Extraire les dents d'un chat ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/08/2011, 09h26
Bonjour à tous,

Mon Diablo a 14 ans, il est nourrit aux croquettes depuis toujours, il a un transit intestinal sain et la litière reste propre plusieurs jours (idéal en appartement).

Depuis 10 jours Diablo a du mal à manger, il ne tient plus les croquettes en bouche, il les lache, ne peut pas les tenir et donc les manger, il semble souffrir.

Ni une ni deux, nous allons chez le véto. Ce dernier ressort le dossier (parce que nous avons eu le même problème il y a juste 6 mois), l'osculte, et constate qu'une dent du fond et complètement abîmée et que l'on voit les canaux dentaires (si je me souviens bien de ce qu'il a dit) donc mon chat ne peut plus croquer. Avant de constater cela nous avons bien entendu tout essayer : donner sa ration en plusieurs fois, mouiller les croquettes, les casser, en donner d'une autre marque plus petites du coup il les gobe sans mâcher, pas terrible ... etc ...

Le véto a donc donné le même traitement qu'il y a 6 mois à base d'anti-inflamatoire et nous a expliqué que l'on pourrait envisager de lui retirer les dents qui lui pose problème. Je demande si Diablo pourra continuer à manger les croquettes même sans dents ! Apparemment oui, la gencive se solidifie et le chat peut manger sans problème ; qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà entendu parler d'extraire les dents d'un chat ?

Une chose est sure, mon chat est plutôt âgé, s'il ne peut plus manger correctement il va perdre du poids (c'est déjà la cas) et je ne souhaite pas changer son régime alimentaire à son âge ... J'ai peur que cela puisse occasionner d'autres problèmes ...

D'avance merci
Réponse rapide à ce message
07/08/2011, 14h41
mon Léo a des gingivites d'origine génétique qui provoquent des inflammations permanentes de la gencive avec parfois des pics d'inflammations qui nécessitent une visite chez le vétérinaire avec piqûres anti inflammatoire et antibiotique. depuis qu'il mange des croquettes, je les lui sers trempées dans de l'eau. il a pris l'habitude et attend qu'elles soient bien ramollies pour les manger. il ne mange pas les croquettes sèches. c'est trop douloureux pour lui. après, il reste la pâté mais il faut de bonnes pâtées....
quant aux dents arrachées, si les racines sont visibles, à terme, il va falloir les enlever et lui servir des croquettes ramollies. je ne suis pas certaine qu'il arrive à croquer rien qu'avec la gencive !!!
Réponse rapide à ce message
07/08/2011, 15h08
Je vais de nouveau essayer les croquettes ramollies, on verra bien. Là, même avec les soins du véto hier ça reste laborieux ...
Je ne suis pas contre lui donner de la pâté mais on m'a dit que ces produits étaient souvent bourrés de protéines et que cela peut favoriser les calculs rénaux, sans parler du transit intestinal ... Vous me parlez de "bonnes pâtés" quels produits me conseillez vous ?

Merci pour vos réponses
Réponse rapide à ce message
07/08/2011, 15h20
je pense aux pâtées vendues par les vétérinaires tels que les Hills et autres marques référencées. c'est à vous de voir en fonction de votre budget aussi ! personnellement, je donne des croquettes de bonne qualité : RC que je ramollies.
peut être que votre minou a encore mal aux dents ? il faut attendre un peu que les médicaments fassent leur effet.
Réponse rapide à ce message
07/08/2011, 15h45
Citation:
Envoyé par papyrus27
il faut attendre un peu que les médicaments fassent leur effet.
Oui, c'est ce que mon homme me disait. On va voir, on va surveiller, on assistera à chacun de ses repas et on avisera.

Je donne, moi aussi des croquettes de bonne qualité, que j'ai chez mon véto, mais qui garantissent un équilibre optimal à mes chats (j'en ai deux), donc je ne suis pas contre investir dans des pâtés plus chères que ce que l'on trouve en grande surface. Néanmoins, il y a une limite quand même bien entendu ... Mais, je reste convaincue que des aliments de qualité préviennent de problèmes bien plus sérieux plus tard. Diablo vieilli très bien malgré tout, et je me réjouis d'avoir choisis ses croquettes actuelles qui vont très bien à Corwin également

Je note la marque que vous m'avez citée, merci pour vos conseils.
Réponse rapide à ce message
08/08/2011, 14h09
Je me suis renseignée sur les pâtés pour chats H*ll's, c'est vrai que ce n'est pas donné ! Malgré la qualité affichée, je me suis rabattue sur des Ult*ma. Diablo a mangé cette pâté aujourd’hui sans trop de problème, j'ai rappelé le véto par courtoisie, je commence le traitement ce soir, j'alternerai avec les croquettes dans les jours qui viennent et verrai l'évolution.
Réponse rapide à ce message
16/11/2011, 20h05
Bonjour à tous,

J'étais venue sur ce forum il y a quelques mois pour expliquer que mon chat âgé de 14 ans avait mal aux dents. Après plusieurs piqûres inefficaces à quelques semaines d'intervalle nous avons franchi le pas. Diablo s'est fait retirer quelques dents aujourd'hui.
Une d'entre elles qui était tombée depuis un moment avait laissé les racines à vif et c'est pour cela que Diablo avait bien du mal à mâcher ne serait ce que de la pâtée.
J'ai vu le véto fin de semaine dernière, j'ai déposé mon chat ce matin pour l'intervention et l'ai récupéré ce soir, en pleine forme et avec une faim de loup ! Il a bien mangé ce soir et en redemandait !
Voilà, je suis contente qu'il aille mieux, il est sous antibiotiques quelques jours et devrait manger ses croquettes habituelles dans les jours qui viennent.
Comme les problèmes de dents semblent être récurrent chez les vieux chats, je voulais vous faire part de mon expérience.

Câlins à vos fripouilles !
Réponse rapide à ce message
17/11/2011, 09h22
Merci beaucoup pour ton témoignage ...
Réponse rapide à ce message
18/11/2011, 08h50
Heureuse de savoir que Diablo va mieux et merci pour ce partage d'expérience.

Miss TT
Réponse rapide à ce message
20/11/2011, 15h04
De rien ! A bientôt
Réponse rapide à ce message
19/12/2011, 19h50
Bon, après plusieurs semaines d'observation Diablo ne va pas bien de nouveau.
Il ne mange plus même la pâtée, maigri encore mais semble cependant en forme.
Nous avons essayé pas mal de choses : pâtées de différentes marques, anti inflammatoires 1/2 puis 1/4 par jour, les croquettes n'en parlons pas, nous nous sommes donc rabattus sur le lait Wis-kas vendu en petites bouteilles. Actuellement nous le nourrissons à la seringue sans aiguille plusieurs fois par jour. Cela fonctionne bien, il ne renonce pas et semble apprécier quelque peu cette pratique.

Aussi, nous avons connu un épisode de diarrhées assez conséquentes avec odeurs nauséabondes résolu aujourd'hui. Nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle litière plus grande avec une porte afin de préserver l'environnement de notre 60 mètres carrés. Du coup Corwin est ravis également, c'est mieux pour tout le monde.

Aussi, nous mettons de la levure de bière dans son lait afin de préserver sa flore intestinale. Ainsi, il semble aller mieux.

Je garde toujours contact avec mon véto et suis ses conseils.
Réponse rapide à ce message
19/12/2011, 20h07
Quel dévouement, bravo!

Et courage...

Miss TT
Réponse rapide à ce message
11/01/2012, 20h38
Je viens de nouveau écrire ici pour vous annoncer une bien mauvaise nouvelle.

Malgré notre dévouement - pour reprendre le commentaire précédent, merci - Diablo nous a quittés aujourd'hui.

Son état s'est fort dégradé ces dernières semaines.
Il mangeait des croquettes de temps en temps, nous complétions avec du lait Wis-kas à la seringue sans aiguille, il a malgré tout continué à maigrir et à se déshydrater. Nous étions cependant aux petits soins pour le maintenir en vie, il semblait vouloir se battre, nous étions confiants.

Hier soir, alors que nous rentrions du travail nous avons surpris Diablo vomir du sang. Cela semblait l'épuiser énormément ; couché sur le flanc, nous pensions son heure arrivée. Nous sommes allés chez le véto, mon chat était déshydraté m'a t il dit, après une injection la nuit s'est plutot bien passé. Ce matin il a de nouveau réclamé à manger, nous étions rassurés malgré le fait qu'il titubait énormément lorsqu'il marchait, cela était sans doute dû à l'anémie suite au vomissement de la veille. Et dans l'après midi alors qu'il était couché de nouveau sur le flanc, il s'est mis à gémir et à vomir de nouveau, cela a été le coup de grâce, il est alors tombé dans une sorte de coma, il était épuisé.
Nous nous sommes donc de nouveau rendu chez le vétérinaire pour un ultime voyage. J'ai un peu culpabilisé mais son état faisait vraiment trop mal à voir, ce n'était qu'une question d'heures, on assistait à une agonie, nous étions impuissants.

Il repose aujourd'hui aux côtés des autres chats de la famille.

Nous avons tenté de dresser un diagnostic précis de la maladie de Diablo, en fait, mon chat semblait souffrir d'une gingivite chronique avec des ulcères sur les gencives. Une sorte de "complexe gingivite-stomatite" mais je ne suis pas spécialiste. L'extraction des dents n'a fait qu'arranger le problème de manière provisoire.
Nous étions bien conscients que le véto faisait ce qu'il pouvait mais qu'il avait bien du mal à mettre en place un traitement précis pour résoudre le problème de ma petite bête. Néanmoins, je ne lui en veux pas du tout, il a franchement été adorable tout au long de la maladie de Diablo et n'a à aucun moment profité du "dévouement" justement que nous portions à notre chat, un vrai pro respectueux des bêtes et des gens.

Voilà, Corwin est toujours là, il tourne un peu dans l'appartement à la recherche de son "grand frère" nous allons l'accompagner au mieux pour l'aider à passer l'épreuve. Corwin est un chat attachant et attaché, nous veillerons à ce qu'il aille le mieux possible, à bientôt et merci pour vos encouragements,
Enilda
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :