Chaton de 3 mois très malade - les vetos ne trouvent pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/10/2011, 10h35
C'est un chaton de 3 mois que nous avons , qui semble en pleine forme, mais il urine du sang de façon très importante. Il ne se plaint pas, même pour uriner.
Les examens chez les vétérinaires n'ont rien donné ; pas de malformation reinale, pas de fièvre, rien à l'échographie.
Dans un premier temps la présence de sang dans les urines était moins importante; l'action d'un antibiotique (Rilexine) a semblé agir pendant quelques jours; puis la présence de sang a repris de plus belle.
Des recherches ont été effectuées sur un éventuel empoisonnement par les plantes que nous avons à la maison, mais même si certaines sont toxiques, les symptômes ne correspondent pas (pas de vomissements, pas d'attitude de prostration, rien aux premières analyses).
Une analyse plus approfondie du sang prélevé est en attente... mais si celle-ci ne donnent rien, le problème reste entier.
Donc si quelqu'un a déjà eu connaissance de ce type de pathologie... Merci d'avance, et c'est vraiment très urgent.
Répondre
19/10/2011, 12h09
vous avez fait le maximum ! il faut attendre les résultats de l'analyse de sang.
est ce que les tests FIV et FELV ont été faits ?
cela va peut-être faire partie des résultats attendus ?
l'antibiotique a eu de l'effet, mais il n'est peut-être pas adapté à la bactérie qui le touche ? le fait déjà qu'il y ait eu un effet, signifie que l'on ait affaire à une bactérie. maintenant, il faut avoir l'antibiotique qui convient. une mise en culture de la bactérie serait intéressante pour cibler l'antibio qu'il faut ?
par contre, le temps est compté !
a t-il eu des vaccins ?
selon, il faudrait voir l'école vétérinaire de Toulouse ou celle de Maison Alfort. dans ces écoles, il y a des chercheurs, des personnes qui dans un cadre hospitalier rencontre beaucoup de pathologies. peut-être y aurait-il une chance ?
en tout cas bon courage !
Répondre
19/10/2011, 13h35
Je suis entièrement d'accord avec Papyrus27. Il faudrait amener ce pauvre chaton à l'école vétérinaire de Toulouse ou de Maison Alfort.
Il est possible d'avoir des rdv en urgences dans des cas comme celui-là.

Courage!

Miss TT
Répondre
20/10/2011, 11h24
Merci de vos réponses!
Le chaton va mieux (les vétos ont fait vraiment le maximum) : il n'urine plus de sang.
Mais la cause du problème n'a pas été trouvée. La vétérinaire qui suit principalement notre chaton pense soit à
- une malformation qui n'aurait pas été détectée malgré les nombreuses echographies qu'on lui a faites
- une réaction non répertoriée au vaccin qu'il venait d'avoir (PUREVAX RCPCh FeLV) (Merial) - elle est en train de se mettre en contact avec le labo -car les réactions négatives habituelles à ce type de vaccin ne correspondent pas
Quant au contact avec les écoles vétérinaires, c'est une bonne idée - mais le groupe de vétos chez qui nous allons est vraiment très compétent et réactif.
Répondre
20/10/2011, 12h14
Si le chaton va mieux, c'est déjà ça Smiley

Bon courage!

Miss TT
Répondre
20/10/2011, 15h23
donc il se pourrait que cela soit lié à cette vaccination ! justement, je me posais la question de la répercussion des vaccins sur la santé de nos amis !
j'ai eu un chat qui a fait un fibrosarcome suite à vaccination. j'en ai un jeune (un an) qui a une gingivite chronique évolutive qui est apparue vers l'âge de 4 mois. c'est assez bizarre !
bien évidemment, difficile d'incriminer les vaccins quand c'est comme ça, cependant, nous sommes bien forcés d'essayer de trouver une origine !
si vous vivez en appartement, je serais vous, je limiterais, dans ce contexte, au maximum les vaccinations !
en tout cas, bravo pour votre opiniâtreté !
Répondre
24/10/2011, 20h31
heureux qu'il va mieux.
s'ils n'ont rien trouver dans l'urine et le sang, on peut écarter la vessie et les reins.
vaccins??? on observe surtout des fibrosarcome dans ce cas.
meme si la prise d'un cocktail de vaccins peut provoquer certains reactions innattendues.

si l'antibiotique a réagi quelques temps seulement, possible réaction à une bactérie resistante.
dans certains cas l'antibiotique masque certains symptomes d'où un diagnostique plus difficile.

je te conseille de refaire des analyses qques mois après l'arret complet des antibiotiques, tu pourrais enfin en trouver la cause.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion