Coronavirus

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/07/2008, 12h23
Bonjour tout le monde

Après les épisodes diarrhéiques de Biscotte, d'il y a quelques mois, voilà qu'elle avait de la fièvre. Je l'ai amené chez mon véto, et après analyse, on a détecter le coronavirus. Il n'avait pas l'air très inquiet, m'indiquant juste qu'il faut être attentif qu'il ne soit pas trop stressé.

J'ai lu que le coronavirus peut se muter en pif, mais ma louloutte est seule dans un appartement, pas de contact, avec litière propre...

Quelle est votre expérience?

Merci de vos réponses
Répondre
11/07/2008, 13h08
Je n'ai jamais fait l'expérience de la pif. Tout ce que je sais, c'est que c'est une maladie sur laquelle beaucoup de recherches restent à faire. Son diagnostic est difficile à établir et on ne sait pas réellement pourquoi chez certains chats, le virus mute même si le stress est mis en cause.
je trouve que ce site n'est pas mal fait : http://www.dr-addie.com/French/indexfr.htm
Répondre
11/07/2008, 13h10
Il y a aussi celui-là mais les infos sont à vérifier : http://pagesperso-orange.fr/olljosy/Infos/pif.htm
Répondre
11/07/2008, 13h27
Merci de tes réponses, mais je crois qu'il ne faut pas faire d'amalgame, le corinavirus n'est pas la PIF.... en fait, beaucoup de chats ont le coronavirus sans le savoir et seule une très grande minorité développe la PIF...

Je voudrais savoir s'il y a des préventions contre la transformation en PIf justement...
Répondre
11/07/2008, 13h29
Oui je sais et justement, sur le premier site, ils en parlent mais malheureusement comme je te l'ai dit, les facteurs qui entraînent la mutation sont très peu connus même si on sait que le stress joue un rôle.
Répondre
11/07/2008, 14h06
désolée je ne connais pas du tout Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
11/07/2008, 14h22
Oui je sais juste que le stress joue un grand rôle mais pas que pour le PIf je pense, pour beaucoup de maladies. Il n'y a pas de traitement préventif ou quelque chose comme ça.
Répondre
11/07/2008, 14h27
Merci pour vos réponses...

En tous les cas, on ne peut pas dire que le stress soit un facteur déclenchant, du moins chez elle... je travaille chez moi, elle est donc toujours avec moi, matin, midi et soir...

en fait, je me rends compte qu'elle a certainement dû l'avoir dès son arrivée chez moi, car elle avait eu la diarrhée une semaine après... Smiley
Répondre
11/07/2008, 14h31
En fait attraper un coronavirus pour un chat c'est tout aussi banal que la gastro pour nous. Le stress joue un rôle dans la mutation du virus en pif. Mais si ta chatte n'est pas stressée et bien ça ne sera sans doute qu'une petite gastro sans conséquence
Répondre
11/07/2008, 14h38
tu sais même si les chats sont heureux chez nous, ils peuvent quand même être stressés par quelque chose qui nous échappe: déplacement d'un meuble, de la litière, des gamelles, rencontre avec un autre chat, voyages, venue d'une personne qu'elle ne connait pas (si elle est peureuse). je ne souhaite rien de tout ça bien sûr, de toute façon dans ce cas tout pourrait déclencher le stress mais on ne va pas devenir parano n'est ce pas Smiley
Répondre
Avatar
AurelieFZL
12/07/2008, 23h32
Il ne faut effectivement pas faire l'amalgame coronavirus PIF.

La grande majorité des chats sont porteurs de coronavirus et ceux qui ne le sont pas (élevés à coronavirus négatif en élevage par exemple) ont 90% de chances de développer la PIF lorsqu'ils rencontrent un coronavirus plus tard dès la première fois.

Le fait d'être porteur de coronavirus ne provoque même pas de diarrhées dans la plupart des cas et la grande majorité des chats sont porteurs sains toute leur vie.

Après le coronavirus peut effectivement provoquer, pas une "simple gastro" parce que la plupart du temps il ne s'agit que de selles molles ("gastro", si on compare avec l'humain, ce serait aussi vomissements jusqu'à vomir de la bile et état général "abattu") et le chat reste dynamique (en général le chaton, car les adultes élevés à coronavirus positif sont bien immunisés).

L'état "gastro" peut se rencontrer chez le jeune chaton en élevage mais si cela ne dure pas plus de 24h, tout va bien: le système immunitaire a "fait son boulot" et le problème est réglé.

Après cet état et des diarrhées persistantes peuvent être dues à la coccidiose ou la giardiose, il y a pas mal de cas en ce moment dans le sud ouest de la France.
J'ai moi même le problème dans mon élevage, j'ai traité tous les chats et c'est en train de passer.

La PIF se développe lorsqu'un coronavirus mute, donc le test coronavirus ne détecte absolument pas la PIF...

Les mutations peuvent effectivement être dues au stress, mais aussi à d'autres facteurs que l'on ne connaît pas encore, c'est actuellement l'un des sujets de recherche à la mode!

Donc il faut traiter les symptômes (Diarsanyl et Felidiarix).

Honnêtement la fièvre n'est pas bon signe, mais avec les grandes variations de température actuelles, les virus ont la vie belle, donc pas encore de quoi s'alarmer.
Répondre
Avatar
13/07/2008, 09h42
Aurélie et les filles ont tout dit.
On connaît hyper mal la PIF et faire un test est rentable pour le véto mais pas probant quant à la maladie... Le coronavirus est très fréquent. Normalement, comme n'importe quel virus de la gastro-entérite, il ne devrait pas quitter le système digestif. C'est la mutation qui lui permet de traverser la barrière de l'intestin et d'aller s'attaquer aux autres organes. Quant à connaître les causes exactes de la mutation, c'est franchement mystère et boule de gomme. On parle souvent du stress, comme toutes les fois où on ignore les vraies causes. On dit aussi que certaines races sont plus sensibles que d'autres. (ne me demandez pas lesquelles, les filles, je ne sais pas. L'article que j'ai lu à ce sujet n'en disait pas plus. Smiley )
Effectivement, des recherches sont faites sur ce sujet parce que les vétos sont assez impuissants, voire on le plus grand mal à poser le diagnostic. Il faut se montrer patient, ne pas commencer à flipper juste pour une fièvre et une diarrhée, et soigner les symptomes. Il se peut simplement que ton chat ait une fragilité au niveau de l'intestin et qu'il attrape facilement des cochonneries, qui peuvent lui coller la fièvre, sans que ça soit la PIF.
Une petite chatte sur le site, Bluebelle, avait été très malade il y a quelques temps. Le véto avait décelé la présence du Coronavirus. Ben elle se porte comme un charme et tout est rentré dans l'ordre pour elle. Comme quoi: pas de panique avec cette cochonnerie de PIF! Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2008, 09h44
Ah oui, quand au fait que ta louloute ne sorte pas, ça ne veut trop rien dire. TU peux ramener tout un tas de saloperies sous tes semelles... Smiley
Répondre
13/07/2008, 17h58
merci pour vos réponses...

Biscotte est une persanne, les chats de race et notamment les persans seraient porteurs de ce virus de manière très fréquente.

Elle a aujourd'hui 2 ans et demi, et certes elle a eu trois épisodes de diarrhée, depuis que je l'ai et a eu des problèmes musculaires (car mal réceptionnée) ce qui avaient provoqué de la fièvre.

Grosso modo, elle est en bonne forme, a repris ses habitudes...

J'ai juste un bémol sur la manière dont le véto me l'a annoncé, son associé me dit juste qu'elle a un coronavirus et me dit de ne pas m'inquiéter...Et l'autre m'a dit tout et son contraire...en me disant que ma louloutte est le type même de chat qui vit longtemps (car très active)...

Bon je vais essayer de ne pas m'inquiéter, et me dire que ces micros maladies ne pas sont pas dues au coronavirus...

Merci les filles Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2008, 22h02
De rien. Si ta persane va bien, ne t'inquiète pas, c'est pas ça. Les chats ont tous des bobos, ça ne veut pas dire qu'ils ont la pif.
La chatte de ma voisine est née avec un oeil en vrac. Son père est mort de la PIF quinze jours après. Du coup, le véto a dit que la chatone avait la PIF. Il a fait un test. Positif. Durée de vie: très courtissime.
Résultat des courses, elle a aujourd'hui dix-huit ans et se porte comme un charme, malgré son oeil en vrac. En fait, ça doit être une malformation de naissance, tout simplement, et elle est née avec un oeil aveugle...
Alors les diagnostiques de PIF, ça vaut pas grand-chose tant qu'il n'y a pas des symptomes vraiment typiques... Smiley Smiley
Allez, n'y pense plus et caresse à minouchette! Smiley
Répondre
21/07/2008, 13h55
bonjour,

j'ai fait la douloureuse experience de cette maladie il y a deux ans avec mon petit Roni agé de 6 mois......
Je ne vais pas répété ce qui t'as été très bien expliqué plus haut. Mais je vais rajouter quelques détails:
le coronavirus peut se déclarer sous trois formes: diarhées chroniques, entérites (une bonne gastro) et PIF (forme sèche ou humide).
la PIF se déclare chez environ 1 chat positif sur 10. Avec une nette préférence pour les chats de moins d'un an pour la forme humide et les chats agés (souvent forme sèche). le tiens a 2 ans et demi, donc déjà il ne fait pas partie de la "population a risque".
Un autre détail: un chat peu evacuer le virus au bou de 2 ou 3 mois. Ce qui veut dire qu'il peu être testé positif un jour et plusieurs mois après plus rien !
Sinon, un porteur sein ne sécrète pas le virus en permanence. Dans les deux cas, il est conseillé de désinfecter son bac à litière très souvent afin d'éliminer ce coronavirus (très résistant !) pour que le chat ne se réautoinfecte pas.
En out cas, sachant ça, fait le suivre régulièrement. Si il n'a pas de température c'est déjà bien.
C'est une maladie difficilie a diagnostiqué qui peu prendre des formes complexes. Pour mon Roni ça a commencé par une hyperthermie récalcitrante et une perte d'appétie, suivit d'une masse dans l'intestin. ça a durée 2 mois avant qu'on sache ce qu'il en était...
Répondre
21/07/2008, 14h04
je suis désolée pour ton Roni Smiley

merci pour les informations intéressantes Smiley
Répondre
31/07/2008, 11h37
Comme Titoune, j'ai perdu un chat à 10 mois à cause de cette sal.....
J'ajoute à tout ce qui a été dit que mon chat était abattu, maigrissait (alors qu'il était encore en pleine croissance), et un signa qui est alarmant : les muqueuses pâles... Comme Roni, Chapo avait la forme humide, càd du liquide dans l'abdomen.

De plus, un stress n'est pas forcément psychologique, il peut être dû à une maladie, une fièvre, une déficience immunitaire, et le coronavirus peut muter...

Les liens donnés plus hauts sont très intéressants, et je les ai quasi appris par coeur à l'époque...

Voilà... Tiens-nous au courant ! Smiley
Répondre
03/08/2008, 08h36
bonjour et merci pour vos témoignages,

Je suis allée consulter un autre vétérinaire et le test était négatif. En fait, elle était plus que rassurante, parce qu'elle m'a dit que bcp de chats peuvent avoir le coronavirus, faire un test positif un jour et négatif l'autre jour. Par ailleurs, Biscotte est en pleine forme et ses petits maux (diarrhée, et blessures musculaires) ne sont pas dus au PIf...

Bref, le premier vétérinaire avait un peu dramatisé la chose alors qu'il n'y avait pas lieu (est-ce pas souci pécuniaire?), parce que la très grande majorité de spersans (85 %) sont positifs au coronavirus...

Donc je ne stresse plus du tout, bisous à toutes! Smiley
Répondre
03/08/2008, 09h27
Bonjour,

Voir dossier sur ce sujet à :
https://www.chatsdumonde.com/index9.html (Haut de page)
Répondre
19/08/2008, 16h51
Contente que tu sois plus rassurée maintenant! Tu as bien fait de demander un 2e avis! Plein de bonheur avec ton chatounet!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion