23/08/2009, 00h29
|
Colibri a passé une grande partie de la journée sur le lit. Quand j'allais aux toilettes, il me suivait, comme d'habitude, mais quand je le caressais, il poussait de petits miaulements, et a même craché. Il faut savoir que ce chat n'est absolument pas agressif ou râleur. Je me suis inquiétée...
Répondre
Mais après, il a recommencé à se laisser caresser sans rien dire, et à faire la danse du Colibri content en ronronnant. Ce soir, il vient nous voir, on le caresse... les miaulements recommencent, plus aigus, quand on lui caresse le dos, l'estomac... On appelle la cliniq vét pour les urgences: «Il a mangé? -Euh, je sais pas... on en a trois, alors... Mais il gambade toujours... enfin, il a passé la majeure partie de la journée sur le lit... -Faites une expérience, et donnez-lui quelque chose qu'il adore. -C'est pas possible: c'est le chat le moins gourmand que je connaisse. -Est-ce qu'il a pu recevoir un coup? -Euh oui, quand il me suit aux toilettes, je sais pas toujours où il est, et j'ai pu pousser la porte dans son dos... -Si ça se trouve, c'est ça, et il crie plus fort ce soir car au début, un bleu fait moins mal. Mais si vous voulez, je peux le voir.» M emmène donc Colibri. Il a un abcès en préparation, et est très fiévreux. Elle lui a fait une piqûre d'antibio, normalement, c'est bon. S'il y a une grosseur anormale dans quelques jours, c'est que l'abcès est là, et qu'il faudra inciser pour mieux nettoyer. A quoi est-ce dû? A la manière brute dont ils jouent. Ils se sautent dessus, et c'est à cet endroit-là (en bas du dos). Et Colibri se laisse faire. Les autres ne sont pas du tout méchants, mais jouent trop fort. Je vous ai déjà parlé des morsures dans le cou... Comment faire pour que ça ne se reproduise pas? Le pire, c'est que M ne les voit jamais lui sauter dessus. Il voit Cerise et Donuts se chamailler ou jouer, mais pas lui... Sinon, avant, il ballonnait, et on l'a vermifugé. Ca allait mieux, mais le ballonnement reste quand même, même s'il est moins important. (Quand je le dis, M dit «ouais ouais», mais là, la vét lui a dit, alors il a écouté, le rustaud.) Pensez-vous qu'il faudrait faire des exams plus poussés? Bon, anecdotes amusantes: M déteste absolument téléphoner aux trucs de ce style (véto, coiffeur, restau, etc). Moi aussi, mais en général, c'est moi qui le fais. Et là, quand on a décidé d'appeler, j'étais en larmes, incapable de parler, et il me fait: «Si si, tu téléphones.» ![]() M avait fait des gaufres, et dans la précipitation, en a laissé sur la table. Donuts, gourmand entre tous, n'y a pas touché. Il s'est mis à côté de moi, sous le drap du clic-clac, et a attendu. Il a léché Co à son retour... Côté réconfortant: j'ai trompé mon attente en larmoyant devant «L'habit ne fait pas le moine», l'émission de Jean-Luc Lemoine qu'on regarde depuis quelques semaines. |
23/08/2009, 00h47
|
Ah, en plus, je culpabilisais: le pauvre Colibri est hyper stressé quand on l'emmène où que ce soit, car il a tellement été ballotté de maison en maison... Et chez la vét, il était très crispé, tellement qu'il ne pleurait même pas quand elle le palpait. Bon, elle a vu qu'il se contractait plus quand elle passait à certains endroits...
Répondre
Quand même, il était encore un peu joyeux, comme je dis (je dis que c'est un chat joyeux), dans la journée. Il n'était pas totalement abattu... J'aurais préféré, on l'aurait emmené plus tôt... Enfin, apparemment, c'était que le début... |
![]()
susanaseguin
23/08/2009, 07h39
|
Pauvre Colibri! J'espère que ça va aller avec le traitement, et qu'il n'aura pas besoin d'autre chose. Le chat de ma mère a eu le même problème à une patte: il s'est bagarré avec un autre matou (pour voir qui était le plus macho des deux) et il a eu une petite blessure qui est devenu un abcès. On a dû l'inciser pour évacuer l'infection, et comme il ne se laissait pas faire (c'est une belle bête toute blanche), c'est ma mère qui a incisé elle-même avec l'aide du véto! Il n'y a qu'à elle qu'il permettait de faire une chose pareille! javascript:emoticon('
Répondre
![]() Tiens-nous au courant de la suite. Enfin, pour M, je crois que c'est assez courant, cette histoire de faire les durs et pas assumer devant la difficulté... J'appelle ça la trouille!!! Mais après tout, il a assuré, non? |
23/08/2009, 08h52
|
Merci pour ton message, Poupinette!
Répondre
![]() Héhéhé oui, tu as raison pour M. Il avait la trouille, mais a finalement assuré en attrapant le chat, et en l'emmenant chez la vét. Normalement, ça irait: on l'a vu manger un peu. OUF! Mais c'est pour après que je m'inquiète. Comment faire pour qu'ils ne recommencent pas? Je pense qu'ils savent qu'il est plus fragile. Mais quand ça joue... |
23/08/2009, 10h50
|
Pauvre Colibri, j'espère que ça va vite s'arranger. Bon courage a toi et carresses aux minous.
Répondre
|
23/08/2009, 10h56
|
Merci, Gwen!
Répondre
![]() Bon, Donuts a voulu jouer, et Colibri a poussé un petit cri préventif, ce qui a arrêté Donuts. En plus, M s'est levé, et a dit non à Donuts. Je pensais que peut-être ils cevineraient sa fragilité, et arrêteraient... Parce que Colibri ne poussera pas toujours ses petits cris préventifs. Quand il ira mieux, il laissera faire... |
23/08/2009, 11h18
|
Ce n'est pas très grave un abcès mais très douloureux. Ne t'inquiète pas trop, le chat de ma mère en a fait un sur la tête près d'un œil (suite à un coup de griffes en allant barouder sur les toits) il a fallu l'opérer 2 fois (zone sensible), il a eu une collerette un mois et aujourd'hui il va très bien !!
Répondre
Moi aussi j'ai eu un abcès (suite à un coup mal placé, que je me suis donnée tout seule en plus), j'ai eu des médocs et au bout de quelques jours tout était parti ! Courage au petit Colibri !! |
23/08/2009, 11h20
|
J'ai oublié :
Répondre
Les abcès sont souvent dû à des coups mal placés et brutaux, ou des coups de griffes. Ce sont des boules de pu provoquées par des infections, d'où les antibiotiques. |
23/08/2009, 11h51
|
Ce n'est pas très très grave un abcès et il n'a pas toujours utile d'opérer. Mes chats en ont déjà eu et moi aussi après m'être fait mordre. C'est surtout le fièvre qui est fatigante.
Répondre
Tu sais tu ne peux pas faire qu'ils ne se taquinent plus et ne jouent plus... d'ailleurs leur dire non quand ils en ont envie c'est plutôt très frustrant. Colibri se méfiera sans doute plus à cause de cette mauvaise expérience mais on ne peut pas les protéger de tout. |
23/08/2009, 15h18
|
Merci de me rassurer!
Répondre
![]() C'est vrai qu'on ne peut pas les protéger de tout, et de toute façon, ce matin, lui-même a stoppé Donuts... Espérons qu'après, il sera plus vigilant. Bon, il est de retour chez le véto, car il est toujours abattu, et crache et miaule quand on le caresse. Je m'inquiète trop, je sais... Mais bon, pour Sultana, je ne me suis pas assez inquiétée, et j'ai passé pas mal de temps à m'auto-flageller... (enfin, le véto a dit qu'on n'aurait rien pu faire, mais n'était-ce pas pour m'apaiser?) Ca m'a fait rire (même si c'était pas le but) que vous aussi, Elsa et TSD, ayez eu des abcès... surtout TSD qui se l'est fait toute seule. ![]() Je vous dis ce qu'il en est quand M le ramène... ![]() ![]() ![]() |
23/08/2009, 15h26
|
Dites donc, heureusement que je suis pas l'humaine de Plume! Zéro pour le sang-froid. Un rien m'impressionne.
Répondre
|
23/08/2009, 15h35
|
Chauss était resté 36h bien KO après l'injection d'antibio. Il faut dire que son abcès avait la taille d'une balle de tennis.
Répondre
![]() On s'inquiète tous pour nos minous. C'est normal. |
23/08/2009, 15h46
|
Moui, enfin, j'entends distinctement la voix de Plume... Il dit: «Hé, Elsa! Tu me laisses JAMAIS avec cette folle, hein! Même, me la présente pas!»
Répondre
![]() ![]() Ah, Chaussettes est resté KO 36h! Bon, c'était peut-être pas la peine de resourner chez le véto, alors... Quelle andouille je suis... :70: Bon, tant pis, au moins, je serai totalement rassurée. Allez, Plume, viens me faire une bise. «Nan, là, je peux pas, suis trop occupé à me marrer. Je me moque de toi, là. Attends, je vais aller raconter ça à Caramel!» (Caramel fait bien partie des potes de Plume?) |
23/08/2009, 15h53
|
Plume n'a pas de potes
Répondre
![]() Pourquoi voudrais-tu qu'il se moque de toi en plus ? J'espère que Colibri va vite se rétablir. ![]() |
23/08/2009, 15h56
|
Ah, je croyais que depuis qu'on l'avait remis en place, ça allait mieux, et qu'il avait des potes, sauf Chaussettes.
Répondre
Bah il se moquerait parce que je m'inquiète pour pas grand-chose. Avec tout ce qu'il a souffert... |
23/08/2009, 16h03
|
Il tolère les autres et les autres le tolèrent mais sans plus. Il jour de temps en temps avec Azou.
Répondre
C'est pas parce qu'il est malade que les bobos des autres n'ont pas d'importance. D'ailleurs, lui avait eu un abcès à la babine, au niveau de l'implantation des moustaches, bah il a chuiné quand je lui ai soigné ![]() |
23/08/2009, 17h12
|
Ah, Plume aussi chouine pour un abcès? Bon...
Répondre
![]() Alors, la température baisse. (M n'a pas réussi à la lui prendre, c'est un peu pour ça qu'il l'a ramené chez le véto... Vive les deux boulets, M et moi.) Elle confirme qu'il a mal, mais normalement, l'action sera totale (mdr) 48h après l'injection. Elle pouvait le garder en observation, mais avant que M parte, on avait convenu que non, Colibri étant hyper stressé, et vite déstabilisé. Il aurait cru qu'on l'abandonnait. Bon, de toute façon, quand le garder en observation n'est pas nécessaire, il me semble qu'un chat sera toujours mieux chez lui. Ce que je ne comprends pas, c'est que ce matin, il s'est roulé sur le dos pour être caressé, puis plus tard, il a reco'mencé à chouiner, puis là, après qu'on l'a ramené, il m'a suivie aux toilettes, et s'est encore roulé pour être caressé. Bon, moi, je l'ai à peine effleuré, mdr! |
23/08/2009, 17h33
|
Il oublie peut être par moment qu'il a mal et puis, comme pour nous, il y a des mouvements qui font plus mal que d'autres et aussi une façon de faire ces mouvements...
Répondre
Tu as eu raison de le reprendre, un chat est bien mieux chez lui pour guérir quand les soins peuvent être assumer par nous. Bientôt ça ne sera plus qu'un mauvais souvenir. |
23/08/2009, 17h46
|
oui, il est mieux dans son environnement, il stresse là-bas ! je souhaite une guérison rapide, fais-lui plein de caresses
Répondre
![]() |
23/08/2009, 17h52
|
Merci, Igloo et Elsa!
Répondre
![]() Oui, il doit un peu oublier, comme il est tout fou... enfin, il est plein de vie, et aime ses habitudes. Je lui fais plein de caresses virtuelles pour l'instant. ![]() |
23/08/2009, 18h23
|
Oui, normalement il faut attendre de voir l'évolution sur... 48 heures !!
Répondre
![]() ![]() Mais c'est normal que tu te sois inquiétée, on est toujours tellement angoissés quand ils ne sont pas bien ! Et puis c'est comme quand nous on est malade, pendant une heure ça va aller mieux pis l'heure suivante on aura un gros coup de fatigue et on se sentira à nouveau pas bien. Il va lui falloir quelques jours quand même avant d'être complètement rétabli. Je ne me souviens plus si tu l'as déjà dit, il a un traitement antibio complémentaire pour continuer le traitement après que l'effet de la piqure soit terminé? (et en plus de m'être fait un abcès tout seule, il était super mal placé : sur un sein !!!!! j'avais un sein énoooorme et ben c'était vraiment pas pratique !!! m'étais fait ça tout connement en plus : en sellant mon cheval et en voulant le sangler...Quand on n'est pas douée hein... ![]() ![]() |
23/08/2009, 18h27
|
Arf, je frissonne de douleur en lisant où tu t'étais fait ton abcès, TSD!
Répondre
Sinon, non, il n'a pas de traitement antibio pour compléter. Si le mal persiste, il faut l'emmener voir le vét traitant... Merci, en tout cas, pour votre présence, et vos mots d'encouragement, ça m'aide à relativiser, et à mieux comprendre. ![]() ![]() |
23/08/2009, 18h30
|
TSD, quelle horreur, j'ose même pas imaginer !!
Répondre
Moi c'était sous l'ongle puis au pouce. Allez, Colibri, ça va aller. Rassure ton humaine. |
23/08/2009, 18h31
|
Oh pauvre petit colibri, j'espère qu'il va vite se rétablir. Tiens nous au courant. Fais lui de gros bisous et caresses
Répondre
![]() |
23/08/2009, 18h36
|
Sous l'ongle, Elsa, ça devait bien faire mal aussi... *Grince des dents*.
Répondre
Merci encore, toutes! ![]() |
23/08/2009, 18h39
|
Je sais pas ce qu'en pensent les autres mais à mon avis il faudra compléter par un traitement antibio en cachet après la piquouze. Prépare toi à te faire lacérer les bras et les mains pour lui donner des médocs...
Répondre
![]() |
23/08/2009, 18h45
|
Arf! Colibri déteste absolument qu'on lui donne des cachets. C'est M qui le fait, car moi... Et comme je ne vois pas ce qu'il fait, j'entends juste le chat qui veut s'en aller, et M qui fait des efforts, et je dis: «Ne sois pas brute avec lui, le pauvre!» Je suis d'une grande aide dans ce cas-là.
Répondre
![]() Zut si Colibri doit prendre des cachets, ça va encore le stresser, pauvre petit chou... Enfin, ce serait logique... Remarquez, truc qui nous a paru très bizarre... il paraît que la piqûre agira pendant... quinze jours... dixit la véto... |
23/08/2009, 18h51
|
C'est une piqûre à effet retard donc tu n'auras sans doute pas à donner de cachets. En fait souvent ils ont une piqûre pour les premières 48h histoire de faire baisser le gros de la fièvre et de l'infection et ensuite un traitement par voix orale mais certains vétos font des injections à effet retard, surtout quand on leur dit que le chat prend mal les comprimés.
Répondre
Sous longue, c'est cette gentille petite Colombine qui m'avait mordu et percé l'ongle du petit doigts ![]() |
23/08/2009, 19h12
|
Ah bon? Alors, c'est bien vrai, ce truc de 15 jours? C'est possible, alors? Je suis étonnée, dis donc! Merci, ça me rassure. Ca évitera du stress supplémentaire pour Colibri. (M, on s'en fiche,
Répondre
![]() Attention, Elsa, Colombine est pas contente d'être enfermée... gare à tes mains... ![]() |