Insuffisance rénale chez un chat

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2020, 11h28
Bonjour à toutes et à tous,

Mon chat est un sacré de Birmanie, âgé de 3 ans et demi.

Lors de la visite de routine chez le vétérinaire, ce dernier a constaté à la palpation que ses reins étaient anormalement gros, signe probable de l'insuffisance rénale.

Une prise de sang a été réalisée et ses taux d'urée et de créatinine ne sont pas anormalement élevés.
A côté de ça, mon chat a maigri en l'espace de 6 mois : il faisait 5kg en juillet, il en pèse 4 aujourd'hui. De plus, je me suis rendue compte qu'il buvait énormément. Des signes, selon le professionnel de santé, de l'insuffisance.

Le vétérinaire ne pense pas nécessaire à ce stade de réaliser des examens plus approfondis. Ce qu'il souhaite, c'est que mon matou reprenne son kg perdu.

Aussi, il est depuis ce soir sous fortekor (qu'il a gobé sans rechigner, espérons que ça dur) Et nous commençons une alimentation diététique : royal canin Rénal + pâtée. Pour la pâtée, il m'a laissé entendre de continuer ce que je lui donne.


Je le trouve encore extrêmement jeune pour avoir une telle pathologie. Avez-vous vécu des situations similaires ?

Je ne sais pas comment cette maladie est appréhendée par l'animal et le maître : souffre-t-il ?

Je me demande si la maladie est prise à temps et qu'il a encore une vie royale de matou d'appartement longue et paisible devant lui malgré cela ?

Merci pour vos témoignages et conseils.
Répondre
15/12/2020, 11h25
Bonjour,

Il a certains symptômes d'une insuffisance rénale :

Chez un chat victime d'insuffisance rénale chronique, les symptômes sont suffisamment spectaculaires pour attirer votre attention : polyurie (votre chat urine plus que coutume), polydipsie (votre chat boit plus que d'habitude), vomissements, diarrhées, fatigue, perte d'appétit, amaigrissement, déshydratation et ulcères ...

Il semble en avoir 2 pour le moment, donc il en est au tout début.

Certains animaux (comme pour les humains) ont certaines prédispositions à des maladies peu importe leur âge malheureusement Smiley
Répondre
15/12/2020, 11h39
Bonjour,
Merci pour votre réponse, s'il est en insuffisance rénale chronique comme vous le dites, mon chat peut vivre encore de longues années s'il est bien suivi et bien traité alors Smiley
Répondre
16/12/2020, 11h41
Absolument, il faut juste bien suivre son évolution (bien l'observer) et intervenir (véto) dès que vous voyez un autre symptôme.
Répondre
16/12/2020, 12h06
Evidemment,je vous remercie pour vos conseils Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Insuffisance rénale Santé & Maladies
insuffisance rénale chez le persan Santé & Maladies
Corticoïdes et insuffisance rénale Santé & Maladies
Gérer un chat souffrant d’insuffisance rénale Santé & Maladies
Insuffisance rénale Santé & Maladies