La stérilisation !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/04/2008, 10h26
n petit exemple parmi tant d'autre .

En Belgique,il y a environ 15000 chats euthanasiés chaque annnée. Toutes ces euthanasies résultent d'une très simple équation mathématique. Il naît 15000 chats en trop. 15000 chats de plus que de maîtres potentiels.

Alors évidemment, le but n'est pas de ne plus du tout faire reproduire les chats de goutières. Mais pour l'instant, puisqu'il y en a trop, il faut réduire au maximum les naissances, même du côté des particuliers responsables, car eux aussi ajoutent à la surpopulation.
Et si un jour il n'y a plus de surpopulation féline, plus d'euthanasie, on en reparlera autrement.
Mais pour l'instant, nous en sommes là, à un surplus de chats parce que la stérilisation n'est pas assez entrée dans les moeurs. Et pour ces chats, il n'y a pas d'autre solution que l'euthanasie.
Alors pourquoi en ajouter à une surpopulation déjà évidente ?

Je suis sûre que si tu vas au refuge, tu comprendras ça.

Je ne me suis d'ailleurs pas toujours rendue compte de ça non plus. En général, les gens qui font juste une portée ne sont pas les pires. C'est juste qu'ils n'ont pas encore compris ou admis que quoi qu'il en soit, ils participent à la surpopulation féline.
__________________
Titi et Alberte, mes deux amours de félins.
Répondre
Avatar
19/04/2008, 10h28
Je comprend ton point de vue, je n'admet pas que tu ne te présentes pas et le ton agressif que tu emploie......

Tu as déjà été prévenue 2 fois....
Répondre
19/04/2008, 11h52
Bonjour Scothy,
Je vais t'exposer mon point de vue à moi Smiley

Je comprends tout à fait ta démarche quand on constate la surpopulation féline actuelle...

Mais il ne faut pas tout mélanger !
Adélaïde est tout ce qu'il y a de plus responsable ; sa petite Charlerwan est une jeune Korat, race rare et très peu répandue.
Où est le mal à vouloir la faire reproduire, afin de faire avancer la race, et en même temps, de vivre une expérience humaine incroyable ?

C'est de l'égoisme et de l'irresponsabilité de répondras-tu surement.
C'est penser à soi, à sa petite expérience, sans penser au reste.
Un reste bien affligeant, malheureusement... Smiley

Je suis d'accord sur ce point.
Mais,
Le monde du chat de race est "différent".
On ne rencontre que rarement dans chats de race dans les refuges.
De plus, les éleveurs sont, pour la plus grande majorité des amoureux des félins, de tous les félins.
Rare sont ceux qui ne possèdent pas de chats de gouttières !
Les plus impliqués amènent également de l'aide aux refuges. Smiley

En dispansant conseils avisés et expérience des chats sur des supports tels que les forums, comme ici, ils permettent aux gens de s'informer, de se repsonsabiliser.
D'éviter les erreurs qui aboutiraient à des abandons et portées non désirées...

De plus, les races félines sont un réel "patrimoine".
Chacune à son histoire, son origine...

Alors sacrifier le travail des éleveurs est-il la solution pour vider les refuges ?

Je ne crois pas.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, tous les éleveurs ne sont pas ainsi.
Mais je pense que stopper radicalement toute reproduction ne mènera pas à la solution.
L'information, la prévention, et bien sûr, la stérilisation dans chats errants qui se reproduisent à tort et à travers sont à mon sens, des solutions possibles.
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
19/04/2008, 16h11
Pourquoi parler de refuge ???? Comme çi Adélaïde allait abandonner ses chats !

Pourquoi parler ainsi d'une personne que tu ne connais même pas ?
Répondre
19/04/2008, 18h50
Enfin quelqu'un qui comprend.

C'est un bon début.

On y arrivera mais il faudra du temps. Smiley
__________________
Titi et Alberte, mes deux amours de félins.
Répondre
19/04/2008, 19h03
scothy il y a beaucoup de gens qui comprennent l'intérêt de la stérilisation ici !

Il y a également beaucoup de gens qui la conseille à tous ceux qui viennent en parler nous, nous ne t'avons pas attendue ! Smiley

Certaines d'entre nous sont bénévoles dans des refuges et savent donc aussi comment faire comprendre aux gens l'intérêt de ne pas laisser son mâle entier sortir et saillir toutes les femelles du quartier, etc...

Si tu te promènes un peu sur le forum et si tu fais quelques recherches, tu verras que le sujet a été abordé maintes fois et que beaucoup font stériliser leur chat par la suite.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
19/04/2008, 23h16
Ce qui énerve c'est toutes ces annonces de don de chatons qui viennent encore de naitre ces temps ci et tout ces C.......... qui font semblant de ne pas comprendre qu'il faut absolument faire stériliser leurs chats..
__________________
Titi et Alberte, mes deux amours de félins.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 00h04
Là dessus, je suis d'accord avec toi Scoty. Il ya trop de chats et chatons de goutière abandonnés et laissés à eux même. Je suis bénévole dans ce type de refuge et nous préconisons énormément la stérilisation. Parcontre, il reste encore des éleveurs de chats de race qui sont très responsables et prennent le plus de précautions possible pour assurer le bien-être de leurs chats, avant, pendant et après la reproduction.
Répondre
Avatar
20/04/2008, 00h10
Pour éviter la multiplication des posts concernant le même sujet, pouvez vous s'il vous plait répondre à partir de maintenant dans le post "Stérilisation pour lutter contre la surpopulation féline"

Merci! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion