ton chaton est vraiment une *****. bref, j'espère que son traitement permettra une guérison complète de ton poussin.
Répondre
15/02/2011, 20h40
Oui il m'a expliqué que c'est venu avant la première vaccination du chat....
Apparemment il n'y a pas de traitement pour le faire disparaitre complètement....juste des moyens de calmer.
Répondre
16/02/2011, 14h17
serait-il possible de reprendre contact avec cette éleveuse pour obtenir un remboursement de l'achat du chaton ? sinon total au moins partiel ? par la même occasion, lui faire remarquer que vous ne ferez pas de la bonne publicité ! c'est une honte !
prendre un chaton malade pour lui donner sa chance en toute connaissance de cause, oui, mais vendre à prix fort un chaton malade en banalisant et masquant une maladie grave, c'est du vol avéré !!!
Répondre
16/02/2011, 15h54
pauvre ptit pere j'espere qu'il va aller mieux ! en tout cas comme disent les filles c'est honteux y a arnaque "sur la marchandise" et tu est en droit de te retourner contre cette escroc euh éleveuse Smiley
Répondre
Avatar
ragdolls
16/02/2011, 17h31
malheureusement, le verdict tardif ne va pas aider à négocier un vice rédhibitoire, il y a des délais légaux ... tu peux essayer de la contacter calmement, mais légalement elle ne te doit rien, hélas.
je suis navrée que tu sois tombée sur ce genre d'élevage, crois moi, ils ne sont pas tous comme ça.
Répondre
16/02/2011, 17h50
Alors j'ai demandé à mon véto pour me retourner contre elle.....et il m'a dit que le coryza ne fait pas parties des maladies "graves"....en tout cas pas cette forme là.

Ragdoll : franchement j'ai été débile de pas me renseigner ailleurs sur cet éleveur...car ses critiques ne sont pas bonnes. Mais maintenant je suis très attentive à ça.
Répondre
Avatar
ragdolls
16/02/2011, 18h39
ne te flagelle pas ainsi, c'est l'inexpérience qui est la cause de ta mésaventure.
je hais ce type d'élevage qui entache les éleveurs passionnés et sérieux.
Répondre
17/02/2011, 14h03
Citation:
Envoyé par Ragdoll
ne te flagelle pas ainsi, c'est l'inexpérience qui est la cause de ta mésaventure.
je hais ce type d'élevage qui entache les éleveurs passionnés et sérieux.
L'inexpérience et je me dis que au moins je donnerais tous les soins qu'il faut à mon chat...

Mon aussi je les déteste...mais heureusement y'en a qui sorte du lot et qui fond sa par passion, pas juste pour le fric.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion