02/10/2008, 19h35
|
Bonjour à toutes et à tous,
Répondre
j'ai besoin d'aide, un ami a adopté un chat mardi en fin de journée, il l'a rammené chez lui, la chatte qui a environ 2 mois, était à la SPA. Elle a été vaccinée et pucée. Elle semblait très vivace, elle galopait, venait vers lui, repartait, enfin bref un chaton. Mais depuis qu'il l'a rammené chez lui, elle ne bouge plus, ne mange pas; vomi, ne se nettoie plus, ne fait pas ses besoins dans la litière alors qu'elle était propre à la SPA. Les vétos ont donnés du smecta à la pipette, une piqure pour arrêter les vomissements. Si quelqu'un peut m'aider... ce serait super sympa Merci noémie |
02/10/2008, 19h52
|
Bienvenue !
Répondre
D'abord, félicitation pour avoir adopté à la spa. ce n'est pas rare que les animaux qui sortent fassent une petite maladie mais en général ce n'est rien de grave. Le stress dû à l'adoption peut déclencher une petite maladie qui couvait. La seule chose à conseiller, suivre le traitement + hydrater à la seringue si nécessaire. Pour la propreté, il ne faut pas trop s'inquiéter. Un chat malade peut devenir mal propre mais redevient propre une fois la maladie passée. Il faut être patient ne pas gronder et "déposer" les déjections dans le bac devant le chaton pour qu'il comprenne que c'est dans la litière qu'on fait. |
02/10/2008, 21h10
|
Il faudrait aussi savoir si elle a été vermifugée, si ce n'est pas le cas alors il faut le faire, avec un produit vétérinaire et non un truc de pharmacie ou de super marché qui sont vraiment des produits de mer**. Un chaton doit être vermifugé une fois par mois jusqu'à ses 6 mois, puis tous les 6mois.
Répondre
Je vais un peu moins relativiser qu'Elsa, ce chaton est jeune et une diarrhée (même si ça arrive souvent à cet âge) doit être surveillée de très près, surtout si c'est accompagné d'une baisse de forme et d'une perte d'appétit. Si ça ne s'améliore pas en quelques jours alors il faudra retourner chez le véto et ne pas laisser trainer. Tiens nous au courant. |
![]()
02/10/2008, 21h51
|
Un chaton qui a la diarrhée est à surveiller de très près. Il faut l'hydrater à la seringue, pour compenser la perte en eau, et surtout ne pas hésiter à le ramener chez le véto si tout cela persiste le lendemain qui suit la piqûre et si le chaton est encore abattu. Bethesda, un de mes chats, a eu de forts épisodes de diarrhées chaton, mais elle n'était pas du tout abattu ni rien. Elle faisait sa toilette. Si la minette ne se nettoie plus, c'est qu'elle n'est pas en grande forme et qu'elle se sent trop faible pour tout cela.
Répondre
Une diarrhée chez un chaton si jeune peut malheureusement être fatale. Il faut absolument surveiller pour éviter la déshydratation. Le chaton peut mourir rapidement s'il se déshydrate... Donne-nous des nouvelles. ![]() |
02/10/2008, 22h14
|
En fait elle à pas la diarhé. Juste sa fait 3 jours qu'elle à pas mangé et elle veut rien, ni croquette, ni boite, ni lait. J'ai peur qu'elle se laisse mourir. On a son frère qui va très bien, il joue, mange ronronne, boit et rale tout ce qu'il peut. Si vous avez une solution pour la faire manger... Merci.
Répondre
|
02/10/2008, 22h27
|
Oui c'est vrai ça tu n'as jamais dit qu'elle avait la diarrhée... Je ne sais pas où j'ai été chercher ça moi...
Répondre
![]() ![]() Perso je pense qu'il faut absolument la vermifuger au plus vite et la mettre sous traitement antibio.... Après je ne suis pas vétérinaire donc je peux me tromper mais lorsque j'étais famille d'accueil et qu'on avait un chaton malade c'était la procédure mise en place et en général ça marchait très bien. Il ne FAUT PAS qu'elle reste ainsi sans manger, je pense que le véto que vous avez été voir n'a pas mis en place le traitement qu'il fallait s'il n'y a toujours pas un mieux (surtout que donner du smecta c'est bof, c'est plus un remède maison qu'autre chose, il existe de bien meilleurs produits mieux adaptés aux chat(on)s). Si il n'y a pas un mieux rapidement il faut vite aller prendre un autre avis véto. Un chaton ne se laisse pas mourir, s'il dépérit c'est qu'il est malade et si on lui administre un traitement et que rien de s'améliore alors c'est qu'il faut vite en changer !! Tiens nous au courant. |
03/10/2008, 07h26
|
Ton ami devrait passer à la SPA pour montrer la puce au véto.. son état est quand inquiètant !3 jours sans manger et à vomir c'est grave pour un chaton...
|
Oh pauvre petit chat...
Répondre
J'espère que ça va aller, il faut peut etre essaye de bien jouer avec elle, peut etre ? Est ce que les croquettes sont bien les mêmes que à la SPA ? Peut être qu'elle n'arrive pas à s'acclimater ? elle avait beaucoup de surface à la spa et peut etre que c'est plus petit là ou elle est maintenant ? |
03/10/2008, 12h39
|
C'est peut être normal, la puce a besoin de s'habituer à la nouvelle maison. Il faurt d'abord ne lui donner accès qu'à une seule pièce (salon c'est bien car comme ça il s'habitue en même temps à la présence des personnes). Si elle a accès à tout le logement, pour elle c'est très grand, elle a peut être peur.
Répondre
Elle a peur des personnes? Il faut alors parfois la prendre avec soi, pour qu'elle s'y habitue. Ma belle famille a gardé mon chat pendant 2 semaines un coup et il ne s'est jamais montré! Il se cachait et ne sortait que la nuit pour manger! Mettez lui de la pâté ou quelque chose d'apétissant déjà, juste un petit peu par exemple la nuit pour voir si elle va manger la nuit. Ca se trouve c'est juste la peur. Bon qu'elle vomisse c'est autre chose. Elle est peut être bine malade. Vous êtes allés voir le véto de la SPA? Je vous conseille d'en voir un autre pour avoir un 2e avis puis laissez bien le chaton dans un espace restreint. Tiens nous au courant! |