Chatte angoissée ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/03/2012, 13h09
Bonjour, j'ai 2 chats à la maison dont une chatte de 15 ans, Fifille, castrée depuis longtemps, un peu sauvage avec les autres chats (même avec le 2nd plus jeune qui évite en général de la chercher) mais sinon aucun problème notable. Elle a eu quelques soucis parfois (morsure, empoisonnement) mais s'en est toujours sortie.

Cependant, depuis quelques mois, elle fait parfois des sortes de crises où elle s'isole (sous un lit par exemple) en miaulant très fort. Pourtant, je ne pense pas qu'elle manque de quelque chose : ils ont une litière, sont nourris plusieurs fois par jour et aiment parfois lécher nos assiettes après le repas, dorment où ils veulent, sortent quand ils veulent, ont des calins, etc... bref une vie de chat peinarde.
ça arrive même quand on s'occupe d'elle (du genre, juste après l'avoir nourrie ou calinée) et à n'importe quel moment (c'est assez gênant la nuit...) et ça dure environ une minute (elle passe à autre chose après).

Bref, ce n'est pas un problème très grave mais j'aimerai bien savoir quelle serait la raison de ce comportement...
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/06/2012, 20h43
cherche t'elle a attirer l'attention sur elle? ou des chaleurs inattendu malgré son grand age et sa stérilisation ou le fiat d'avoir un jeune chaton a coté d'elle?
Répondre
06/06/2012, 20h49
Si jamais tu pense à du stress, ben tu peux la traiter en homéo avec des granules pour voir si ça continue ou pas....si jamais tu veux les noms, dit moi. J'ai traitée mon chien adopté qui avait 1 an avec ca pour pas que le changement de maison soit trop radical et stressant.
Répondre
09/11/2012, 01h10
Bonjour

Lors d’un problème de thyroïde le chat peut se mettre à miauler très fortement d’une façon dont on n’avait pas l’habitude d’entendre.
Vous devriez lui faire faire une analyse sanguine de l’hormone T4 principalement.

Cependant, à son âge il serait également conseillé de lui faire faire un bilan sanguin général pour contrôler les niveaux de tous les principaux marqueurs annonciateurs de maladies.
Juste par précaution. Il serait bon de le faire tous les ans pour vérification, même si elle n’est pas malade.

Suite à cette analyse, si votre chatte n’a pas de problème physique, si c’est vraiment comportementale, il se peut alors qu’il y ait eu un changement qui l’ai perturbé : un déménagement ?, un nouveau chat ?, avez-vous changé de comportement envers votre chatte, suite à l’arrivé d’une nouvelle personne dans votre vie ?
Plus le chat est âgé, moins il arrivera à gérer les changements.

Dans ce cas, en effet il se pourrait que la cause soit le stress et vous pouvez utiliser Féliway en diffuseur (puisque c’est un stress de mal-être suite à un changement et non juste suite un nouveau meuble ou objet qui le dérange, auquel cas il serait conseillé d’utiliser Féliway en spray sur le meuble ou l’objet en question)
Féliway utilise une hormone de bien être que les chat déposent habituellement en se frottant la tête quand ils se sentent bien.

Il se peut aussi que suite, à un changement l’ayant bouleversé, il ait simplement modifié sa façon de jouer.
A voir : quand il miaule de cette façon, a-t-il un objet dans la bouche? Court-il?.

Je vous suggère un article récapitulatif des principaux conseils pour garder son chat en bonne santé : 13 conseils pour un chat heureux et en bonne santé.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion