Chat stressé par sa collerette

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2008, 20h45
Mon chat s'est blessé à la patte. Le vétérinaire qui a soigné sa plaie lui a mis deux agrafes et lui a prescrit une collerette pendant une durée de 15 jours.
Le problème, c'est que mon chat est stressé depuis notre retour : il court partout, puis reste prostré et surtout il a une fréquence respiratoire élevée.
J'aimerais savoir si, dans un premier temps, je pouvais couper un peu sa collerette et s'il y avait une alternative possible à cette collerette (bandage, ...)

merci
__________________
Amoureuse des chats depuis toujours et Déja grand-mère!!!
JD, Bulma, Nala, Mitsi
http://picasaweb.google.fr/MatouMaline
Répondre
Avatar
03/05/2008, 22h35
Je ne sais pas trop quoi te répondre, je n'ai jamais connu une telle expérience... A ta place, je laisserais le chat avec sa colerette. Il finira bien par s'habituer.... et puis une colerette, ce n'est pas non plus la fin du monde non plus... Il y a combien de temps qu'il porte cette colerette?
Je sais que certains chats réagissent mal quand on leur met un harnais (bon, c'est pas la même chose qu'une colerette, mais c'est le même principe: on leur attache un truc qui les gêne...). Ils se roulent, piquent une petite crise et puis finissent par accepter au bout de quelques heures ...
Si tu vois que ça ne s'arrange pas, tu peux passer un coup de fil dès lundi au vétérinaire pour lui demander conseil... Dans l'immédiat, il vaut peut être mieux ne toucher à rien histoire que la plaie cicatrise bien. Smiley
Répondre
03/05/2008, 23h38
Moi non plus je ne lui enlèverais pas la colerette sinon il va lécher et gratter et ça ne cicatrisera pas...
Répondre
Avatar
mesdoune
04/05/2008, 08h04
Bonjour tout le monde, Mag aujourd'hui comment ça va avec ton chat, est-il habitué à sa colerette? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/05/2008, 10h00
Ton chat s'y habitura, je sais que c'est un tue coeur, mais c'est pour son bien.
Laisse lui là tu peux il surelevé la gamelle pour qu'il puisse bien y manger ou lui enlever la colerette mais sous surveillance pour ne pas qu'il touche a sa plaie.
Smiley Smiley
Répondre
04/05/2008, 11h35
Bonjour Lenie.. ce n'est pas marrant mais en général il leur faut qq jour pour s'y habituer..
Je te conseille aussi de laisser la collerette. Si elle n'était pas indispensable ton véto ne te l'aurait pas prescrite.
Par contre il va falloir que tu l'aides certainement à manger et à boire au début.. car avec le stress ils ne sont pas tjs dégourdis !!
Penseaussi à lui passer un gant de toilette avec de l'eau tiède au niveau de sa tête et de sa collerette pour lui faire sa toilette.. il sera peut etre réticent au début mais il appréciera très vite !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
04/05/2008, 15h20
Bonjour,

Après une nuit difficile (il n'a pas voulu me lâcher), je lui ai enlevé sa collerette le temps pour lui de s'alimenter et de faire ses besoins. Je lui ai ensuite remis, mais là, panique totale : il a couru dans tous les sens, cherchant à tout prix à sortir de la maison, chose qui lui a également été interdite par le véto.
Et là, depuis, il reste prostré dans un coin, sursautant au moindre bruit.
Je suis en train de lui confectionner grâce à du tissu et de la mousse, une espèce de boudin, que je lui attacherai autour du cou, qui l'empêchera de se lécher mais lui permettra de voir plus aisément que sa collerette.
Je me dis qu'il n'y plus que 14 jours à tenir !

Merci pour tous vos conseils et suggestions
__________________
Amoureuse des chats depuis toujours et Déja grand-mère!!!
JD, Bulma, Nala, Mitsi
http://picasaweb.google.fr/MatouMaline
Répondre
04/05/2008, 15h50
Pauv minou, ça ne doit pas être drôle pour lui! Mais c'est pour son bien. Il a réagi comment quand tu lui as enlevé la collerette? Il a essayé de toucher à sa patte?
Répondre
Avatar
04/05/2008, 16h45
le boudin, c'est une bonne idée. ce genre de chose existe pour remplacer les colerettes, en général les chats les supportent davantage !
Répondre
04/05/2008, 16h55
Oui tu as raison de changer si tu peux mettre autre chose. Stresser c'est pas bon non plus. J'ai de la chance, j'ai jamais eu à mettre de colerette. Ca serait bien marrant avec mes minous qui ne supportent même pas le collier
Répondre
04/05/2008, 18h20
ça y est le boudin est terminé et le l'ai mis à mon chat : il n'a pas l'air d'apprécier davantage, mais bon, au moins son champ visuel est dégagé maintenant, il peut s'installer plus confortablement pour dormir et peut manger normalement !
Reste à vérifier qu'il ne peut pas atteindre sa patte pour se la lécher !
Y a plus qu'à surveiller ...

Sinon sa patte n'a plus l'air de le faire souffrir, j'avais enlevé sa collerette 10 min (sous bonne garde) pour qu'il puisse jouer et visiblement, il n'y a même pas pensé, au vu des sauts qu'il a faits !
Il n'a même pas cherché à se lécher...
__________________
Amoureuse des chats depuis toujours et Déja grand-mère!!!
JD, Bulma, Nala, Mitsi
http://picasaweb.google.fr/MatouMaline
Répondre
Avatar
04/05/2008, 18h35
Citation:
Envoyé par Enimia
le boudin, c'est une bonne idée. ce genre de chose existe pour remplacer les colerettes, en général les chats les supportent davantage !
C'est mon véto homéopathe qui a inventée la bouée qui remplace la collerette... Smiley Smiley Smileyhttp://www.leguide.net/go/search/idx...une/t/1/go.htm
Répondre
04/05/2008, 20h14
Tant mieux si sa patte ne le fait plus souffrir. Il a de la chance que tu lui confectionne un boudin. Smiley J'espère qu'il n'est pas trop stressé, pauvre minou. Pleins de caresses à lui Smiley .
Et un gros bec pour la maîtresse Smiley
Répondre
05/05/2008, 12h13
C'est vrai que ça a l'air moins chiant ce boudin! Smiley
Répondre
05/05/2008, 16h57
Petit conseil : prends le en photo avec son boudin. Quand Biscuit a été amputé de la queue, je n'ai pas voulu prendre de photo avec son pansement en me disant que ça me rappellerait trop de mauvais souvenirs mais aujourd'hui je regrette parce que ça a été des moments importants de sa vie que je n'ai pas gardés.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion