Chaton, malade?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2011, 16h49
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le site et j'ai une question (en fait plusieurs) :
J'ai un chaton de 9 semaines, je l'ai eu il y a 1 semaine. Mon premier problème est qu'il vomi, de temps en temps, je ne sais pas si c'est la nourriture ou autre chose. Je lui donne la même marque qu'il avait l'habitude d'avoir avant, mais je lui en donne dès qu'il n'en a plus donc soit il est malade soit il mange trop et vomi ensuite. Mais à part ça il est en forme (saute partout, attaque tout ce qui bouge, calins...) Qu'en pensez vous?
J'avais trois chats avant lui et ils vomissaient de temps en temps mais je ne me souviens pas si c'était si souvent.

Sinon, un autre problème, il urine dans notre lit. Donc j'ai suivis les conseils que j'ai pu trouver sur le site : l'enfermer dans une pièce, être bien sur que son bac est propre et il y va, même si au début il mangeait la litière donc j'ai du mettre du papier journal. Ma question : combien de temps avant qu'il comprenne vraiment que c'est dans sa litière qu'il doit faire et pas dans notre lit? Je sais que tous les chats sont différents mais j'aimerais quand même votre avis puisque je n'ai jamais de problème avec ça, même avec mes trois autres chats que j'ai eu à 2 semaines et demis et à qui j'ai du tout "apprendre".

En tout cas, merci pour ce site, il est très utile et bonne fin d'après midi à tous.
Répondre
04/03/2011, 20h13
Citation:
Envoyé par elly
Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur le site et j'ai une question (en fait plusieurs) :
J'ai un chaton de 9 semaines, je l'ai eu il y a 1 semaine. Mon premier problème est qu'il vomi, de temps en temps, je ne sais pas si c'est la nourriture ou autre chose. Je lui donne la même marque qu'il avait l'habitude d'avoir avant, mais je lui en donne dès qu'il n'en a plus donc soit il est malade soit il mange trop et vomi ensuite. Mais à part ça il est en forme (saute partout, attaque tout ce qui bouge, calins...) Qu'en pensez vous?
J'avais trois chats avant lui et ils vomissaient de temps en temps mais je ne me souviens pas si c'était si souvent.

Sinon, un autre problème, il urine dans notre lit. Donc j'ai suivis les conseils que j'ai pu trouver sur le site : l'enfermer dans une pièce, être bien sur que son bac est propre et il y va, même si au début il mangeait la litière donc j'ai du mettre du papier journal. Ma question : combien de temps avant qu'il comprenne vraiment que c'est dans sa litière qu'il doit faire et pas dans notre lit? Je sais que tous les chats sont différents mais j'aimerais quand même votre avis puisque je n'ai jamais de problème avec ça, même avec mes trois autres chats que j'ai eu à 2 semaines et demis et à qui j'ai du tout "apprendre".

En tout cas, merci pour ce site, il est très utile et bonne fin d'après midi à tous.
je vais essayer de répondre à la première question car j'ai eu le même problème avec mon petit chaton récupéré dans la nature à l'âge de 2 semaines. Est ce que ton chaton a été vermifugé. En effet, les vers peuvent provoquer ce type de symptôme. Je l'avais amené chez le vétérinaire qui lui avait administré du strongild. c'est une pâte comportant une dose kg. cela permet de doser plus facilement en fonction du poids du petitou.
Combien pèse t-il ?
Le problème urinaire dans ton lit, c'est déjà plus délicat. Il y a une raison, mais laquelle, c'est très compliqué car il faut beaucoup observer son compagnon et arriver à comprendre ce qu'il se passe dans sa tête.
donc, en résumé :
la litière lui plaît-elle ? il est jeune, qu'avait il comme litière avant ? il faudrait te renseigner.
le pack est-il éloigné de la nourriture ? le minou a le nez fin et n'aime pas les odeurs de selles et urines à proximité du lieu de nourriture.
quel était son cadre de vie avant d'arriver chez toi ?
est-il seul en journée ? joues tu avec lui ? a t-il des jouets : genre petite souris qui fait du bruit, balles ping pong, arbre à chat ? a t-il peur de quelque chose ? y a t-il un moment précis de la journée où il fait ?

que lui donnes tu pour manger ? s'il mange la litière, c'est qu'il a faim ? s'il en mange en jouant, c'est pour jouer. dans le jardin, mes petits mangeaient des brindilles, des feuilles mortes (un peu comme un enfant porte à la bouche pour découvrir).
normalement, il devrait aller à la litière chaque fois qu'il a envi. est ce que la litière est facile à trouver pour lui ? proposer d'autres coins litière ?
voilà quelques idées. je laisse à "l'équipe" du forum l'espace pour leurs idées toujours très intéressantes !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion