chatte de 14 ans

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2011, 13h42
bonjour
j'ai plusieurs problème qu'a ma chatte race Isabelle qui a 14 ans, alors j'ai décidé de vous écrire a tous sur le forum.
ses symptôme sont les suivant: depuis presque 6 mois elle maigris de plus en plus, et de jours en jours elle a de moins en moins envie de marcher, elle a beaucoup de difficulté pour marcher sur plus de 50 mètre sans ce reposer.
je veux bien croire que c'est la vieillesse comme me dise les autre vétérinaires dans ma ville, mais j'ai d'autres chat qui sont plus vieux qu'elle et qui ce porte a merveille, et aussi eu des chats par le passer qui sont mort très vieux( plus de 20ans).
merci d'avance si vous pouvez m’éclaircir les idées sur le sujet.
cordialement julien
Répondre
01/10/2011, 14h24
tu sais c'est comme les humains ! y en a a 90 ans ils courant encore comme des lapins et d'autres a 65 ans qui sont deja a ramassé a la petite cuillère ! donc ne compare pas avec tes autres chats ça ne veux absolument rien dire.

après si tu a encore des doutes rien ne t’empêche de voir un véto pour vérifier que tout va bien (ou pas ) physiquement. tu en a vue combien des véto ? tous t'ont dit ça ? ils l'ont regarder au moins ?

si vraiment il y a quelque chose si peu d'info ne permet pas de dire ce que ça peut être, ceci dit ça correspond tellement bien avec la vieillesse que je vois pas ce que ça peut être d'autre
Répondre
01/10/2011, 17h37
donnes nous plus d'informations sur la manière dont elle se déplace : est ce qu'elle tangue de l'arrière train, est ce qu'elle boit beaucoup ? est ce que ses yeux sont un peu creusés ?
il faut que tu l'observes bien. il faut que tu nous décrives bien ses attitudes, comment elle mange, si elle mange beaucoup ou peu ?
est ce que les vétérinaires ont fait des analyses d'urine. ce n'est pas bien compliqué pour eux. ça leur demande juste de tremper un indicateur dedans !
Répondre
02/10/2011, 15h16
bonjour greeneyes,
déjà en 6 mois combien de poids a-t-elle perdu?
a t elle subi une prise de sang, test d'urine, apparence de ses selles?
comme l'a dit papyrus27, tu dois surveiller son comportement pour fournir un max d'info à ton véto.

le gout et l' odorat diminue chez le chat agé avec le temps, d'où une perte d'appétit.
déjà tu peux rendre sa nourriture +appétante en la réchauffant.
soit la nourriture n'est plus adapté pour son transit intestinale.

pour les autres causes, un chat sait cacher ses souffrances et il peut etre malade sans montrer aucun symptome.
c'est pourquoi il est recommandé de faire une analyse de sang/urine tous les 6 mois pour un chat agé (rein, foie...).

pour ses problèmes de déplacement, une consequence possible de sa perte de poids ou de l'arthrite, pb de rotule, displaxie de la hanche.
faire une radio pour etre fixé.
Répondre
Avatar
02/10/2011, 22h42
A vérifier d’urgence: sa fonction rénale et sa glycémie (pour le diabète)...

Tiens-nous informé.

Miss TT
Répondre
04/10/2011, 09h26
Ah ! si j'avais fait faire une analyse d'urines à mon Flip, j'aurai pu peut-être traiter son diabète !
il est vrai que les vétérinaires ne pensent pas à nous conseiller ça !
il faut y penser ! à partir d'un certain âge, il faut faire ce minimum, un peu comme les humains ! une prise de sang, une analyse d'urine, bien sûr, ces tests sont à faire en fonction de l'état de notre compagnon !
l'analyse d'urine dans un premier temps, puis l'analyse de sang si la première ne révèle rien.
j'ajouterai que les vétérinaires ne sont globalement pas assez formés aux maladies des minous. ils connaissent mieux les chiens que les chats. je m'en rends compte à force d'avoir des minous qui passent chez moi !
Répondre
Avatar
04/10/2011, 11h55
Ma véto préfère les chats aux chiens, c'est pour ça que One-e est très bien pris en charge et que j'ai 100% confiance en ce qu'elle me conseille.

Mais si cela fait déjà 6 mois que la chatte dépérit, je ne donne pas cher de sa survie Smiley

Miss TT
Répondre
04/10/2011, 16h51
aujourd'hui avec une bonne clinique véterinaire, il y a toujours une possibilité, un espoir.
en cas extreme de malnutrition, une perfusion et une sonde gastrique pendant qques jours serait à envisager.
reste à savoir jusqu'où est prêt à aller le maitre d'un animal.
Répondre
Avatar
04/10/2011, 17h01
100% d'accord avec bowman...

Miss TT
Répondre
04/10/2011, 19h14
je precise que je suis contre l'acharnement thérapeutique.
aujourd'hui, on pourrait garder un humain comateux en vie pour une durée très longue.

il y a 1 ans j'avais recueilli un chaton très malade et qui refusait de s'alimenter.
diagnostic du véto: coryza à un stade avancé, un oeil mort, l'autre très atteint et des problèmes respiratoires.
le veto m'a dit qu'il y avait une chance de le remettre sur pied s'il le gardait en observation.
vu son etat, j'ai préféré demander au véto de le "soulager"...

pour le cas de ta chatte de 14 ans, quand tu auras fait des analyses, tu auras suffisamment d'éléments pour prendre une décision médicale.
Répondre
05/10/2011, 14h10
Greeneyes ! nous aimerions bien avoir de tes nouvelles !!
Répondre
Avatar
05/10/2011, 18h09
Oui, moi aussi!

Smiley

Miss TT
Répondre
Avatar
06/10/2011, 11h24
Bonjour Greeneyes!

La minette va-t-elle mieux? Je crois malheureusement qu'elle souffre... vieillesse!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion