jeune Persan en détresse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2007, 19h48
Bonjour à tous,

J’ai un adorable chat persan crème d’1,5 an.

Il y a 15j, nous l’avons soigné pour une pneumonie légère du lundi au vendredi. Le vendredi, jour de contrôle, le vétérinaire remarque une « boule », enfin une masse au niveau de l’estomac, assez dur.

Par sécurité, il a fait des radiographies le samedi et une prise de sang.
La radio a montré une hyperplasie de la rate, une rate aussi grosse que celle d’un chien !

Il fallait attendre le résultat de la prise de sang. Verdict dimanche matin : il faut lui retirer la rate !

Le lundi : opération. 1er soucis : nous n’avons pu le récupérer que le mercredi midi suite à une grande anémie.

Je l’ai récupéré en assez bonne forme. Le jeudi matin et vendredi matin, il a mangé. Pas le soir, sans doute à cause de l’antibiotique. Il marchait dans la maison, le lendemain, il a même monté les escaliers. J’étais rassuré.

Le samedi matin, 1er contrôle après l’opération. Le vétérinaire lui a fait une piqûre pour le booster et là il a mangé.

Et puis, le lendemain, apathie, faiblesse, il ne se nourrissait pas et était complètement à plat.

Le lundi, 2ème contrôle. Là, j’ai dû le laissé pour refaire une perfusion de glucose.

Mardi soir, pour aller le voir, terrible verdict suite au résultat de la biopsie : tumeur maligne de la rate 

Le mercredi soir, mon ami et moi avons décidé de le reprendre avec sa perfusion.

Rien ne pourra être entrepris avant qu’il ne soit sur pied.

Pour l’instant, il est couché toute la journée mais nous le nourrissons à la seringue.

Hier soir et cette nuit : lait (22 ml en tout)
A 12H et 16H : foi légèrement cuit et mixé avec du lait
20H : 1 jaune d’œuf avec du lait (10 ml)
2X fois pdt cette journée : eau sucrée.

Ce soir, il bouge un peu la tête. C’est un pt pas qui nous fait plaisir.

Mais quelle sera la suite. Nous sommes très inquiets mais si nous gardons espoir.

S’il se remet, est-il bon de lui faire faire un traitement.

Cancer de la rate ! Imaginez ! Le cancer le plus rare paraît-il et c’est pour mon petit Aldo.

Voici le résultat de la biopsie en détail :

commentaire du vétérinaire pour l'envoi de l'échantillon: anémie, abattement, hyperplasie de la rate marquée. Splénectomie. 3 prélèvements de rate et deux de ganglions mésentériques à proximité de la rate.
PROTOCOLE HISTOLOGIQUE: Ont été reçus 3 fragments de rate de 2 à 4,5 cm, soumis dans les cassettes A et 2 ganglions de 5 et 7mm soumis dans les cassettes B. La rate est le siège d'un infiltrat monomorphique de cellules rondes, dyscohisives, de grande taille. Ces cellules sont à noyau à chromatine ouverte, granuleuse et petit nucléole central. Le contour nucléaire est irrégulier. L'activité mitotique est élevée, de 23 mitoses par dix champs au fort grossissement avec certains plans révélant jusqu'` 5 mitoses par champ. Le cytoplasme éosinophilique reste d'abondance modérée, dense. On retrouve ces cellules au sein des ganglions, de distribution surtout dans les sinus et les travées. Les follicules lymphoïdes sont partiellement effacés.
CONCLUSION: Rate: tumeur maligne à cellules rondes, dyscohésives.

Pouvez-vous me rassurer sur cette situation ?

Un grand merci d’avance

A.
Répondre
10/05/2007, 20h10
j'ai al pr vous, mais ayant beaucoup de chats et depuis très longtemps des persans, je ne connais pas du tout cette maladie, vous faites très bien pr le nourrir, je ne connais pas ce cancer, p'être regarder sur internet ? mais c vrai que s'il mange, y'a de 'epsoir ? Courage, courage, on pense à cette petite boule de poils, grosses caresses.
Répondre
Avatar
10/05/2007, 20h15
Je suis désolée pour votre chat, je sais que c'est dur d'avoir un chat très malade.

Pour lui redonner des forces et des vitamines, vous pourriez lui donner du Nutrigel Plus; c'est une pate très nutritive que l'on donne aux chats convalescents qui ont du mal à se nourir. Je pense que dans son cas ça pourrait lui redonner des forces.

S'il se remet, je pense qu'il est possible d'envisager un traitement. mais il faut attendre qu'il se remette bien afin d'avoir le plus de chances possibles. Les chats ont une grande force, et certains guérissent alors qu'on ne leur donnait presque plus de chances.
Répondre
10/05/2007, 20h17
Enimia tu m'as devancée, j'allais juste proposer la même chose, le nutri-plus gel ! c ce que je donne aux chats qd ils ne veunt pas manger ! je venais d'aller voir le nom Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2007, 21h00
je sais qu'un humain peut très bien vivre sans la rate. Mais un chat?
Je pense qu'il faut que vous l'aidiez à reprendre des forces. Ensuite, il faudra voir si le cancer a été pris à temps. S'il n'y a pas de métastases, il a des chances de s'en sortir.
J'espère que votre vétérinaire est bien et qu'il saura tout bien vous expliquer pour les traitements. Je n'ai jamais eu l'expérience d'un chat traité en chimiothérapie et je ne sais pas du tout comment ça se passe.
courage pour la suite et un gros calinou de ma part à Aldo. Smiley
surtout, caressez-le pour le rassurer et dites-lui plein de mots d'amour. Je suis sûre que les chats comprennent tout ça et qu'il sera très heureux de vous sentir avec lui. Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/05/2007, 21h48
Une grande pensée d'espoir pour vous, je suis désolée de tout ça....Quand nos tit minous vont mal c'est tout le monde qui s'ecroule, en ce moment je suis aussi dans une periode de convalescence avec mon titi de 9 mois.

en tout cas plein de caresses à Aldo !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/05/2007, 07h54
Smiley

bonjour

merci pour vos réponses et votre soutien

Dur dur cette nuit.

Hier soir déjà, nous avons eu peur. Nous étions contents car il a levé la tête seul. Mais il a alors fait un effort pour sortir de ses couvertures et là, trop pour lui. Il s'est affalé, respiration encore plus rapide et difficile.

Ensuite, à 3h de la nuit, il a tout remis. Mais il y avait une boule de poil.
Il a miaulé à fendre le coeur.

Sinon, il gémit plus qu'hier et en plus, il ne dort pas.

RDV à 9h30 pr la piqûre sous cutanée comme hier matin et hier soir.

A.
Répondre
Avatar
11/05/2007, 08h45
Smiley je pense bien fort à vous et à votre petit Aldo. Donne-nous des nouvelles. Smiley
Répondre
11/05/2007, 09h13
Voilà, la piqûre du matin est faite.

Mais on est perdu. Il ne tient pas du tout debout et gémit plus qu'hier. Il s'est raidi quand on la recouché et a râlé.

Je suis incapable de penser à l'issu. j'ai même du mal à l'écrire.

Le véto a dit que donner du jaune d'oeuf n'était pas ce qu'il y a de meilleur...

L'éleveuse et sa propre veto à qui elle a parlé de notre chat nous la pourtant conseillé.

Aujourd'hui je vais donner du blanc de poulet mixé avec du lait

Alex
Répondre
Avatar
11/05/2007, 09h46
le vétérinaire t'a dit pourquoi il souffre comme ça? C'est les suites de son opération ou le cancer?
c'est vraiment terrible et je suis de tout coeur avec toi. hier soir, j'ai regardé un peu sur les différents sites internet. J'ai trouvé des témoignages, mais pour les chiens. apparemment, ils se remettent bien de l'ablation de la rate. ce qui fait la différence, c'est le niveau d'extention du cancer. c'est ce qui fait que certains s'en remette et pas d'autres.
Ce qui a l'air difficile, c'est que la maladie est assez brutale d'après ce que disent tous les propriétaires. Le chien va bien. Et le lendemain, il tombe malade. On va chez le véto: ablation de la rate et cancer. ça à l'air très soudain... j'imagine que c'est pareil pour un chat...
en plus Aldo est jeune. Pauvre biquet. fais-lui des bises de ma part et dis-lui qu'on veut tous qu'il se rétablisse. Que sur internet, on parle de lui et qu'on l'aime. Smiley
Répondre
11/05/2007, 16h34
Babar (Persan tout noir du même âge qu'Aldo!) et moi pensons très fort à vous 2. Smiley
Répondre
11/05/2007, 17h01
le véto vous a t il donné qqchose pour la douleur, car ton chat a l'air de souffrir terriblement, je m'explique les chats montrent rarement qu'ils ont mal et ont tendance à s'isoler quand c'est le cas.
les seules fois ou j'ai vu un chat faire du bruit par douleur c'était parceque je leur désinfectait un coussinet crépi de saletés (or chacun sait que le coussinet c hyper sensible comme zone) et frottait le coton tige de bétadine à l'intérieur de la plaie. (l'auter chat c'était le mm stule sauf que je lui trempait la patte dans de l'eau oxygénée, tout le monde sait combien ça pique !)

s'il n'en a pas je te conseille de téléphoner au véto pour l'aider un peu à se reposer.

Oui la rate on peut vivre sans, si ça n'avait pas été le cas je pense que ton véto t'aurais malheureusement conseillé de le laisser partir. Tant qu'il ne te propose pas l'eutanasie et tant que t'as pas vu un 2e avis tout n'est pas perdu.

PLein de courage à vous et au petit malade. Smiley
Répondre
11/05/2007, 17h35
C'est terrible ce qui lui arrive à votre pti Aldo. J'espère qu'il arrivera à s'en remettre, j'ai plein de pensées pour lui en tout cas.

J'avais déhà lu que le jaune ou le blanc d'oeuf (j ne sais plus) n'était pas forcément bon pour les chats.
Répondre
11/05/2007, 17h57
Bonsoir,

Il était 14h30 lorsque notre petit Aldo a décidé de commencer une de ses nouvelles vies.

Merci de votre soutien à tous et de vos précieux conseils.
Prenez bien soin de vos petits compagnons.

Alexandra et Damien

ps: voici une photo d'Aldo

Répondre
11/05/2007, 18h03
Oh non je suis désolée pour votre boule de poils. C'est arrivé si vite... Il ne souffre plus maintenant c'est important. Il était très beau. Bon courage à vous deux
Répondre
Avatar
11/05/2007, 18h12
Je suis de tout coeur avec vous ... c'est toujours triste de perdre un compagnon, surtout si jeune. au moins, il ne souffre plus Smiley il aura eu une vie heureuse, et je suis sure que ça l'a rassuré de se voir accompagné comme ça jusqu'au bout du chemin.
Maintenant, il est au paradis des chats. Smiley
Il était vraiment très très beau.
Répondre
11/05/2007, 22h26
Pensées pour Aldo, parti trop tôt...
Courage...
Répondre
Avatar
11/05/2007, 22h34
Smiley je suis vraiment très triste d'apprendre qu'Aldo est parti. C'est allé très vite. La photo que tu nous a mis de lui est vraiment magnifique. Aldo est un chat splendide. Je partage votre douleur à tous les deux. Smiley
Répondre
12/05/2007, 08h51
Oui, la photo est magnifique. Smiley
On pense bien à vous, et à Aldo
Répondre
Avatar
nemesis2232
12/05/2007, 12h05
:69: :69: Pauvre Aldo il était magnifiquement beau ce Persan crème il me fesait penser a Mon Persan Crème egalement Mina parti trop tôt suite a la Pif.
je suis vraiment désolé et je suis de tout coeur avec vous dans votre peine Smiley
Répondre
13/05/2007, 21h43
Je suis désolée et partage votre douleur, c horrible d'avoir perdu une si belle bête à cet âge, il est magnifique sur la photo et sa maîtresse aussi ! il avait l'air si gentil, vs allez en reprendre un, je sais que l'on garde toujours la douleur de celui perdu, mais un autre bébé chat ça aide énormément Smiley
Répondre
TSD
TSD
14/05/2007, 12h39
Bon courage dans cette rude épreuve...il ne souffre plus, il est au paradis des minous... Mais c'est tellement dur d'être confronté à la mort !!! Vraiment, je suis de tout coeur avec vous dans votre peine !!
Répondre
17/05/2007, 11h33
Je vous remercie encore pour tous vos témoignages.

Après presque 1 semaine, ce sont les bons souvenirs qui prennent le dessus.

Au début (encore un peu maintenant) je culpabilisais. Début avril, jour du vaccin, il faisait 3kg600 au lieu de 4kg...
et puis les "et si...?, et si...? etc"

Aldo me manque bien sûr.

Contrairement à ce que je pensais, c'est bizarre voir ennuyeux (je sais que vous me dirait le contraire) mais je repense à prendre un petit chat.

Seulement il faut patienter. Je construis et j'emménage dans le courant du mois d'août.

J'ai une question: un persan peut-il nous quitter de vieillesse?

Je pense à reprendre un persan mais j'avoue que l'angoisse me prend. J'ai envie d'un petit Aldo Junior mais...
Sinon, j'aime beaucoup les British shorthair et longhair...
Sont-ils aussi robustes que les européens comme j'ai pu le lire?

Pour répondre à certaines questions dans vos messages:

- pour la douleur, il a eu un peu de morphine un peu mais plus, cela aurait été fatal selon le véto;
- vivre sans rate: tout à fait possible mais plus sensible au maladie
sinon, je pense qu'il est parti de faiblesse suite à l'anémie plus que le cancer en lui-même

encore merci
Alexandra
Répondre
17/05/2007, 12h59
non, ça ne me semble pas du tout bizarre que tu penses à prendre un autre chat. J'en suis même très contente pour toi. Le nouveau chat ne remplacera pas Aldo, qui gardera toujours une place bien à lui dans votre coeur, mais il vous aidera à passer l'épreuve de la tristesse.
Je pense que si tu en ressens l'envie, l'adoption d'un nouveau chat ne peut être que très positive.
Pour la question que tu poses au sujet de la santé des persans, je ne suis pas la mieux placée sur le site pour te répondre. Certains d'entre nous, notamment Nemesis et Igloo, ont vraiment l'expérience des persans. Pour ce que j'ai pu apprendre ici et là au sujet de cette race, ils ne sont pas plus fragiles que d'autres. Je pense qu'Aldo n'a pas eu de chance. Certains chats, même de gouttière qui ont la réputation d'être les plus costaud, ont très tôt des maladies fatales. C'est un peu comme pour les humains. On ne sait pas à l'avance ce qu'auront nos chats.
Si tu as envie de prendre un Aldo junior, prends-le. Mais si tu préfères changer de race de chat, changes-en. Bref, fais comme tu le sens et n'aies pas peur que ton futur chaton tombe malade. Aucune race de chat ne peut à 100% te garantir la longévité que tous les maîtres de chats espèrent.
Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/05/2007, 19h37
Coucou,
c'est vrai qu'on a un peu l'experience des persans, ils ne sont pas plus fragile que d'autres chats mais certain diront que oui notamment a cause de la polykystose renale, il sont fragile du coeur et on souvent des conjonctivites a cause de leur nez plat.

On ne peut pas dire qu'il existe une race parfaite, tout les chats peuvent tomber malade ou choper une saloperie.Je n'ai jamais eu un persan qui est mort de vieillesse ils sont tous parti avant mais je pense qu'il en existe comme igloo qui je crois a 14 ans.

Je sais que les British shorthair blanc au yeux bleu sont sourd et il y'a des risque de carcinome epidermoïde c'est une tumeur cutanée qui se situe localement dans l'oreille.

Après un chat reste un chat quelque soit la race c'est un être vivant...

Je te souhaite de retrouver un petit chaton pour combler le vide qu'Adlo vous a laissez. Bon courage Smiley
Répondre
17/05/2007, 20h07
Citation:
Envoyé par nemesis
Coucou,
Je sais que les British shorthair blanc au yeux bleu sont sourd et il y'a des risque de carcinome epidermoïde c'est une tumeur cutanée qui se situe localement dans l'oreille.
"carcinome epidermoïde" c'est pour tous les British? pas uniquement les blancs?
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/05/2007, 20h14
il peuvent tous l'attraper mais bon c'est pas sur que celui que tu prendra sera porteur de cette tumeur...
Répondre
19/05/2007, 08h41
Bonjour

Je ne voulais pas vous ficher le bourdon avec encore cet aspect négatif qu'est l'espérance de vie du Persan.

Alors j'ai cherché moi-même et j'ai trouvé cette page quelque peu rassurante.

La voici pour ceux que cela intéresserait:

http://forum.aufeminin.com/forum/ani...ersan-svp.html

Alexandra
Répondre
19/05/2007, 12h19
je te rassure, ma Julie persanne rousse est morte à 16 ans 1/2 et ma Daphnée persanne bleue à 17 ans, la 1ère (cancer du palais) et la 2ème maigrissait : vomissait et allait en diarhée, le vétérinaire a dit d'arrêter l'acharnement avec les médocs et on a dû l'anesthésier Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion