Dehors toute la nuit

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/09/2006, 08h55
Pépito a découvert l'extérieur depuis samedi dernier. Les 3 premières fois il est rentré tout seul à la maison à la tombée de la nuit lorsque je l'appelais, mais hier soir rien à faire. Je lui ai laissé la fenêtre ouvrerte pour qu'il puisse rentrer avec sa gamelle pleine pour l'inciter à revenir. Seulement à 6 heures ce matin la gamelle était vide et toujours pas de Pépito Smiley
A 7 heures, je l'ai appellé et il est enfin rentré. J'ai fermé la fenêtre et il a miaulé, miaulé... Smiley
Ma question est donc la suivante : visiblement il est malheureux si il ne sort pas dehors, mais je m'inquiète pour sa santé. Pour l'instant il fait bon la nuit mais bientôt il va faire froid et je ne vais pas pouvoir laissé ma fenêtre ouverte (à cause du froid mais aussi à cause des éventuels voleurs...)
Que faire ??? Smiley
p.s. Pépito a 2 ans, nous l'avons adopté il y a 3 semaines et nous ne connaissons pas son passé.
Répondre
Avatar
12/09/2006, 09h03
Je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Commence dès aujourd'hui à ouvrir quelques minutes la fenêtre à horaires fixes, et ton petit Pépito saura bien assez vite à quelle heure il devra rentrer sous peine de passer la nuit dehors.

Tout est une histoire d'adaptation je pense. Mais ne t'en fais pas, ton Pépito est comme tous les chats qui vivent beaucoup en extérieur, et la plupart ne passent pas une nuit en dehors de leur nid douillet.

Mais bon, je ne suis pas un expert en la matière, et les mamys à chats de notre forum ne vont pas tarder à arriver à la rescousse Smiley.
Répondre
12/09/2006, 10h13
Et voilà un des riques à laisser sortir son chat sans surveillance.

Tu ne peux rien faire si tu as décidé de le laisser sortir en totale liberté tu prend le risque qu'il ne rentre pas, qu'il se fasse écraser, qu'il se batte avec d'autres chats à qui appartient le territoire et duquel ils vont chasser ton chat, de le voir s'installer ailleurs, de le voir se faire enfermer dans un garage ou autre endroit duquel il ne saura sortir seul, bref la liste est longue...

Soit tu le laisse sortir et tu prend le parti de dire tant pis je lui fais courrir ses risques, soit tu le sors seulement en laisse et harnais quand tu le décide.
Beaucoup de chats ne sortent pas et ils ne sont pas malheureux, il faut arrêter de dire ça.
Ils sont contents quand ils peuvent sortir car un rien les distrait, mais ici par exemple, ils ne sortent que lorsque nous sommes à Sanary où il y a l'enclos mais la majeur partie de l'année ils sont en appartement à Lyon et ils semblent heureux, bien dans leurs pattes et équilibrés.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2006, 10h59
moi JAMAIS je ne les ai laisser sortir sans laisse et harnais! Avant j'habiter a Lille donc c'etait pas question de laisser sortir Tanis, puis j'ai ete a Carvin (mi campagne-mi ville) avec tout les couloneux qu'il y avait la bas...meme pas la peine d'y penser, il y avait d'enorme risque de se faire empoisonner puis ici on est a la campagne mais ni lui ni mes abyss ne sortent dehors en totale liberté!

Quand j'ai eu Tanis, il vivait dehors avec sa mere et sa fraterie...il etait enfermé en appart avec moi et il avait beau miauler jamais de ma vie je l'aurais laisser partir. Il s'est habitué et maintenant il est heureux quand il sort en harnais mais sans plus!

alors si tu veux te rassurer laisse le a l'interieur...sinon ta crainte de jamais le revoir sera permanente Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2006, 11h03
Nou on a 6 chats, on vit en appart en region parisienne en pleine ville.

Donc ils ne ortent pa.

Et ils n'en sont pas malheureux pour autant.

APre tu peut le sortir en laisse, a mon avi c'est toujours mieux que de le laissé en totale liberté, avec le risque d'accidents que ca comporte
Répondre
12/09/2006, 11h43
Salème a pu sortir lorsque j'ai terminé mes études(c'était à contrecoeur, mais chez mes parents, tout est toujours ouvert, je n'avais pas vraiment le choix). J'ai compris ma douleur car elle a eu un accident de voiture. Heureusement, seul le pare-choc l'a tapée, mais elle s'est retrouvée avec un trou de la taille d'un oeuf sur le corps, ses griffes coupées et sa tête bien amochée (ses crocs se sont retrouvés rognés) sans compter les hématomes et l'intérieur de la gueule qui était enflée. Par chance,aucun organe n'a été touché.
Tout cela pour dire que je suis TOTALEMENT CONTRE les sorties libres surtout la nuit, ça peut être très grave, et cela peut couter très cher. Smiley
A présent, c'est harnais et laisse, et elle ne semble pas malheureuse pour autant. Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Répondre
Avatar
12/09/2006, 12h11
Omiya non plus ne sort jamais ...... La route n'est pas loin, le terrain n'est pas grand et les chasseurs rodent trop ...... Nous avons des portes vitrées ou mon mari a fabiqué des moustiquaires sur mesure (dans un cadre en bois, rien de plus facile !!!!!), elle y passe donc beaucoup de temps derrière .... et ma foi, cela me semble être la chatte la plus heureuse au monde !!!!!!!! Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2006, 12h29
Je suis d'accord avec vous, cela représente un risque de le laisser en liberté, mais comme j'ai des enfants qui laisse toujours les portes ouvertes je préfère l'autoriser à sortir plutôt qu'un jour ou l'autre il s'achappe et ne revienne plus du tout. Je n'ai pas de grandes routes à proximité et j'estime que les risques sont aussi importants pour les chats que pour les enfants, pourtant j'imagine que personne n'enferme ses enfants à la maison ! On les surveille et c'est aussi ce que je fais avec mon chat du mieux que je peux. J'ai essayé le harnais, mais Pépito s'est tellement débattu, qu'il s'est retirer. De plus je connais quelqu'un qui ne laissait pas sortir son chat et c'est dans la maison qu'il y a un gros incident : la gourmandise l'a emporté lorsqu'il s'est approché trop près d'une casserole d'eau bouillante. Malheuresement, le risque Zéro n'existe pas. Je vais essayé les conseils de Jwam en ne laissant la fenêtre ouverte qu'à heure fixe. Je suis preneuse de tout autre conseil également (sauf celui de le laissé enfermé, même si je respecte largement votre point de vue).
Smiley
Répondre
12/09/2006, 13h22
Les enfants ne vont pas faire des kilomètres dans la campagne ni se battrent gravement pour un territoire (ou alors dans certains quartiers mais là est un autre débat). De plus comme tu le dis, notre responsabilité est de surveiller nos enfants.
Croire que parce qu'il n'y a pas de route juste à proximité il ne risque pas de se faire écraser, c'est se leurrer. Le chat peut faire de grandes balades dans la journée et croiser maintes fois le chemin d'une voiture.
On peut aussi surveiller son chat, avec de la patience l'habituer au harnais (d'autres ici on fait l'expérience, ce ne fut pas facile mais il y a eu résultat), construire un petit enclos avec une chattière pour entrer et sortir, etc...
Maintenant si risquer la vie de son chat vaut mieux que de lui offrir une vie agréable et sécurisée, comme l'on dit "chacun voit midi à sa porte", mais si le chat ne revient pas un jour il ne faudra pas s'étonner.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2006, 13h35
Je suis un peu déçue par les propos tenus : je suis venu chercher des conseils, pas des réprimandes. Je n'ai jamais dit que c'était mal de ne pas faire sortir un chat, j'ai juste expliqué que personnellement je souhaitais le laissé aller dehors et j'espérai que l'expérience de ceux, qui comme moi laissaient sortir leur chat , pourrait m'aider dans ma démarche. Il me semblait que c'était un forum d'entraide, de soutien, de partage. A moins que je me sois montrée blessante dans mes dires, dans ce cas là je m'en excuse vivement. Je crois que laisser un chat dedans ou dehors est une question personnel. Ce n'est ni bien ni mal. Mais quelque soit la solution choisie autant le faire bien.
Répondre
Avatar
12/09/2006, 13h45
J'ajouterais que mes conseils ne sont que mon ressenti.. je ne parle qu'en fonction de ce que j'ai pu voir et de ce qu'on a pu me dire. Ce que je disais à propos des chats qui reviennent, c'est par vécu de ce que j'ai pu voir chez ma grand-mère ou mon cousin.

Mais en ce qui me concerne, j'applique exactement la même habitude qu'Ulunlaë, mary, Salème, QuaD ou encore DoroT : ma chatoune ne sort jamais, sauf en laisse avec un harnais (attention aux colliers car souvent mauvaise chute rime avec étranglement). Cela ne m'empèche pas de la sortir souvent pendant une heure, la laisser grimper aux arbres, faire connaissance avec d'autres animaux, et vivre sa vie de chat, tout cela sans danger. Elle est très très heureuse comme ça.

Au début, ton minet sera un peu déboussolé, mais dis toi que c'est pour son bien.. et imagine le regret que tu aurais s'il ne revenait jamais Smiley.

Et puis pour les portes ouvertes, deux ou trois recommandations et je suis sur que tes bouts de chou seront les premiers à faire attention, surtout s'ils savent que c'est pour éviter des accidents à leur Pépito.

Voila tout ! N'hésite pas si tu as des petites questions !

edit : Oops je n'avais pas vu ton message. T'en fais pas, je ne pense pas qu'Anne ait voulu te réprimander, bien au contraire Smiley. Simplement, elle évite les 'je crois que' ou les 'il serait peut-être mieux' et préfère dire les choses clairement pour éviter la confusion. Mais si tu as pu imaginer son ton agressif, je pense que ça n'était pas sa volonté Smiley
Répondre
12/09/2006, 14h02
En aucun cas je n'ai souhaité te blesser, si je l'ai fait je m'en excuse.
Te donner des conseils, c'est ce que nous essayons de faire.
J'ai donné plusieurs solutions raisonnables pour permettre à ton chat de sortir, harnais, enclos.
Ensuite je te dit pourquoi je trouve que ce n'est pas raisonnable de lui laisser la liberté totale.
Je ne fais qu'expliquer mes pensées et non te réprimander.
Je ne suis contre laisser les chats sans surveillance et te dis pourquoi je pense ainsi.
Je ne peux en aucun cas te dire que c'est bien de laisser la liberté totale à ton chat alors que je pense complétement le contraire, ce ne serait pas franc de ma part et je suis franche (un peu trop peut-être, c'est là mon moindre défaut Smiley)
Tu es la seule à pouvoir choisir la vie que tu veux pour ton chat.
Merci Jwam, tu m'as bien cernée !
Bon je vais me relire de ce pas pour voir où j'ai mer... dans ce que j'ai écris !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
12/09/2006, 14h05
Ok, j'ai relu et la dernière phrase n'était pas très cool !
C'est le sentiment d'une mémère à chat, excuses- moi ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2006, 14h10
Anne,
Je ne t'en veux pas. C'est juste que j'avoue qu'en vous lisant, tout mes "plans sur la comette" tombent à l'eau, l'idée toute entière que j'ai d'un chat en liberté est remise en question et j'ai du mal. Je suis perdue... Je vais le mettre dehors avec son harnais, en espérant que cette fois-ci il ne se défasse pas...
Répondre
12/09/2006, 14h18
Avant de le sortir dehors avec le harnais, habitues-le à l'intérieur.
Mets le lui sans laisse, bien ajusté à son corps sans qu'il soit trop sérré, 2 doigts doivent pouvoir passer mais pas plus, sinon il l'enlève. De plus s'il est bien ajusté, le harnais le génera moins.
Laisses lui le harnais sur le dos 10/15 minutes au début, il va peut-être se coucher mais laisse le, quand il aura faim il bougera ou fais le jouer pour qu'il oublie l'objet.
Ensuite quand il semblera avoir oublier le harnais, mets la laise et fais le marcher en tirant gentiment vers le haut pour le mettre bien debout sur ses 4 pattes.
Tu verras avec un peu d'entrainement, vous y arriverez et il comprendra vite par la suite que harnais veut dire sortie !
Bon courage et désolée de t'avoir déboussolée ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2006, 14h19
Tiens nous au courant surtout ! Et si tu as des difficulté fais nous en part, il y souvent quelqu'un qui a une solution.
Répondre
Avatar
12/09/2006, 15h24
tu ne peux pas essayer de lui faire un enclos a l'exterieur??
Il serait heureux la! mais bon il faut la place...moi mon zhomme l'a fait dans la veranda mais dans le jardin, ma proprio ne veux pas!
Répondre
Avatar
12/09/2006, 16h06
Je me pose une petite question sur ce qu'a écrit coleu...
3 semaines, ce n'est pas un peu tôt pour laisser sortir un chat adulte qui n'a peut-être pas eu le temps de s'habituer à la maison ? De plus, ne connaissant rien de son passé, qui sait comment il pourrait réagir après ? Le laisser enfermé un peu plus de temps lui permettrait de se sentir en sécurité dans sa nouvelle maison, et alors de revenir plus facilement...
Ce n'est que mon avis personnel, mais si au lieu d'un chaton j'avais adopté un chat adulte, je l'aurais gardé près de moi, sans voir le dehors, plusieurs mois.
Est-t-il stérilisé ???
Répondre
Avatar
12/09/2006, 18h11
Bonjour,
Pour le Harnais cherche César, il l’a expérimenté à l’âge adulte cet été et ça a très bien marché. Il a fallu plusieurs jours et un peu de panique au début, mais à présent il est content.
Je pense que Pépito est stérilisé.
Si le chat était malheureux enfermé, il sortirait même l’hiver. L’hiver les chats ne cherchent pas trop à sortir, mais l’été il fait bon et ils vont d’autant plus loin, parfois à plusieurs km. Trois semaines c’est peu pour bien faire connaissance avec un chat adulte, il peut très bien aller s’installer ailleurs, surtout un mâle. L’hiver sera bientôt là, profite de l’hiver pour qu’il s’adapte à être enfermé.
En ce qui concerne les enfants, il suffit de leur expliquer et de les surveiller pour leur rappeler s’ils oublient les premiers jours. Ils prendront vite l’habitude.
Smiley
Répondre
12/09/2006, 18h20
J'espère que toi et Pépito va s'entrendre à merveille et qu'il va accepter de marcher avec son harnais. Tiens nous au courant stp!
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
12/09/2006, 21h11
J'ai laissé mon premier chat sortir avec une totale liberté. Un jour il est revenu avec un trou dans la queue (on voyait carrément au travers). Direction véto et résultat : queue coupée, il ressemblait du coup à un chat de l'ile de man. Puis un jour il est parti pour ne revenir qu'au bout de trois mois, pendant lesquels j'ai été très malheureuse. J'ai eu de la chance il est revenu, sale, amaigri, mais heureusement pas blessé. J'ai continué à le laisser sortir car il en avait pris l'habitude et que je n'avais pas l'expérience que j'ai aujourd'hui. Il est mort a l'âge de 10 ans, il a chopé un sale truc à traîner dehors. Le véto ne s'est pas gêné pour me faire comprendre que si il était resté à l'intérieur ça ne serait pas arrivé. J'ajoute que j'habite en centre ville. Aujourd'hui, il n'est absolument pas question que mes chats sortent. Les quatres vivent en appartement et ne sont pas malheureux. Mozart qui a 16 ans n'a jamais mis une patte dehors (il ne sort que dans son panier de transport pour aller chez le vétérinaire). Voilà je te fais partager mon expérience. Mais je crois que tu devrais réfléchir aux solutions proposées par les autres membres.
Répondre
13/09/2006, 07h35
Smiley Clau de nous avoir fait partager ton expérience!!!
Je suis de ton avis.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/09/2006, 12h29
bonjour à tous,
Voici les nouvelles du jour : J'ai mis le harnai à Pépito. Il a marché toute la soirée les pattes pliées Smiley et fini la soirée sur mes genou à se faire caresser longuement.
Je suis bien décidé à ne le sortir qu'en laisse et je dois maintenant convaincre mon mari (qui est contre les chats enfermés) de construire un enclos et mettre des moustiquières sur une ou deux fenêtres. A ce propos, l'enclos doit être aussi fermé en haut j'imagine ?
Merci encore pour vos conseils bien utiles Smiley
Répondre
Avatar
13/09/2006, 12h38
aaaaaaaaah super!! Smiley tu verras tu ne le regretteras pas et pi ton Pepito tu seras toujours ou il est! Smiley
Oui l'enclos doit etre fermé au dessus ou replié le grillage du haut vers l'interieur...le mien est ds la véranda donc j'ai pas d'exemple a te faire voir mais les autres le pourront surement!

Tu verras il s'habituera vite au harnais surtout quand il aura compris que harnais = balade dehors Smiley
Répondre
13/09/2006, 12h48
Soit effectivement tu grillage le dessus de l enclos, soit tu fait un retour avec le grillage des côtés de manière à ce que le chat ne puisse grimper jusqu en haut et sauter à l extérieur.
Tu peux ensuite lui faire des arbres à chat avec des troncs écorcés, c est assez joli.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
13/09/2006, 12h51
Smiley je n'avais pas lu ta réponse DoroT !
Donc on raconte la même chose (c'est ça les mémères à chat, ça radote Smiley )
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/09/2006, 12h53
Smiley enfin, vu mon jeune age je me sens pas encore memere mais a chat oui Smiley
Répondre
13/09/2006, 13h06
Y'a pas d'âge ma pauvre pour devenir mémère à chat, je le suis depuis toute petite !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/09/2006, 13h07
lol Smiley
Répondre
13/09/2006, 13h09
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
Y'a pas d'âge ma pauvre pour devenir mémère à chat, je le suis depuis toute petite !
Je confirme!!! Smiley
Moi être gâtuese des chats aussi!!! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Lancer une nouvelle discussion